Signaler

Dois je faire la chape avant / après les cloisons en placo ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question choubi - Dernière réponse le 29 avril 2016 à 00:21 par Thierry
Bonjour a tous, Je suis en pleine construction de ma maison avec un architecte et je me reserve l'interieur a faire... Quelqu'un va me faire la chape mais je dois faire mes cloisons et placo avant la chape ou aprés celle ci ? merci !
Afficher la suite 
Utile
+32
plus moins
Bonsoir, Pour ma part, je dirai que les avis sont différents car il n'y a pas de règles impératives, sauf pour le chauffage au sol qui est un peu particulier ou avec une chape liquide. Pour une ""dalle"" traditionnelle ou en hourdis : -La règle générale est de couler la dalle en une fois et même avant le montage des murs. Ainsi il y a un accès plus facile pour les camions toupies, uniformité de la dalle et facilité à passer l'hélicoptère pour lisser. Les cloisons viendront après. - D'autres vont monter les murs extérieurs puis couler la dalle. Ainsi les murs servent de coffrage. (moins courant). Les cloisons se montent après. - Comme le dit Cyrilled2, certains vont monter les cloisons sur l'hourdis puis couler la dalle après pour chaque pièces. De cette manière, les séparations par les cloisons servent de joints de dilatation par exemple. Je précise que j'ai parlé d'une ""dalle"" et non d'une ""chape"" car c'est différent. Sur l'hourdis, sans chauffage au sol, c'est une dalle. - Une **dalle** est d'une épaisseur de 7cm mini à 10cm en béton armé. C'est le premier élément qui donne la solidité du sol. - Une **chape** est d'une épaisseur de 5cm maxi et n'est par armée. Elle couvre un chauffage au sol, ou pose de carrelage sur chape ou pour rattraper un niveau. Avec le chauffage au sol, les cloisons se montent en premier sur l'hourdis, pose des plaques d'isolation, serpentins puis une chape est coulée (5cm en générale), en traditionnel ou en chape liquide. Pour info, pour une dalle coulée directement sur la terre (avec un polyane bien sûre), est coulée en une fois en même temps que les fondations et armée. Renforcement aux fondations et aux murs porteurs s'il y a. Pour terminer, ce que je ferai (et ça n'engage que moi), c'est couler la dalle entière en premier puis poser les cloisons et portes et placo aux murs. Du même avis que Choupettezou59. Dans certains cas, le carrelage peut être posé avant les cloisons. Par curiosité, que dit celui qui va couler la dalle ou l'architecte ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+16
plus moins
bonjour Je travaillle pour un pavillonneur est les chapes se font une fois que tu aura monter les cloison en placo et fais les bandes est non l'inverse comme le dis choupettzou59. Bon courrage.
Utile
+8
plus moins
Bonjour, L'un dit "avant" et l'autre dit "après !!! Et mis je dit quoi ??? En fait, tout dépend sur quoi la chape sera coulée. Pouvez-vous me donner la nature du sol actuellement ? Terre, hourdis, chauffage au sol, etc... ? J'expliquerais mon raisonnement.
Utile
+6
plus moins
la chappe en premier puis les cloisons puis le placo n'oubliez pas de passer les canalisations sous la chappe si vous en avez !
Utile
+3
plus moins
Bonjour Que ta maison soit un sous sol (plancher hourdis) ou de plein pied sa ne change rien a ta question. Les chapes traditionnel ou chapes liquide (qui se fait de plus en plus car meilleur rendu pour ta pose futur de carrelage) se font une fois les cloison monter. Bon courrage
BANDIT/59- 17 oct. 2015 à 19:23
d'accord avec toi.
Utile
+3
plus moins
y posent l'isolation des murs avant pour eviter les ponts thermiques entre les murs exterieur et la dalle primaire c'est utiliser pour les plancher chauffant et faire des des eco de chauffage ainsi qu'eviter des points de condensation et de moisisures d ou une isolation ext et mieu mur completement isolé donc pas de pont thermique
Utile
+3
plus moins
bonjour, tu dois carreler après la pose des cloisons ! bon courage !
Utile
+2
plus moins
Je me suis mal expliqué tu a tous a fais raison Main d'or une fois lles hourdis posée les maçon coule la dalle et monte les murs on ne pose pas les cloisons sur les hourdis sinon on aura tous vue(-_^)
Le pourquoi du comment les cloison sont monté avant la chape je connais pas exactement la raison présise.
Se dont je suis sur par contre ces que dans la région ou je suis tous les constructeur de maison individuel procèdent comme cela.
Bon courrage
visiteur- 10 janv. 2015 à 12:39
tous simplement pour les pont thermiques surtout avec la rt 2012
valerossi. 1414Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 29 février 2016 Dernière intervention - 11 janv. 2015 à 21:23
bsr,

pour qu'il est un pont thermique ;il faut que le matériau est une face avec l'extérieur,et a moins qu'il y a des nouvelles techniques de construction,jamais une cloison n'aura une face avec l'extérieur,et ne me dite pas par le dessous car a l'intérieur des cloisons il y a de l'air ou de la laine de verre,donc les meilleurs isolants!
Utile
+2
plus moins
bonjour mais esque tu as deja pratiquer et n esse pas difficile pour carreler entre les cloison en sachan qu il feron a peine entre 10 et 20 cm
Utile
+2
plus moins
je ne comprends pas bien ta question : tu pose ton carrelage dans ta pièce une fois que la cloison est posé et c'est simple, non ?
Utile
+1
plus moins
merci de vos messages... oui c'est un peu complexe la...deux avis ... ma chape du RDC et etage vont etre sur hourdis, je n'ai pas de chauffage au sol. Voila j'espére que ca vous aidera à m'éclairer sur ce probleme... coordialement Choubi
Utile
+1
plus moins
bonjour je cherche aussi a savoir s il faut que je carle avant de mettre mon placo et faire es cloture ou l inverse
Utile
+1
plus moins
oui si tu veut moi je vais faire construire avec mikit donc en faite moi je me demander coomment faire car en faite tout mes cloture son sur rail donc juste des axplication merci d avance car si je carle avant doit je percer le carrelage pour fixer mon rail au sol
Utile
+0
plus moins
non tu dois carreler une fois que ta pièce est entièrement finie ! ce n'est pas une étape de la construction d'une pièce mais ce doit être de la déco : attends que tout soit fait puis pose ton carrelage tranquillement !
Utile
+0
plus moins
ok et pour l humiite avec le carrelage et tout sa comment sa ce gere iy a t il quelque chose de particulier a faire encors grandement merci de me repondre
Utile
+0
plus moins
Bjr, sujet ancien,remonter par Val, il y plusieurs avis. D'abord je lis cloisons sur hourdis, non la dalle se compose de hourdis et dalle de 5 cm armée et treillis soudé, ensuite les doublages et cloisons dessus, mais pas sur les hourdis. Il faut déjà faire les plafonds, ossature, isolation thermique ou phonique, placo, dessous tracer les doublages et cloisons. Ensuite il faut oui faire les chapes dans chaque pièces, personne ne parle de joints de désolidarisation de 5 à 8 mm entre le placo et la chape trad ou liquide, indispensable chape bien sûr quand le plombier le chauffagiste et l'électricien est passé. laisser sécher un max ensuite parquet ou carrelage. Jamais carreler avant les cloisons, dilatation
djilou 31- 8 févr. 2016 à 18:40
bonjour a tous
SANS PLANCHER CHAUFFANT : Tu coule ta dalle de compression dose à 350 kg qui doit faire minimum 15 cm avec TS au milieu sur tes entrevous en polystyrène ou en bois voir béton. puis tu fait ton plafond (sans oublier de positionner en attente les gaines électrique su tu prévois des plafonnier). Après tu fait ton ossature du doublage et tu pose ta laine de verre . puis tu trace tes cloison de distribution au sol. tu place au sol toute tes tuyau de plomberie( évacuation et alimentation des eaux) et toute les gaines électrique que tu remonte dans ton ossature du doublage et que tu mets en attentes pour tes futures cloison de distributions. Tu ferme ton doublage avec le placo sans oublier de faire traverser les gaines a travers le placo. Et maintenant tu peut faire l'ossature des cloisons en ferment que d'un seul coté. tu remonte toute des gaines (prise et interrupteur) que tu avait mis en attentes. tu passe aussi toute évacuation et alimentations d'eaux. et enfin tu peut ferme l'autre coté de ta cloison.Après tu fixe une bande de relevage en polystyrène de 10 cm de haut tout le long de ton placo. et maintenant tu tire une chape de ravoirage (sable +ciment) dosé à 150 kg de 5, 6, voire 7 cm d’épaisseur qui va venir couvrir toutes tes gaine set et tes tuyaux.Cette chape il faut quelle soit nickel car c'est la dessus que tu vas posé ton carrelage ou ton parquet.

