Posez votre question Signaler

Comment construire sa propre cabane de jardin ?

Evidence - Dernière réponse le 13 avril 2011 à 15:04
Bonsoir ! Je suis une femme, peu bricoleuse mais débrouillarde, qui a envie de construire une cabane, type abri d'outils de jardin pour mettre sur ma terrasse. Mon intention est d'ensuite y mettre plusieurs cages pour mes cochons d'Inde. Il me faudrait dans l'idéal : - l'isoler pour l'hiver - poser une ou deux fenêtres pour la lumière - prévoir une porte d'accès Surface prévue : environ 2m de large pour 1m de profondeur, la hauteur n'est pas encore définie mais environ 2m20. Comment dois-je procéder pour réaliser un plan (quelqu'un se sentirait-il l'âme dessinateur ???) Quel bois devrai-je privilégier ? Comment dois-je isoler et surtout avec quoi ? Pensez-vous que cette réalisation me reviendra à plus de 200 euros ? J'ai bien vu un abri tout prêt, en vente, pour 200 euros mais il n'y ni fenêtre, ni la taille que je souhaiterai. Un immense merci pour vos futurs réponses !!!
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
Bonjour, Sacré chalenge! J'ai une cabane un peu comme ton descriptif que j'ai fait faire sur mesure (3m de long avec une largeur de 2m d'un côté et d'1m de l'autre avec une porte et une fenêtre sur la face avant. réalisée en mélèze, bois imputrécible par nature). 1m de large c'est un peu juste pour avoir des étagères et pouvoir circuler isolation: utilisation du bois suffira. Pas besoin d'autre matériaux vu qu'il n'y a pas de chauffage. Vu la taille (2mX1m) une seule ouverture vitrée et une porte sont suffisant. Pour respecter ton budget il n'y a que la récup de palette qui puisse faire l'affaire (habillage de la structure). Pour la réalisation je conseille la confection par panneaux. 1 pour le sol, 4 pour les murs dont 1 avec les ouvertures. le toit sera à une seule pente (vu la largeur) la partie la plus haute sur l'arrière. Il sera recouvert de "shingle" pour l'étanchéité. Emplacement: Sur un sol béton ou similaire elle sera posée sur des briques pour la ventilation du panneau plancher Sur de la pelouse ou de la terre: décaper sur 15cm, poser des parpaing (mettre à niveau) et étendre du gravier (en laissant de l'espace pour la ventil - important contre l'humidité donc de l'isolation). Si t'es toujours OK on peux aller plus en avant dans la conception. Affute tes outils ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Waouw.... tu es génial ! Je ne pensais pas avoir de réponse aussi rapidement. J'ai passé toute ma soirée d'hier sur le net, à la recherche de plein de renseignements. C'est fou ce que cela me trotte dans la tête. J'ai remesuré ma largeur disponible, si je pousse sur 1m20 c'est vraiment le maximum que je puisse faire. Merci pour le coté finance, je vois que ce n'est pas forcéement meilleur marché de le fabriquer soit-même mais j'ai l'avantage de le faire aux bonnes dimensions. Habitant en Suisse, tout ce que je vois d'intéressant est en France et non livrable à l'étranger... Si je ne donne pas de suite rapidement à ce post, c'est simplement parce que je suis très très occupée mais sache que je reviendrai dès que possible pour avanacer "avec toi" peut-être ! Encore un grand merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Moi je vous conseillerais plutot d'acheter la cabane à 200€ et de faire un trou pour la fenêtre et d'y mettre un pexiglas cela laisseras entrer la lumière et vous permettre de faire la fenêtre ou vous voulez et a la dimension désirés pour l'étanchéité posé le pexiglass dans une baguette en bois rainurée en vente dans les magazins de bricolage puis faire un joint de silicon tout le tour. cela vous coûtera un peu plus de 200€ certe mais au moins votre cabane a plus de chance de voir le jour plus rapidement,car la solution récup cé bien mais encore faut t-il se procurer tout les matériaux nécessaire et en achetant tout les matériaux neuf vous en aurez pour beaucoup plus cher que 200€. Bon courage!
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Pour l'isolation, comme je ne suis pas très riche, je n'ai pas mis de laine de verre mais simplement des plaques d'isorel de chaque côté de chaque palette. Après seulement, je vissais les voliges, côte à côte... C'est parfaîtement sec et quand je mets mon petit chauffage à pétrole, la pièece se réchauffe très vite... Attention à mettre deux aérations dans chaque pièce, une basse, et l'autre en hauteur, à l'opposée de la précédente. C'est très important pour éviter les risques de condensation et d'asphixie.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Moi, c'est en Belgique que j'avais commandé. Avec la location de la camionette (j'habite en Ile de France) j'était au même tarif que les "choses-horribles-en-pin" vendues en France. 1,2 m en sachant que l'épaisseur d'une cloison est d'environ 15 cm (bastaing de la structure + planche d'habillage) il te reste 0,9 m d'espace interrieur utile. Une étagère de 40cm de profondeur et t'as 0,5 m pour circuler. A bientôt
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour, Attention à la réglementation car si un voisin conteste la construction de la cabane, il peut faire appel à la justice et patatra, le rouleau compresseur se mettra en marche. Je sais, c'est injuste et il faut toujours se méfier des gens jaloux. Ils sont prêts à mettre tout en oeuvre pour t'empoisonner l'existence et faire anéantir ton rêve de bonheur tranquille... L'idéal consiste en l'habillage interne d'une structure existente. Un hangar, un préau fermé, par exemple. S'il n'y a pas de structure, planter beaucoup de végétation, notamment des arbres à croissance rapide, qui masqueront un peu la construction. Enfin, recouvrir la construction d'une substance foncée, la rendant imputrescible et ne pas hésiter à tendre des cables de métal et d'y faire pousser des plantes grimpantes... Ma grand mère était peintre, à l'époque des impressionismes et des fauvistes. Elle a construit toute seule son atelier de peinture, à l'aide de blocs de ciment, de vieilles fenêtres et de montants en bois, une sorte d'appentis qui contournait une maison toute ordinaire. L'ensemble était entouré d'arbres de toutes tailles et on avait l'imression d'être dans son jardin, quand on était dans l'atelier. C'est toute mon enfance et c'est ce qui m'a décidé à faire de même, mais en n'utilisant que du bois... En 12 mois, je viens de terminer ma chambre (y compris son ameublement), car si je sais travailler le bois, je sais également coudre, et je l'ai équipée de rideaux en lin... Bravo à toi qui entreprends cette tâche et je t'y encourage. Pour ma part, j'utilise comme base, les palettes en parfait état. Je les assemble entre elles par vissage. Ensuite je pose desplaques d'isorel et je les habille avec de la volige brute. Enfin, je goudrone ce qui est extérieur et je protège l'intérieur d'une lasure spéciale extérieure. Bien entendu, il faut que l'air passe autour de la structure et l'isoler de l'humidité de la terre. Une cabane préfabriquée n'est pas l'idéal, mais, à condition de ne pas hésiter à procéder à un doublage intérieur et appliquer sur l'extérieur le produit adéquat qui protège des insects, des chamignons etc... Cela peut être un début. Une simple pièce de dépannage pour passer du bon temps. Au plaisir de vous lire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
acheter a manger pour le chien
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment construire sa propre cabane de jardin ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.