Mur en béton cellulaire

llx03 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2011 - 19 mars 2011 à 09:23
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 20 mars 2011 à 16:45
Bonjour,

Je souhaite monter en plein milieu de mon garage un mur en béton cellulaire BC de 8 m de long et 5 m de hauteur. A une hauteur de 2,5 m je pose des solives pour la réalisation d'une mezzanine et à 5m je réalise le "plafond.
Les solives sont reprises d'un côté sur un mur porteur existant avec réalisation de niches puis pose d'une poutre perpendiculaire aux solives "spittées" aux murs porteurs, et de l'autre côté les solives seront encastrées dans les blocs de béton cellulaire préalablement découpés.
Ma première rangée de blocs sera collée au sol. Il s'agit d'une dalle béton que je souhaite piquer afin que ma surface ne oit pas trop lisse. Puis je déposerai de la colle et enfin ma première rangée de blocs.

Aux extrémités du mur en BC, je dois faire la "jonction" avec des murs réalisés en parpaings de 20cm.

A votre avis, faut-il créer, par exemple toutes les deux rangées de blocs, un encrage. De plus, comment réaliser un chaînage correcte à mis hauteur de mon mur en BC sur mes deux murs en parpaings?.

En espérant avoir été clair, merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
20 mars 2011 à 16:45
Bonjour, avec cette nouvelle formule de forum nous ne savons pas à qui nous avons à faire, donc X
Tout d'abord pour le premier rang de BC il est impératif qu'il soit parfaitement du niveau sinon la suite bonjour les dégats. Dans quel état est la dalle sur le quel tu montes ton mur BC, deux solutions soit le premier rang est posé au mortier de chaux, traditionnel parpaing, joint de 20mm pour avoir de l'aisance, de la souplesse pour poser correctement le premier rang bloc par bloc mais du soin. Deuxième solution la dalle support est bien plate alors tu peux poser le premier rang à la colle sipo ensuite stop, tu dois controler avec la règle les imperfections, le rabot pour corriger, parfaitement plat tu peux continuer. Tu ne donne pas l'épaisseur du mur BC minimum 20cm. Je pense que pour 8 m de long tu devrais faire au centre 2 x 4m un poteau raidisseur en béton armé de 20 x 20 soit l'épaisseur du BC. dans la dalle percer des trous (4) du fer tor de 10 en attente et planter une armature standard de 15 x 15. Ensuite à 2,30 de haut avant les solives un chainage BA de 20 de niveau qui te sert d'arase pour la pose des solives. Dans les murs porteurs tu parles de niche pour encastrer les solives dans les parpaings, je ne vois pas l'utilité de spiter une poutre contre les agglos perpendiculaire aux solive (une lierne). Des niches dans les parpaings, une arase coffrée coulée de niveau avec le chainage du BC et voila pour le solivage. Pour la liaison aux deux extrémités de BC avec les murs d'agglos, il est souhaitable avant de maçonner les blocs des tracer l'épaisseur de mur à créer, de casser par endroit une parois d'agglo, un trou par rang sur toute la hauteur, de maçonner les blocs BC en retrait de 15cm du mur d'agglos et de couler un poteau de liaison entre le BC et l'agglo avant le chainage sous solives des deux extrémités. Ensuite sur le solivage, tu pose un plancher genre OSB je suppose et même opération pour la suite jusqu'au plafond à 5m. il est bien haut ton garage, un HLM. Bonne construction, je te suit pour d'autres renseignements si besoin. Bon courage si tu n'es pas du métier mais devrais être fier de ta réalisation car tu vas y arriver.
0