Comment obtenir des plans pour construire une maison ?

Fermé
mcoin - 3 janv. 2007 à 18:15
 emballde - 16 janv. 2008 à 13:51
On a le projet de construire et on cherche des plans ou des modèles de maisons plein pied.
A voir également:

3 réponses

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je souhaite vous faire partager un bon tuyau. Il y a quelques mois, je me suis lancé dans la construction de ma maison secondaire en Auvergne. Je ne voulais pas passer par un Architecte, ma surface étant de - de 170m².... (d'ailleurs personne ne voulait me suivre sur ce projet) J'ai fini par me décider à agir seul: déposer mon PC, consulter les entreprises et Construire !!! Premier Obstacle: Comment déposer un permis de construire seul ?-sachant que la réforme demande une perspective photo réaliste ? J'ai suivi les conseil d'un ami du boulot: Aller voir sur internet à la recherche d'un site capable de faire de mes croquis papier un vrai dossier PC (avec plan, façades, la perspective, et les formulaires) C'est une équipe de jeunes architectes, qui m'a monté mon dossier assez rapidement (15jours), et le prix m'a semblé correct ! (j’avais déjà fais de mauvaises expériences, je voulais jouer la carte de l'assurance avec eux, et ça a payé) Conclusion, j'ai obtenu mon permis assez vite, et j'ai pu consulter les entreprises locales de ma région (RIS dans le 63) avec les plans du site. (d'ailleurs si quelqu'un connaît un bon peintre...) Bref la maison devrait être terminée d'ici peu et j'ai fait 40% d'économie sur mes prévisions. Si vous avez dessiné votre plan sur un coin de table, vous pouvez déposer votre dossier directement en mairie (pour -de 170m²), en passant par eux (le site) ce qui moi me va très bien.
2
Bonjour, une facon assez simple, mais qui prend un epu de temps, c'est de faire le tour des constrcuteurs, il ont souvent des maisons types. Or souvent celles ci ont 4 murs porteur ce qui fait qu'apres on peut faire ce qu'on veut à l'interieure. Sur le net tu peux trouver quelques exemples sur les sites d'architectes, de constrcuteurs ou d'agence immobilieres. ATTENTION, si le projet depasse 170 m² habitable : ARCHITECTE OBLIGATOIRE soit environs 10% du prix d'une maison. voila, esperant avoir donné de bonne idees a+ legyle
1
bonjour, j'arrive peut etre un peu tard, mais pour les plans, rien ne vaut un pro (archi ou bureau d'etudes) De nombreuses raison a cela: - une maison orientée judicieusement vous apporte plus de luminosité et surtout une economie d'energie (tenir compte de l'environnement est essentiel pour des plans de maison) - on ne change pas de maison comme de chemise donc autant qu'elle soit a votre gout! - votre budget est restreint, alors autant optimiser les m² et cela passe par des astuces d'amenagement. un pro de la conception peut vous faire economiser en optimisant astucieusement l'espace. En plus, le pro de la construction vous fera economiser sur beaucoup d'autres aspect... Le premiere economie en terme de maison individuelle c'est de faire appel à un "vrai" pro (un archi, un bureau d'etudes...)
1