Quel outil pour reduire le jeu d'une planche MDF ?

ilko - 29 mars 2013 à 17:09
 doudou - 4 avril 2013 à 15:43
Bonjour,

j'ai fait découper des planches de medium dans le but de les assembler pour en faire des enceintes. Le gars n'a pas assuré et sur certains cotés il ya jusqu'à 3mm de jeu, je ne peux donc pas les monter en l'état.

Je pense à un rabot ou une ponceuse, mais quel est le plus adéquat pour régulariser proprement ces bavures ? Sachant que ma technique consistera à aligner toute les planches en les maintenant avec des serres joints pour les travailler en parallele.

9 réponses

une vibrante n 'aboutira qu ' a polir et non limer ou raboter ce n 'est pas assez puissant
plutot une ponçeuse à bande ça peut se louer ou se preter attention
ça" enlève "pas mal s 'entrainer sur une chute de bois si tu n 'en a jamais utilisé
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par daniel26 le 29/03/2013 à 17:24
Bonsoir,
Vous n'obtiendrez jamais la précision avec ces outils, envisagez-vous de cacher les
jointures avec des cornières ?
Cdlt,
0
non, ça sera un montage des plus simples avec vis, mais conçue de façon à ce que les cotés soient lisses et l'avant sera recouvert d'un cache (apres peinture). Je pensais à une ponçeuse vibrante, il parait que c'est le plus adapté pour les travaux de finition... qu'en pensez vous ?
0
hmm, j'hesitais aussi avec la ponçeuse à bande, c'est pas pour ce que ça coute, je présume que je devrais privilegier un grain fin ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
30 mars 2013 à 16:29
bonjour

si j'ai bien compris vous voulez assembler vos planches pour en faire des caissons !
donc il faut que cela s'ajuste parfaitement...
que vous preniez un rabot ou une ponceuse, vous n'aurez jamais un travail propre et bien rectiligne.
retournez a votre magasin qui vous les recoupera...
sinon trouvez quelqu'un qui est une table équipée d'une scie circulaire et retaillez les proporement
0
le soucis c'est que je m'en suis rendu compte bien trop tard, et il n'ya pas de forme de garantie sur ce type de prestation... : o
0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
30 mars 2013 à 17:07
alors il vous vous trouver quelqu'un avec une scie sur table pour les rectifier.
sinon c'est voué a l'echec
0
j'ai aucune notion sur ces tables, est ce qu'on peut rectifier au mm pres ? Mes dimensions sont basées sur des caissons existants dont j'ai récuperé les caches et HP, donc calibrés d'office, je ne peux donc pas me permettre de perdre plus d'un mm sinon leurs efficacités seront compromises. Je crois que je vais tenter la ponçeuse à bande, au pire je referais découper et puis basta...
0
La découpe du bois en GSB n'est jamais précise au mm près. (il est souvent précisé que les dimensions sont à +/- 2mm)


Sauf bien sûr si on connait (ou si on est sympa) avec le gars de la découpe...
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par daniel26 le 30/03/2013 à 20:11
Bonsoir,
Si vous avez dans vos connaissances quelqu'un qui dispose d'une défonceuse
c'est encore la machine qui conviendrait le mieux.

https://www.youtube.com/embed/FEYc7YpE_r4?autoplay=1

Cdlt,
0
Personnellement je travaille assez souvent le bois.
Si vous voulez un travail propre. Il faut par exemple serrer les planches entre elles et les reprendre avec une scie circulaire et un guide. Wolfcraft en a un très bien.
Ou alors il faut utiliser une défonceuse pour faire un épaulement. Mais ne surtout pas raboter à l'électroportatif ou poncer, car le résultat ne sera pas au rendez-vous et vous devrez mettre de la pâte à bois dans tous les coins.
0