AVEC PLANCHER CHAUFFANT : Exactement la même chose mais sur la chape de ravoirage tu mettras ton isolant TMS. puis tes tuyaux de 16 de plancher chauffant puis une chape liquide de 5 cm minimum. et ton revêtement final viendras cette fois sur la chape liquide qui auras été poncé au préalable.Le carrelage ou le parquet est le dernier lot d'un chantier normalement.
djilou 31- 8 févr. 2016 à 18:43
J'ai oublier , entre la dalle de compression et le plafond il a quand même les murs en briques et la charpente toiture ça vas de soit ...
minex_2- 25 févr. 2016 à 15:58
Bonjour à tous, je suis en pleine rénovation, et pour ma part je vais procéder de la façon suivante :
Intérieur nue :
- Pose de l'isolant au sol sur toute la surface de la dalle (TMS Efisol 100mm)
- Réalisation de l'isolation des murs sur 1m, 1m50 (le reste sera fait plus tard)
- Pose du frein vapeur sur l'isolant
- Réalisation des serpentins pour le plancher chauffant
- Coulage de la chape anhydrite (5cm)
- Je vais finir l'isolation des murs et la pose du pare-vapeur
- Réalisation de l'ossature métallique (cheville à frapper pour la périphérie, collage pour les cloisons, pour éviter de percer les tuyaux)
- Enfin électricité et placo, les plafonds seront évidemment fait avant)

Le chauffagiste était certes un peu surpris de la démarche, mais n'y voyait aucune contre indication, à part le fait de passer 2 fois...
Avantages : placo en 2.5m, pas de pont thermique entre l'isolant au sol et l'isolant du mur, plus de place pour passer les câble et PER, le frein vapeur n'est pas percé (à part les trous techniques), 3 jours après le coulage de la chape on peux commencer le placo, le temps de faire tout ça la chappe sera prête pour poser le revêtement de sol, alors que dans l'autre sens, le chantier doit attendre 3-4 semaines (bon il y a toujours autre chose à faire).
Inconvénient : un peu de perte de place car il n'y a pas d'isolant entre les rails (mais moins de ponts thermiques), toutefois, rien ne vous empêche de faire une réservation en périphérie du mur, pour incruster l'isolant dans le rail après coulage, il faut coller les rails des cloisons, ou bien prévoir à l'avance une réservation des seuils, cloisons etc, peut-être l'isolation phonique ???
J'ai appelé le chapiste pour voir si il n'y avait pas de contre-indication à procéder de la sorte, il m'a dit qu'il n'y en avait aucune, et qu'il retrouvait de plus en plus cette façon de procéder pour la limitation des ponts thermiques. Les chevilles à frapper vont se trouver à 2.5cm du bord de la chape, mais cela n'est pas problématique non plus d'après lui.

Il y a peut-être d'autres avantages et inconvénients, mais pour ma part quitte à tout refaire autant faire au mieux, et ce n'est pas parce qu'il est rentré dans les mœurs de posé le placo avant que c'est forcément la meilleur solution.
elox64 1Messages postés jeudi 24 mars 2016Date d'inscription 24 mars 2016 Dernière intervention - 24 mars 2016 à 19:41
Bonjour,
nous sommes en train de faire construire une petite maison en hors d'eau hors d'air.
la dalle et les murs sont faits; nous avons prévu de faire mettre l'isolant TMS puis de faire couler une chape liquide par un professionnel, et nous comptons faire l'isolation des murs le placo et les cloisons après. Le constructeur était surpris car il dit que d'habitude c'est dans l'autre sens égard aux ponts thermiques. Par contre il nous a dit que s'il faisait une bande périphérique sur les murs en coulant la chape, cela devrait aller pour les ponts. Qlqn peux me confirmer ? (Précision: pas de chauffage au sol.)
Ou en es-tu minex_2 dans l'avancée de tes travaux ?
Thierry minex_2 - 29 avril 2016 à 00:21
Bonjour,
J'avais prévu de faire de cette façon au début sauf qu'après consultation des professionnels du métier il s'avère que ça ne respecte pas le DTU et qu'il y a de grandes chances pour que le placo fissure à l'emplacement des bandes avec la dilatation de la dalle. Cette façon de faire ma plutôt était conseillée dans le cas où je n'aurais pas mis de plancher chauffant.
Donc après réflexion chez moi ca sera :
- fourrures avec appuis optima sur les murs périphériques
- ossature métallique des cloisons séparatrices allant de la dalle jusqu'au plafond qui est en poutrelles-hourdis, avec en plus pose d'un rails entre les montants qui sera à la hauteur de l'isolant du sol,
- isolation en mousse polyuréthane projetée sur les murs et sol
- électricité et plomberie
- placo des cloisons séparatrices avec laine acoustique
- placo des murs périphériques
- placo du faux plafond avec laine acoustique
- plancher chauffant
- bande périphériques et chape anhydrite
- revêtement de sol, peinture
En faisant de la sorte j'ai une isolation sol-mur en continue, ma laine acoustique va du sol au plafond et jusqu'à l'isolation des murs périphériques.
Par contre ça nécessite une bonne mise en oeuvre des appuis optima car une fois isolé avec la mousse polyuréthane projetée je ne pourrais plus les bouger, un bon emplacement de l'ossature métallique des cloisons séparatrices, une pose du faux plafond à la fin donc pas trop de place.
Je suis ouvert aux avis et suggestions.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !