Comment faire une ouverture sur un pignon en brique ?

poujols - 7 mars 2008 à 10:18
 Maind'or - 11 mars 2008 à 19:54
Bonjour,j'ai une maison en brique plus crepis, je veu agrandir et je doit crée une ouverture de 3m sur le pignon.Je voudrai savoir l'epaisseur du linteau a faire,sachant qu'il va se trouvé au dessu de la cinture de la maison.Le pignon de la maison ne supporte pas la charpente(fermette) Merci a tous.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir, Quelles sont les dimensions des briques ? Ceci afin de déterminer la portée du linteau qui fera 30cm d'épaisseur et armé.
0
Bonjour, À la place d'un linteau (qui risque de défigurer le pignon) je comptais proposer une ouverture en plein cintre ou en ellipse, c'est facile à tracer, esthétique et autoporteur. Si cela intéresse "poujols", je lui expliquerais la méthode. Il suffit juste de connaître la largeur de l'ouverture et sa hauteur. (Il n'y a aucun calcul à faire, cela se trace "à plat" avec une corde, deux pointes et un crayon sur un gabarit. Et si la portée est vraiment trop grande par rapport à la hauteur, l'on peut toujours y rajouter de béton armé. :-]) (Par contre, les huisseries de fenêtres sont plus compliquées sauf à les mettre en retrait de la voûte, auquel cas , des huisseries standard peuvent être utilisées). Je ne voulais pas ouvrir le sujet, heureusement que tu es passé par là "main d'or"! :-] Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Bonjour Youenn et poujols, Oui, une ouverture cintrée est une autre solution et de plus c'est vrai que la résistance est plus importante. Mais pour ma part, je n'aime pas les arrondis. Cela dit, poujols pourra décider suivant l'aspect de la maison ou autre. A chacun son choix...
0