Signaler

Comment installer mon chauffage électrique ? [Fermé]

Posez votre question ngo_m - Dernière réponse le 21 avril 2008 à 22:24 par Polo264
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rénover entièrement un petit appartement de 45m² qui n'est pas équipé de chauffage et je me suis tourné vers des radiateurs électriques à inertie de la marque AIRELEC.

Ceux-ci sont équipés d'un fil pilote.

Je souhaiterai faire en sorte que mes radiateurs soient commandés par un thermostat programmable et j'avoue que je suis un peu perdu sur le choix de la "technologie" à employer.

De ce que j'ai compris en lisant les forums, c'est que parce que mes futurs radiateurs possèdent un fil pilote, il faut prévoir dans l'installation électrique un fil supplémentaire qui partirait de l'emplacement de chaque radiateur vers l'endroit où je pose le thermostat programmable.

Malheureusement pour moi, tous les cables électriques ont déjà été encastrés dans les murs et il me faudrait tout défaire pour y ajouter ce fameux fil supplémentaire.

J'ai vu des thermostats programmables dis "sans-fil" composés d'une unité recepteur qui se branche sur le radiateur et d'une unité émetteur qui contient le boitier de contrôle.

Est-ce que pour ce genre de thermostats, le boitier recepteur peut se relier au fil pilote pour commander le radiateur ? Le fait que ce système soit dis "sans fil" signifie t'il bien que c'est uniquement la liaison entre boitier emetteur / recepteur qui est sans fil ?

J'espère avoir été clair dans mes explications.

En vous remerciant d'avance pour vos lumières! :-)
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonsoir, J'imagine que les circuits qui alimentent les radiateurs (le raccordement mural) sont équipés du fil de terre (vert/jaune). J'imagine aussi que tes radiateurs sont de classe II (le symbole c'est 1 carré dans 1 autre carré). En plus, si c'est le cas le câble du radiateur a 3 conducteurs (1 bleu, 1 noir et 1 marron pour le pilote mais pas de vert/jaune). La solution: utiliser le fil vert/ jaune mural comme fil pilote à la condition qu'il ne soit plus raccordé au réseau de protection. Polo
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Ne t'embette pas avec tout ca tu as des thermostats programables sur tes radiateurs alors c'est tout bon. le thermostat d'ambiance c'est juste pour t'éviter de devoir baisser manuelement le chauffage pour la nuit. ce que tu peux faire pour pas un rond ou alors vu ta surface de 45 m² et pour pas tout refaire je passerais une phase dans un thermostat d'ambiance (de commande) que je brancherais sur un contacteur (plutot silencieux) de puissance en borne a1 b1 (bornes de commandes) et je branche mes alim radiateurs sur ce contacteur de puissance, ce qui a pour but que quand le thermostat déclenche pasqu'il fait trop froid on alimente les 3 ou 4 radiateurs qui chaufferont au maxi au n° que tu as mis sur les radiateurs et quand l'ambiance générale est remontée le contacteur coupe tout et lui il est programable en temps et température, c'est pour moi ce qui a de plus simple.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !