Question aux peintres en bâtiment

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 17 juin 2013 à 11:07
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2013 à 00:50
Bonjour,
Ma question est: peut-on étendre de la peinture avec une raclette ?
Merci pour toutes les idées.

A voir également:

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
17 juin 2013 à 11:16
bonjour

tout est possible apres il faut voir le rendu !
et la raclette au plafond ou sur les murs, ca ne doit pas etre genial !
le rouleau apportera de meilleurs resultats !
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 348
17 juin 2013 à 11:28
Coucou ,
J'ai posé cette question car un ami (le peintre) voudrait ne plus "tremper" son rouleau , donc étaler sa peinture dans un premier temps, puis son second (aide) qui lui, dispose du rouleau fini le travail ...
A++,
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
17 juin 2013 à 12:47
non cela n'ira pas, le fait qu'un peinture couvre bien est qu'elle est reparti paraillement en meme epaisseur.
le fait détaler la peinture a la raclette fera que soit il y en aura de trop ou pas assez a chaque coup de racletet.
ensuite en etalant au rouleau, soit cela couvrira bien ou pas assez.

de plus si il faut faire une passe a la raclette et ensuite 2 rouleaux pour uniformiser l'épaisseur de peinture, autant en faire directement 2 au rouleaux.

votre peintre n'est a mon avis pas un professionnel, si c'était le cas, soit il sait que c'est possible et il le ferait, soit il a un doute et fait l'essai.

0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 348
17 juin 2013 à 15:25
Re,
Il s'était déjà bricolé ce principe sans l'avoir vu , avec un ... fusil à eau (jouet)
Depuis il en à un vrai:
https://www.youtube.com/embed/i4_2RgJXekg?autoplay=1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 juin 2013 à 23:15
Bonsoir Daniel 26.
Désolé d'arriver si tard mais je viens seulement de rentrer chez moi.
En fait, j'ai déjà vu utiliser, puis utilisé moi-même à l'occasion une technique qui peut s'apparenter à ce que vous décrivez.
Sur un fond ( généralement un mur ) parfaitement lissé et peint en blanc mat très opaque, on étale au couteau à enduire une peinture acrylique très épaisse. Le plus vite possible après application, on l'étale avec un rouleau laqueur ( poils très courts ), en frottant dans tous les sens en mouvements irréguliers. Cela permet une sorte de "marbrure" de la peinture, la différence d'épaisseur se voyant dans la différence d'intensité de la couleur. Si c'est bien réalisé, ça peut s'apparenter par exemple à l'enduit "Carénia" des peintures Seigneurie, à moindre coût. Mais c'est difficile à réaliser.
Je ne l'ai plus fait depuis plus de 15 ans, et je ne possède aucune photo de travaux de ce type, mais votre question m'a remis quelques souvenirs en mémoire. Nostalgie, quand tu nous tiens!
Cordialement.
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 348
17 juin 2013 à 23:42
Bonsoir Paul-Bernard Haut ,
Pour être plus précis, j'aurai aimé connaître le comportement d'une peinture de viscosité adaptée prise entre deux lames de caoutchouc , ceci alimenté par une pompe.

Aperçu de la pseudo raclette:

0
Utilisateur anonyme
18 juin 2013 à 00:50
Rebonsoir Daniel 26.
A mon avis, cela ne doit pas être très facile à manier, mais avec un peu d'entrainement, je pense que le système serait parfait par exemple pour étaler une résine époxydique de sol. Si le mouvement de la main de l'applicateur et la pression d'injection sont constantes, l'écartement des lames de caoutchouc et la viscosité soigneusement calibrés, le lissage peut être presque parfait.
Mais bien sûr cela ne vaut que sur un subjectile parfaitement lisse.
Après tout, on trouve maintenant partout ou presque de l'enduit de finition à appliquer à la raclette, et c'est vendu comme produit "grand public".
Cordialement.
0