Lampadaire extérieur et fil de terre

BriceMo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 - 2 juin 2013 à 17:59
BriceMo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 - 2 juin 2013 à 19:40
Bonjour,

J'ai installé un lampadaire en extérieur, sur ma terrasse. Auparavant, ce lampadaire était activé par un détecteur de mouvement que j'ai remplacé par un interrupteur, en modifiant quelque peu le circuit. J'avais un doute quant au fait qu'il soit relié à la terre : il y a bien un fil jaune/vert mais je n'étais pas sûr qu'il soit effectivement relié à la terre.

J'ai néanmoins relié ce fil à la carcasse du lampadaire (pas de connexion prévue). Lorsque j'ai remis le courant, le différentiel a sauté.

J'ai alors retiré le fil de terre de la carcasse du lampadaire et je l'ai laissé "pendre". Le circuit fonctionnait alors comme ça, sans que le différentiel ne saute.

D'où plusieurs questions :
1) Cela signifie que le fil jaune/vert est bien relié à la terre, non?
2) Comment expliqué que le différentiel saute quand le fil de terre est relié à la carcasse métallique du lampadaire? (D'ailleurs faut -il bien le relier n'importe où sur la carcasse?)
3) Quelles solutions?

Merci d'avance pour vos réponses!

3 réponses

Bonsoir,il est probable que votre lampadaire est déja isolé pour être placé en extérieur.Si vous avez un symbole représentant un carré dans un autre carré(comme par exemple sur un radiateur électrique),c'est qu'il n'est pas nécessaire de brancher le fil de terre.De ce fait en reliant à la masse du lampadaire cela est considéré comme un défaut par le disjoncteur.Vous parlez d'un fil de terre sans expliquer ou il est fixé...
0
nels94 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013
2 juin 2013 à 19:36
bonjour, le fils de terre verre jaune a peut être du courant dessus et que celui la a été mélange dans l installation électrique en amont, si c est ca ne le branche pas ou appeler un électricien ,de plus si votre appareil n a pas de connexion de terre il ne faut pas le brancher.
0
BriceMo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013
2 juin 2013 à 19:40
En fait, il s'agit d'un lampadaire relativement ancien, qui était déjà là avant mon arrivée (il y a plus de 8 ans...). Je n'ai donc pas l'emballage pour vérifier, mais il ne semble pas isolé (carcasse métallique peinte et ancienneté du lampadaire).

Partant de cette hypothèse, j'ai coincé le fil de terre quelque part sur la carcasse. Par ailleurs, je n'étais pas sûr que le fil Jaune/vert débouchait vraiment sur la masse car je n'ai pas trouvé le boitier de dérivation qui reliait le détecteur de mouvement, la lampe et le tableau électrique. (Sur ce point, il semble que la question est réglée... il s'agit bien du fil de terre, vu que le différentiel saute).
Je sais pas si j'ai été assez clair?
0