Pourquoi erreur L.V. Ariston LL 68 X FR 4/6exprs25+crystal ?

arnaud60200 - 19 oct. 2010 à 19:09
 wimanana - 26 déc. 2013 à 15:12
Bonjour, Je me permet de poster car suite à une coupure d'eau général de l'immeuble sans prévention mon lave vaisselle ariston qui était en fonctionnement à ce moment là ne fonctionne plus. Je suis certain de la cause du problème car ma machine à laver a également eu une erreur au même moment, cependant celle-ci a re fonctionné sans problème. Je vous explique le plus clairement possible: Je lance un programme express pour test, la vidange se lance et évacue 2l d'eau environ, j'entends l'électrovanne d'ouverture pas de problème mais après il y a un bruit d'eau qui bouillonne et je vois de l'eau qui éclabousse l'intérieur du tube en plastique transparent qui est sur la photo entouré en rouge. http://img801.imageshack.us/i/img0353og.jpg/ On dirait que l'eau n'arrive pas à monter. Une odeur de plastique chaud me monte au nez, cette action de bouillonnement s'arrête et recommence 2/3 fois et ensuite l'erreur 4/6 apparait, diodes express 25 + cristal clignotant. J'ai lu que ça pouvait être plusieurs choses dont la résistance mais ça m'étonnerais car vu la température de l'eau elle fonctionne très bien, la pompe de vidange semble bien fonctionner aussi vu la rapidité de l'évacuation de l'eau. Vous remerciant par avance de votre aide. Arnaud.

26 réponses

nous attendons de vos nouvelles dès le remontage de la turbine !!!
0
arnaud60200
27 oct. 2010 à 20:48
Bonsoir, Après remontage de la nouvelle turbine le LV re fonctionne, l'eau monte dans le bras supérieur, j'entends le brassage et j'ai ouvert pour verifier c'est nikel, aucune fuite j'ai pas trop mal remonté il semblerait. Le cycle de vidange du début est ok, électrovanne ok, circuit de chauffage ok aussi tout bon sauf 1 chose qui me chagrine. Il n'y à plus de bzzzz du moteur qui force vu que celui-ci tourne, cependant il y a un fort bruit de vibration frottement dans la turbine. Comme une pièce qui tourne très vite et qui bute sur quelque chose sans l'empêcher de tourner. J'avais bien serré la turbine avec un tourne vis dans les pales pour la bloquer et j'ai serré à l'autre extrémité avec un tournevis plat. Est-ce que ce bruit peut venir du fait que j'ai trop serré la turbine sur l'axe ? Il n'y a aucun repère de serrage...? J'ai un autre souci peut être pas primordial, les voyants s'allument lors de la sélection du programme, mais une fois le LV lancé le voyant s'éteint. Là je suis en train de faire un programme quotidien en test qui dure dure 1h30 environ, je verrais bien s'il s'arrête sinon c'est reparti pour chercher ce qui peut déconner... En tout cas merci pour tout car le principal est (semble) réparé).
0
franchement c'est difficile de répondre quand on n'entend pas ce que vous entendez, mais essayez quand meme de moins serrer la turbine et refaites un essai ...
0
arnaud60200
30 oct. 2010 à 20:45
Bonjour, bonjour, En faite il y a une pression de vissage spécifique à appliquer pour que la turbine soit bien centrée et ne touche pas la carcasse et donc n'émette pas ce bruit de frottement désagréable. Lors du serrage de l'axe de la turbine au moteur, il faut bloquer la turbine à l'aide d'un tournevis et utiliser un autre tournevis plat ou une visseuse pour serrer de l'autre côté, celui du moteur. Pendant le serrage de l'axe, à un moment la turbine va être entrainée, c'est là qu'il faut arrêter de serrer voir desserrer légèrement pour que la turbine garde une certaine flexibilité sur sont axe. Il faut tester le moteur avec la turbine montée sur le secteur en direct et ajuster selon le bruit le serrage. Aucune fuite à déplorer. Si vous serrez avec trop de force la turbine ne tournera pas ou sera très bruyante. Voilà mon problème est résolu. En récap il suffit juste de racheter la turbine plastique (environ 40€) et non tout le kit moteur+turbine (environ 130€) et prévoir 3 colliers de serrage car ceux fournis ne sont pas pratique à mettre. Merci à maerson et lasudiste pour leur précieuse aide sans qui j'aurais payé un réparateur xxx€ Une photo descriptive commentée des entrailles de la bête, ça pourra toujours servir à un autre. http://img52.imageshack.us/img52/4654/dsc03274entour.jpg Au plaisir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Merci beaucoup pour le retour et longue vie à votre appareil
0
bonjour. j'ai eu exactement le même soucis avec mon LV ARISTON LL68. voyants SEL, Express25' et cristal qui clignotent. sans achat de pièce, j'ai éteint l'appareil puis l'ai rallumé en restant appuyé sur la touche de sélection du programme. la pompe de vidange s'est mise en route et à vidé le circuit. elle ne s'arrêtait plus. j'ai éteint de nouveau et j'ai attendu quelques minutes le temps de lire les commentaires ci-dessus. j'ai rallumé l'appareil et le défaut à disparu. en revanche le voyant sel restant allumé j'ai refait les niveaux. j'attends un peu et je vous dirai si c'est bon.
0