Pourquoi erreur D23 sur S.L. Brandt avec klixon armé ? [Résolu]

Arno77 - 14 juin 2010 à 21:07 - Dernière réponse : stf_jpd87 46128 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 août 2018 Dernière intervention
- 13 janv. 2016 à 18:35
Bonjour, Mon lave/sèche linge Brandt WTD1073F m'indique une erreur D23 ce qui, à la lecture d'un autre post semble indiquer un problème soit avec les sondes soit avec le ventilateur. J'ai donc démonté le panneau latéral et la sonde klixon est bien armée. J'ai 36ohms sur ma résistance. Quelles valeurs suis-je sensé avoir sur les deux autres sondes ? Par ailleurs j'ai tenté de dévisser le ventilateur mais quand je tire dessus il reste bloqué à l'intérieur donc faut-il démonter tout le bloc en plastique pour pouvoir le nettoyer ? Je précise que le problème est identique en séchage faible et fort Merci d'avance. Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonsoir , vous avez 2 klixons au dessus de la resistance de séchage ( coté droit de l'appareil ) , est ce que les klixons sont fermés ? Essayer de réarmer le klixon réarmable avec une tige rouge dessus , appuyer dessus et refaire l'essai en séchage uniquement et quelques secondes apès vous devez entendre le ventilateur de séchage . Si le ventilateur ne tourne pas , alors le klixon réarmable va se désarmer et va couper le chauffage ( à controller absolument si le ventilateur tourne pour eviter le surchauffe )

Merci mlch 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3221 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de mlch
Meilleure réponse
2
Merci
Donc j'ai nettoyé le ventilateur. Quand je fais tourner le sèche linge le ventilateur tourne bien mais j'ai toujours le D23. Et le klixon reste toujours armé. Quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance.

Merci Arno77 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3221 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Arno77
Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,
Ma machine Brandt WTD 1276 F
Mon problème : Affichage de l'erreur D23 lors d'un cycle de séchage faible ou fort.
J'ai donc démonté le panneau de droite et vérifié la sonde klixon située en haut à droite (avec le petit capuchon rouge) elle était effectivement désarmée , je l'ai donc réarmée et j'ai refait un test de séchage, au bout de dix minutes j'ai ouvert la machine et le linge était chaud, je pensais avoir résolu mon problème en pensant que j'avais surement chargé un peu trop ma machine lors d'un séchage précédent, mais NON, j'ai laissé le cycle se terminer et l'erreur D23 est revenue.
Donc, re-démontage du panneau droit : la sonde klixon avait encore sauté donc il y avait un problème qui faisait sauté cette satané sonde. J'ai donc vérifié la résistance des deux sonde (celles qui se trouvent au dessus de la résistance), donc sur celle de gauche j'avais 0 ohm et sur celle de droite (avec le capuchon rouge) j'avais 0 ohm aussi , a priori ça à l'air bon, ensuite sur la sonde qui se trouve en dessus de la résistance , j'ai trouvé à peu près 100 Kilo-ohms, là encore ça à l'air bon. Donc si la sonde disjoncte c'est que ça chauffe trop, donc la panne viendrait du ventilateur ? Démontage du ventilo (situé a l'arrière de la machine) et j'ai constaté qu'il tournait très bien (pas grippé) mais qu'il était plein de peluches qui obstruaient presque totalement les pales du ventilo, donc je me suis mis a enlever toutes ces peluches avec la lame d'un couteau et après une bonne demi heure , j'avais enlevé pratiquement toute la moquette !! Ensuite remontage du ventilo, et essai de 15 minutes , tout est OK, remontage de tout les reste, est re-test de 34 minutes en cycle faible température et 44 minutes en cycle forte température, et là aucun problème.
J'espère vous être utile.
Cordialement.

Merci Tonio1200 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3221 internautes ce mois-ci

A quoi ressemble le ventilateur? Devant ou derrière la Brandt, c'est relatif selon l'endroit où l'on est? Merci.
Il est derrière la machine.

Ca ressemble à ça :
http://www.forum-electromenager.com/depannage/55X7472-ventilateur-sechage-brandt-vig.jpg

La partie visible est la plaque en métal avec une dizaine de vis.
bonsoir, j'ai exactement le même problème cependant pouvez vous me dire comment on accède à ce fameux ventilateur? Je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. J'ai ouvert les panneaux latéraux mais ensuite je sèche pour accéder au ventilé. Une idée? ou un schéma peut être?

merci d'avance
stf_jpd87 46128 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 août 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 18:35
Bonjour gordas
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous.Ne pas oublier marque et modèle. Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
Commenter la réponse de Tonio1200
1
Merci
Bonsoir ,D23 sur cette machine signifie problème de ventilation, d'ou nettoyage du ventilateur ainsi que ses conduits et le filtre à peluche,car de la bourre peut obstruer la sortie et de ce fait le chauffage se met en sécurité?

Voici le schéma pour vous aider.

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BRANDT-reference-WTD1276F+6M1HBRFFA.htm
Commenter la réponse de PAPY35
la sudiste - 15 juin 2010 à 08:47
0
Merci
bonjour, D23 est un problème de surchauffe, donc normalement c'est votre ventilateur qui est hs !!! son prix doit etre dans les 100 €
Commenter la réponse de la sudiste
0
Merci
Le klixon réarmable est bel et bien enfoncé, il n'a jamais sauté depuis que je fait des tests. Je vais donc tenter de démonter le ventilateur ce qui n'a pas l'air simple.
Commenter la réponse de Arno77
0
Merci
Bonjour , controller avec un voltmètre si la resistance de séchage coté droit de l'appareil est bien alimentée en 230volt pendant le séchage . Controller votre sonde de séchage qui doit faire 100kiloohm à temperature ambiante
Commenter la réponse de mlch
0
Merci
Bonjour, Donc je n'ai pas de tension entre les pattes de la résistance. Par ailleurs j'ai 100kohms sur la sonde qui est, je suppose, pour le séchage fort. Par contre j'ai 0 ohms pour la sonde de séchage faible et pour le klixon réarmable qui est toujours armé. Merci.
Commenter la réponse de Arno77
Commenter la réponse de Arno77
0
Merci
Hé bien au niveau des valeurs j'ai comme toi sur les trois thermostats.
J'ai complètement nettoyé le motoventilateur et il tourne très bien.
Et comme indiqué plus haut, le klixon réarmable n'a JAMAIS sauté.

Par contre je n'ai pas de tension au niveau de la résistance (même en bout de cosses, résistance déconnectée).
Commenter la réponse de Arno77
0
Merci
Même problème D23 sur Brandt Malice. Sonde Klixon ne déclenche PLUs, sonde faible et forte ok, Résistances ok et alimentées en sèchage, Ventilateur tourne et est nettoyé, En mettant un aspirateur à l'entrée des résistances, je sens bien l'air circuler dans les résistances. C'est facile comme jeux de mot mais contrairement à la machine, je sèche !!
Une idée quelqu'un ? Merci d'avance
Commenter la réponse de gamey
0
Merci
Bonjour.

J'ai toujours mon problème donc je reprend :
- impédance de la résistance : 36ohms
- j'ai une continuité sur les klixons (2 en haut , 1 en bas)
- le klixon avec bouton rouge est armé et n'a jamais sauté
- celui du bas fait dans les 100kohms
- le ventilateur a été nettoyé et il tourne

Par ailleurs j'ai testé la continuité en partant de l'interrupteur, en passant par les klixons et la résistance et en arrivant sur le programmateur. J'ai bien une continuité entre le programmateur et l'interrupteur.

A priori tout semble correct. Arrêtez moi si je me trompe.

Dois-je en conclure que le programmateur est mort ?

Et par ailleurs en quoi ce post est-il résolu ?
Commenter la réponse de Arno77
0
Merci
Comme mentionné plus haut le ventilateur tourne. Je l'ai nettoyé.

Maintenant il est vrai que je n'ai pas vérifié les conduits en espérant qu'il ne soit pas trop compliqué de les déboucher.
Je vais regarder de ce côté là mais j'en doute fort.

Quelle tension doit-on trouver aux bornes de la résistance ?
Commenter la réponse de Arnao77
0
Merci
Bonsoir,je crois d'un internaute précédent à donné les valeurs un peu plus haut dans le post
Commenter la réponse de PAPY35