Fixation de rail au sol sur plancher chauffant [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2012
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
55498
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2019
- 11 janv. 2013 à 07:53
Bonjour,

Je désire monter une cloison en plaques de plâtre + ossature métallique dans une pièce qui a un chauffage par le sol. Afin de fixer les rails au sol, puis-je utiliser le collage au lieu du perçage + cheville qui présente le risque d'endommager le circuit de chauffage ?
Si oui, quelle colle utiliser? Le sol est carrelé.

Merci d'avance
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
"...il doit y avoir une dalle de 10 cm au-dessus..."

Non, il y a en général, maxi 35 à 60mm au dessus des tubes.

Vous pouvez essayer de clouer au pistolet de scellement avec des clous de 30mm, mais le plus prudent, si vous ne connaissez pas comment est votre PC (si ce n'est pas vous qui l'avez installé), est procéder par collage, comme le préconise atlassaturn.

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7860 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
55498
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2019
6735
3
Merci
Bonjour

que penses-tu de ce tube Raymond?
Oui, c'est exactement celle-là !
Il faut l'essayer, pour juger de ce qu'elle vaut, mais attention, étant à bas de PU, elle expanse un peu, et les parties à l'abri de l'air sont longues à "sécher".
Pour moi c'est une super colle.
atlassaturn
Messages postés
2716
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
749 -
Bonjour

Les colles polyuréthanes sont effectivement adaptées au collage en milieux extérieur et humide . Elles sont particulièrement efficaces pour des surfaces poreuses (bois) . Elles ont l'avantage (et l'inconvénient ) de nécessiter plusieurs heures pour polymériser . Comme beaucoup de résines polymérisables , l'humidité (de l'air) joue le rôle de catalyseur , d'où le temps plus grand à l'abri de l'air , ce n'est pas un problème de séchage , au contraire .
Il existe des nuances qui ont une certaine expansion , lorsque les surfaces ne sont pas très bien ajustées , le joint est mieux rempli , mais ceci nécessite un maintien en place , compte tenu de la pression d'expansion qui est suffisante pour déplacer les pièces à assembler . Dans le cas de pièces positionnées uniquement par leur poids il vaut mieux utiliser des colles non expansibles .
Inconvénient des colles polyuréthanes : elles sont très salissantes et difficiles à nettoyer une fois polymérisées .Elles sont particulièrement rigides donc n'aiment pas bien les dilatations thermiques différentielles entre de la ferraille et du carrelage .
Milles excuses pour ces mises au point , mais je m'en suis suffisamment vu avec ce genre de colles pour ne pas mettre en garde contre certains inconvénients .
Evidemment; la colle universelle n'existe pas, mais quand on connait bien cette colle, on arrive à l'utiliser pour beaucoup de collages. C'est la seule, parmi toutes les colles que j'ai essayées, PU ou non, que j'ai trouver vraiment efficace.
Son expansion permet de "boucher les creux", ou l'espace entre deux pièces mal ajustées.
Comme tout matériaux ou produits, elle a aussi des limites.

...longues à "sécher".
Bien sûr, il ne s'agit de séchage, mais de durcissement .
Messages postés
2716
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
749
2
Merci
bonjour
Qu'il s'agisse d'un chauffage par résille électrique ou par eau chaude il doit y avoir une dalle de 10 cm au-dessus , sans compter le carrelage .
Si malgré tout vous êtes inquiet , mettez une butée sur votre perceuse et faites des trous de l'ordre de l'épaisseur du carrelage et mettez des chevilles recoupées avec des vis très courtes , ça devrait largement suffire pour éviter que le rail glisse.

Si vous n'êtes toujours pas rassuré , posez votre rail éventuellement avec une toile collante double face qu'on utilise pour la moquette , ceci pour immobiliser provisoirement le rail , et faites un cordon de ciment colle pour carrelage le long du rail , en veillant à ne pas dépasser 10mm de largeur sur le sol , et pas trop haut non plus pour pouvoir visser les profilés servant de montants et les plaques dans le rail . Ce joint sera masqué par l'épaisseur du placo (13mm) derrière la plinthe . Normalement le ciment colle devrait adhérer suffisamment au carrelage (même émaillé) pour immobiliser le rail .
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
606
2
Merci
Bjr, oui pas de risque, 10 cm d'inertie est trop épais sur le Plancher chauffant, là n'est pas la question. Ne pas risquer le perçage , il faut oui coller la semelle au sol et pour améliorer la tenue,il faut réaliser une butée, il faut remplir de MAP entre celle çi et le mur de façade, soit une chape de MAP de la largeur, de l'épaisseur de l'isolant. Donner quelques coups de cisaille dans le galva de la semelle pour une meilleur adhérence dans le mortier de MAP
atlassaturn
Messages postés
2716
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
749 -
apparemment ce n'est pas un doublage mais une cloison , donc au milieu de la pièce (à l'intéressé de confirmer !) .
Ceci étant je ferais plus confiance au ciment colle de carrelage pour adhérer au carrelage surtout si il est émaillé .
C'est vrai que quand je parlais de dalle de 100mm , c'était l'épaisseur totale dans lequel les tubes ou les résilles sont noyés . Donc il faut diviser par deux et encore prendre une marge , mais en perçant à l'épaisseur du carrelage ça m'étonnerait qu'il y ait risque !
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
606 -
effectivement, cela change tout , pas assez concentré sur la question, excuse moi;
Si la maison n(est pas meublée, tracer au sol la cloison, et donner des coup de disqueuse dans le carrelage et de son épaisseur pour une meilleur adhérence du mortier colle et faire des trous dans le fond de la semelle galva afin que la colle refoule à l'intérieur de la semelle et là pas de soucis
2
Merci
C'est avec cette colle que j'ai fixer les pieds métalliques de la baignoire du RDC, et les cales en bois(réhausses) des pieds de la baignoire de l'étage, ainsi que le socle en CTP des WC du rdc,...le tout sur plancher chauffant.
2
Merci
Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive due aux fêtes de fin d'année et vacances familiales. Je remercie tous les membres pour leurs réponses quasi instantanées, qui m'ont guidées dans mon projet. J'ai finalement opté pour la solution des chevilles de 25 mm qui ne pénétraient dans la chape sous carrelage que d'environ 15 mm (ép. carrelage 10 mm). Comme la cloison était en périphérie d'une trappe donnant accès à ma cave, les trous de perçage ont été faits à 25 mm du bord de l'ouverture, donc sans risque de rencontrer les tuyaux de chauffage. Alternativement, le maçon qui m'a installé une cloison dans le salon en pleine pièce, à collé les rails au sol (réponse reçue juste maintenant...). Il y a une colle qui m'a été recommandée chez Leroy-Merlin: SIKABOND AT METAL
Réf 67804023 - 11,15 € la cartouche. Spéciale pour supports métalliques.
Meilleurs Voeux à tous!
stf_jpd87
Messages postés
55498
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2019
6735 -
Merci pour le retour.
1
Merci
Il existait (je ne sais pas si on en trouve encore ) une excellente colle que j'ai utilisé pour faire quelques collage sur béton ou sur carrelage, c'est la Sader PU extérieur en cartouche(dessin d'une barrière en bois couleur acajou sur la cartouche); cette colle est (était?) jaune translucide, et m'a permis des collages d'une extrême solidité; je n'en ai jamais trouvé d'aussi efficace. Existe t-elle encore ??
Il faut être très prudent pour réaliser un perçage sur un PC, car si on abîme seulement un tuyau en PER, ça risque d'être la galère pour réparer.
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
606 -
Bjr, non pas de risque même pour 30mm. Bonne fin d'année