Peut-on faire des ouvertures dans murs porteurs en béton ?

npl - 19 août 2007 à 22:03
 Maind'or - 20 août 2007 à 00:01
je voudrais faire faire une baie vitrée dans des murs d'une maison de1982 en béton ,style bruno petit ou andré beau ou maison phénix. Les maçons s'y refusent car on n'a pas les plans et on ne sait pas comment sont ces murs . Des piliers soutiennent des plaques de béton, pense-t-on. Le constructeur ne m'a pas donné de réponse, dit qu'on n'y touche pas! où s'adresser? Est-ce qu'il existe des appareils pour détecter. Faut-il mettre à nus les murs pour avoir une réponse? La pièce principale est très sombre car elle n' a que 2 portes-fenêtres de 1,20m. Peut-on les agrandir? Merci à ceux qui peuvent m'aider.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir, Je n'ai pas d'expérience sur ce type de maison, mais j'en ai déjà vu se construire. Il faut impérativement retrouver les piliers (au risque de mettre à nues les murs), et faire un linteau entre les 2. Après l'ouverture reste possible. Pour les pignons de la maison, ça peut être des plaques qui font toute la largeur. Dans ce cas, pour découper, il faudra créer des piliers intermédiaires pour renforcer la structure et pouvoir faire une ouverture. De gros travaux à prévoir. Peut-être plus facile d'élargir les portes existantes ? Seulement, faut voir sur place avec un pro qui pourra répondre objectivement. Quelqu'un d'autre aurait-il une autre réponse ???
0