Couler sur-epaisseur/2eme couche de béton juste après la 1ere

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
-
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
Bonjour,
J'ai commencé à faire une dalle hier de 40m2 dans le jardin. J'ai couvert toute la surface mais je n'ai pas mis assez d'épaisseur (j'ai bien creusé, mis un melange de salle et cailloux, le plastique et les grilles d'armature avant). Est-ce que je peux continuer en coulant encore du béton par dessus? Le béton a pris en gros. Comment faire (faut-il rajouter un produit ou des cailloux + d'autres grilles)? J'ai combien de temps - il faut attendre ou continuer rapidement?
Merci d'avance!
Jer

5 réponses

Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 192
Bonjour BigJ
Vous n'avez pas vraiment le choix maintenant que de continuer, vous n'allez pas tout enlever et refaire. Il est clair qu'une dalle se coule d'une fois, donc sa résistance dans le temps va surement être problématique a mon avis.
Bonne journée
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015

Est-ce qu'il y a un temps limite? Il faut plutôt faire le plus vite possible?
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 192 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015

Le temps ??
Depuis hier a aujourd'hui c'est trop tard.
Remettre une couche de béton dessus est égal a 2couches supperposées, la solidité ne sera jamais que qu'elle devrait être.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015

Merci beaucoup. C'est pour faire un terrain de basket. Je veux que ca soit assez lisse. J'ai eu un conseil aujourd'hui à Castorama de mettre un filet de fibre et de faire une chape en mortier par dessus. Avis?
Merci d'avance.
BigJ
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 192
Ok. Un terrain de basket, c'est moins grave qu'autre chose. Une chape ? Et quoi mettre par dessus ? Pas de chape maigre alors, car elle absorbera beaucoup d'eau de pluie, et attention au gel ensuite.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
108
bonsoir,

déjà la première question serais de connaitre l'épaisseur de votre dalle existante et qu'elle épaisseur souhaitez vous rajouter,et surtout de pas mettre un produit qui ne fera que désolidariser la dalle,plutôt mettre un primaire d'accroche ou du ciment pur en barbotine,et si vous n'avez que quelques centimètre faire une chape assez riche de l'ordre de 400 kg/m3 et surtout si la première couche est lisse ,il faudra la piqueter pour améliorer la prise
tu es dans une région à fort gel ou pas ?

Tu as mis quelle épaisseur de cailloux/sable en dessous de la première coulée de béton ? (pour savoir si c'est hors gel probable ou pas)

épaisseur de cette première coulée ?

il ne faut pas croire chez les pro, quand la journée est finie, la coulée s'interrompt pour reprendre le lendemain.

En même temps, le terrain de basket n'a pas à supporter des murs ou des étages ou un véhicule lourd, alors ca ne devrait pas etre trop grave de devoir faute de mieux, avoir 2 coulées au lieu d'une seule.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
108
bonsoir,

désolé mais en général et même s'il faut faire des heures sup,les pros termineront la coulée du béton,n'importe quel pros sait que c'est une mal façon de procéder en 2 fois,
>
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015

Un immeuble n'est pas construit en 1 seule fois et en une seule coulée de béton, en continu, mais eux ont des contraintes très fortes de résistance, et là pour un terrain basket les contraintes sont moindres.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 192
Bonsoir
N'empêche que le principe est le même.
Les fouilles se coulent en une fois, et une dalle aussi.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
108
bonsoir,

tout a fait,!!!