Mur et plafond en briques plâtrière

-
Bonjour,

Je vous écris pour poser une question concernant la démolition d'une cloison en brique.

La cloison est en brique et le plafond également. Je me demande si je peux abattre la cloison (5 cm d'épaisseur comprenant deux couches de plâtre de chaques côtés) sans pour autant faire tomber ou fragiliser le plafond ?

Je précise que la maison est de plein pied.

Merci d'avances pour vos futurs reponses
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
16144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
615
0
Merci
Bonsoir
Les briques plâtrières au plafond, il faut bien qu'elles soient supportées par des poutrelles.
Donc logiquement une cloison ne supporte pas un plafond, mais je ne jugerai de rien si c'est dans de l'ancien, car nos anciens savaient batir, mais parfois ils ont une logique qui n'est plus a notre époque, donc méfiance.
Regardez le sens de vos poutrelles, être sur que ça ne repose pas sur cette cloison, ou, cet endroit la, les plâtrières ne reposeraient pas uniquement dessus cette cloison.
"On" a vu des plancher "partir" en étant sur que ce que l'on allait abattre ne pouvait être un soutenant.
Méfiance, méfiance.
Commenter la réponse de lekabilien
Meilleure réponse
Messages postés
7830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
1321
1
Merci
Bonsoir normalement un plafond en briques est porté par un solivage ou il est accroché par des tiges de métal et il est d'un seul tenant et les cloisons viennent se mettre dessous .D'ailleurs si vous montez vous verrez que les briques ne sont pas coupées .cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7626 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
56364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
7150
0
Merci
Bonjour

Des souvenirs que j'ai pour ma maison, le plafond est posé en premier, ensuite les cloisons.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
1
0
Merci
Bonjour Barbat,

Je m’immisce dans ce post, car j'ai le même questionnement.
J'ai acheté, cette année, une maison de 1954. L'intérieur est composé de la sorte (en partant de l'extérieur vers l'intérieur).
- Parpaing de 20 cm,
- Lame d'air de 2 cm,
- Briques plâtrières de 4 cm,
- Plâtre sur 1 cm.

Vous avez bien lu et je n'ai rien oublié, il n'y a donc pas d'isolation (hormis la lame d'air si on la considère comme telle).
Pour avoir commencer à démonter les combles en prévision d'un réagencement, je confirme que les briques composant le plafond sont "accrochées" aux solives.
Ayant commencé à "dégarnir" une pièce, je me rend compte de la complexité du chantier, qui plus est avec des murs en plâtre (matière que je ne maîtrise pas spécialement).
J'ai "sondé" l'électricité et c'est une horreur.
Bref, j'ai mis en Stand By pour me rattraper sur l'agencement de mon jardin et ainsi cela me laisse plus de temps pour trouver la meilleure solution rapport/Qualité/Isolation/prix.

Mon idée :
Tout cassé ! sauf le plafond et tout isolé (Isover32 en 45mm d'épaisseur ou plus....) + placostyle. Ainsi je pourrai tirer un nouveau câblage électrique, etc.....

Je n'ai pas fait le calcul du coût par pièces, mais je voulais savoir si certains d'entre vous sont passés par là ou si vous avez préféré rester sur les briques + plâtre.

Merci pour votre aide.

G.
Commenter la réponse de Spart29