Comment éviter de faire un mur de refend ?

renoenisere - 27 mai 2009 à 20:33
 Pastobat - 31 mai 2009 à 12:28
Bonjour, Nous sommes en train de dessiner les plans de notre maison et nous sommes confrontés à un problème technique: C'est une maison de plein pied en parpaing bois, avec toit terrasse non accessible. La pièce à vivre de 66m carré est rectangulaire et possède un mur de 11m de long, 3m de haut et 19cm de large Le problème est que nous voudrions éviter les murs de refend... Je sais qu'en générale il faut compter un mur de refend en contrefort tous les 6m. Nous avons pensé à monter un "mur" perpendiculaire de 50cm qui viendrait s'appuyer sur un pilier (bois ou béton) scellé dans une dalle béton. Le pilier serait fixé à une poutre transversale. La poutre s'appuierait (et serait fixé) sur les murs extérieurs et le "petit" mur... Cette solution est elle farfelue? Si oui, voyez vous une autre solution pour éviter les refends? Merci d'avance pour vos conseils
A voir également:

1 réponse

Je ne connais pas les parpaings en bois. Pour une construction traditionelle, structure béton et agglo. On peut éviter les murs de refends. En faisant une poutre retroussée ou poutre extradossée. Par exemple: à l'endoit ou doit etre placé le mur de refend, il faut faire une poutre, s'il y a un étage au dessus la poutre sera apparente dans la maison, sinon avec toiture terrasse on peut faire une poutre retroussée c'est à dire que la poutre sortira sur la terrasse. Parcontre tout ceci necéssite une étude d'ingénieur. J'espère vous avoir aidé
0