Comment calculer la perte kaloriphique d'une dalle ?

ailly55 - 17 janv. 2008 à 14:59
 M_Mike_M - 20 janv. 2008 à 19:54
j'ai une maison individuelle type F5 sur sous sol enterre a moitie de1975, je voudrais savoir si je perds des calorries par le sous sol pour le chauffage,il s'agit d'une dalle houdis (agglomere pose entre les solives en beton ) de 15cm + dalle non isole de 5cm soit 20cm sur lequel il y a le logement .Dans le sous sol ou est plaçe la chaudiere ECS il fait 15 °et dans le logement 20° ,peut 'il y avoir perte de chaleur par le sous sol? merci d'avance de vos conseils

7 réponses

Dès qu'il y a une différence de température entre deux parois, il y a déperdition. Le flux de chaleur qui passe à travers d'une parois : Flux = k x S x DT en Watt/m² où k représente la transmission thermique S la surface DT la différence de température Votre dalle n'étant pas isolée (k= environ 2 ) et DT = 5 (soit 20-15) Ce qui donne approximativement : 2 x 5 x S soit 10 Watts par m²
0
Le flux est bien en W et non en W/m²
0
merci de ta reponse a ton avis ai je interet a isole et avec quel materiaux ,surface du sous sol 100m2 hauteur 2.2m mur agglos a combien tu estimes la perte de chauffage ?
0
j'ai oublie de te dire que je chauffais au fuel chaudiere ECS 25kw ,et que j'usais avec la production d'eau chaude 2700 L pour l'annee. combien en % ou en litre de fuel tu estime la perte de chauffage du a la dalle du sous sol .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Petites précisions : 1) on parle bien de la dalle entre le rez et la cave n'est ce pas ? 2) Je n'ai pas calculé le k de la dalle, je l'ai estimé selon des grandeurs courantes. k = 2 est une valeur typique pour une dalle non isolée sur cave. Il faudrait un calcul plus précis avec une bonne connaissance des matériaux utilisés pour affiner le calcul. Si il y a 100 m² et que l'on considère les températures constantes toute la saison de chauffe (ce qui n'est pas le cas vraiment le cas vu que la température de la cave varie avec lea météo et que la tempréature intérieure varie avec les ralentis de nuits) ca donne 10 w/m² x 100 m² = 1000 Watt de puissance. Si on considère 240 jours de chauffage / an ca donne 240 x 24 heures soit +/- 5800 heures par an 5800 heures x 1000 watts= 5800 000 Wh ou 5800 kWh à, pour le fuel actuellemnt, +/- 0.07 €/kWh (installation mazout avec 90 % de rendement) ca coute donc, en théorie, 400 € par an. Vu les approximations (températures, voir ci-dessus), cette valeur est à prendre avec des pincettes ! Par expérience, c'est surestimé. En isolant tu diminueras le k de la dalle de 2 à +/- 0.6 selon l'épaisseur d'isolant. La "facture" est ramenée à environ 120 €/an soit une économie de l'ordre de 280 € par an. Pour avoir k = 0.6 il faut grosso modo (de mémoire) 7-8 cm de polystyrène extrudé ou de laine de verre
0
pour precision :il s'agit de la dalle d'une maison individuelle sur le quel est le logement de 100m2 qui est chauffer ,j'ai bien compris ton calcul ,c'est tres difficille d'evalluer les economie si j'isole la dalle par le dessous soit le sous sol dans lequel est situe la voiture ,mon atelier de bricolage,,la chaufferie ,la cave,et l'entree du logement par escalier.
0
Je pense que ca vaut la peine d'isoler si ton investissement n'est pas trop couteux par cm d'épaisseur d'isolant et si le travail est facile à exécuter (pas trop de canalisations, travail dans de mauvaises conditions,...). Les économies ne seront pas "extraordinaires" mais : 1) isoler une parois extérieure est toujours rentables. Ce qui varie c'est le temps de retour sur investissement cad le temps qu'il faut pour payer les travaux avec les économies de chauffage. par exemple 100 m² à 10 €/m² avec du polystyrène 5 cm ca fait 1000 € et si tu récupères 100 € par an... il faut 10 ans de temps de retour. Si tu trouves un isolant moins cher, le temps de retour est diminué. Par exemple : Laine de roche à 6 € / m² avec la même économie de 100 €, ca fait 6 ans de temps de retour. IMPORTANT : les laines minérales (roche et verre) nécessitent un pare vapeur côté chaud. (Sauf si elles sont laissées apparentes) 2) Isoler la dalle, augmentera légèrement la température de surface du sol du rez et augmentera le confort intérieur Y a plus qu'à...
0