Posez votre question Signaler

Comment enlever les taches causées par la patafix ? [Résolu]

philou013 - Dernière réponse le 25 févr. 2014 à 17:51
bonjour , comme beaucoup de gens je pense j'utlise de la patafix pour coller des affiches sur les murs mais voila quand je les enleve on voit des taches "grasses a la places des bouts de pate ! comment les enlever ? qqn pourait il m'aider merci beaucoup
Lire la suite 
Réponse
+17
moins plus
et si, avant toute chose, vous essayiez avec celle qui porte bien son nom : une éponge magique ? ce petit rectangle blanc fait des miracles dans bien des situations !
julia86- 28 juin 2007 à 14:26
evewlo a résond j'ai essayer avec une éponge magique et cela a bien marcher! essayer si ce n'est pas déja fait..
Répondre
eveWLO- 3 juil. 2007 à 20:26
petite précision cela s'appelle en fait "gomme magique" la plus connue est de marque VIGOR, dans une petite boîte orange. 3 rectangles blancs pour moins de 2 €
Répondre
cachoubidou- 10 juin 2013 à 12:28
Merciiiiiiiiiii^^ EPONGE MAGIQUE nikel sur tâche de gomme adhésive jaune sur papier peint classique
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+15
moins plus
Solution testée et qui a super bien marché: essence de térébenthine. J'avais réussi à décoller de la patafix de couleur blanche sur une tapisserie blanche, mais il en restait quelques bouts, tout plats, difficiles à enlever, qui faisaient des tâches sombres visibles si j'essayais de les gratter. J'ai appliqué l'essence de térébenthine sur les tâches, c'est parti très vite, c'est désormais presque invisible. Attention cela a été fait sur un papier peint blanc, sur couleur je ne sais pas, il vaut mieux tester dans un coin du papier peint je pense.
diriou- 30 juin 2011 à 17:08
Je confirme, merci pour cette bonne solution de l'essence de terébenthine. Ca marche nickel, j'ai un mur peint avec de la peinture de couleur, ça a super bien marché et même pas d'auréoles. J'ai testé beaucoup de trucs: talc, nettoyant mousse moquette, liquide vaisselle, dissolvant etc. Rien ne marche à part l'ess de téreb.
Répondre
Fafoo376- 13 avril 2012 à 18:33
Bonjour!
Comment faire lorsque c'est du lambris ?
Répondre
coloredfish- 22 sept. 2012 à 12:26
Essence de thérébenthine OK pour patafix sur bois, du pin, je viens de nettoyer mon meuble à l'instant, merci pour le conseil (et ça a marché aussi pour du double-face sur le lit de ma fille, parfait !)
Répondre
linter_Crashounette 3575Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013Dernière intervention - 23 sept. 2012 à 13:50
Super, un grand merci d'être revenu nous confirmer l'efficacité de la méthode :-)
Ca pourra toujours servir ;-)
Répondre
QUINZIN- 25 févr. 2014 à 17:51
pourriez vous me dire comment retirer des des grasse sur de la fibre de verre
merci d'aveance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
bonjour,

tout dépend sur quel surface vous avez une tache si c'est une surface lessivable du liquide vaisselle devrait agir sur la tache grasse
si c'est sur du papier peint ordinaire je ne vois pas que faire...

par contre si vous songez à repeindre vos murs et êtes toujours fan de vos affiches ou poster pourquoi ne pas appliquer une sous-couche de peinture magnétique qui rendra possible la fixation de poster à l'aide d'aimant en tout genre....
renseignez vous en magasin de bricolage et choisissez la meilleure qualité car certaines marques reservent des surprises quant au magnétisme supposé.....

bon courage et bonne chance
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
bonjour,

comme souvent lorsqu'on nettoye une tache sur une surface dont on ne connais pas la nature exacte ou même sa réaction au produit nettoyant il faut tester le produit dans un endroit discret de la surface (ou même du tissu.....) donc:

trempez un coton tige avec un peu d'eau et de liquide vaisselle puis tester le nettoyage sur une tache ou même dans un coin masqué du mur...si la peinture ne se décolore pas vous pourrez alors traiter l'ensemble des taches avec le liquide vaisselle qui devrait enlever le gras de la tache

en cas d'echec il vous restera deux option pour une même finalité à savoir:
1 - vous êtes propriétaire et donc vous pourrez repeindre à loisir votre chambre de la couleur de votre choix en incluant la sous-couche de peinture magnétique

2 - vous êtes locataire demandez l'autorisation pour repeindre votre chambre en négociant la couleur qui fera consenssus car après tout si vous ne réussissez pas à enlever les taches c'est ce que demandera votre propriétaire et cela risque d'amputer votre caution en fin de bail-- au passage si vous faites la peinture à vos frais vous pourrez tenter de négocier un baisse de loyer puisque vous lui payerez une rénovation--(bien sur inutile de préciser à votre proprio la raison réelle pour laquelle vous voulez repeindre la chambre....je sais c'est un peu filou mais bon c'est surtout pour eviter un conflit ....)

voilà bon courage !
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
J'ai trouvé trouvé un solvant organique qui a très bien fonctionné chez moi.
Ca s'appelle "Ecosolvant", trouvé au rayon des substituts de produits chimiques, en grande surface de bricolage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Sur du papier peint, utiliser un chiffon doux imbibé d'alcool à brûler.
Ne pas frotter trop fort. ça part parfaitement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
ces taches ce trouvent à divers endroits de ma chambre mais sur des surfaces assez petites queqles petits centimetres . ma chambre est peinte en bleu ? ne pensez vous pas que la peinture va partir ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Cela dépend du support en dessous. Si c'est de la tapisserie, cela va être dur. Si ce sont des murs blancs, tamponnez de l'eau oxygénée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
je viens de frotter mes murs peints avec de l'eau bouillante et du liquide vaisselle dedans avec un chiffon microfibre et là on ne voit quasi plus les traces de patafix.
un grand merci pour vos conseils!!
plus jamais ça sur les murs!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Le probléme que j'ai, c'est que sur les murs, c'est de la peinture goutellette et que dés que je passe une éponge en frottant tout doucement, la goutellette s'en va. Je pense qu'il faut que je repeigne toute la chambre.....mais avec quelle peinture ???
merci de vos reponses car je déménage vendredi prochain
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment enlever les taches causées par la patafix ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.