Céruser un meuble

nathalie - 6 mars 2009 à 09:59
 sylvie - 9 mars 2009 à 13:28
J'ai un grand bahut en chêne massif trop foncé à mon gout. J'aimerai le céruser en blanc, comment faire ?

3 réponses

si le meuble est ciré , le décirer totalement. S'il est vernis, ôter le vernis au décapant et à la laine d'acier. Bien rincer. Ensuite blanchir le bois pour cela passer de l'ammoniaque au pinceau , ceci attirera le tanin du bois. Ne pas attendre que cela sèche et mettre tout de suite de l'eau oxygénée à 130 volumes. Laisser agir puis rincer. Le bois reprendra sa couleur d'origine. Ensuite accentuer le veinage du bois en passant dans le sens des fibres une brosse d'acier ou de la laine d'acier (mais seulement si les veines ne sont pas assez visibles, c'est probablement inutile avec du chêne) . Appliquer ensuite la céruse comme indiqué par le fabricant. Sylvie
3
Il est vrai que l'ammoniaque est agressif en particulier pour les poumons. J'utilise un masque à cartouche et des gants. J'ai le matériel depuis que je bricole. Il existe des lasures (c'est un liquide qui ressemble à de la teinte, cela s'applique de la même façon) . La céruse est une cire et donc s'applique un peu comme une cire mais avant il est souvent utile de faire ressortir les veines du bois. Sylvie
1
merci des infos. On m'a suggéré de prendre de la lasure et de la diluer, quelqu'un a t-il essayé ? pour l'ammoniaque pas possible je suis allergique.
0