Renovation plancher bois

ora726 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 8 juil. 2013 à 12:20
ora726 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 8 juil. 2013 à 14:17
Bonjours,
Je suis en train de rénover un appartement Austro-Hongrois en Croatie, L'immeuble as plus de 100 ans.
Le vieux plancher faisait bien trop de buit et avait été bricolée, dans certains endroits des tonnes de ciment non renforcé as été coulé, dans d'autre des planches ajoutées au dessus d'un lit de sable pour essayer de rigidifier le tout.
J'ais commencé par tout enlever. Il me reste maintenant des poutres pas très regulière de minimum18x20cm mais souvent plus, les longueur sont de 5 a 6 mettres suivant les pieces dans lesquelles elle sont installées. espacement entre les poutres est jusqu'a 1 mettre. Ajouter ou remplacer des poutres est impossible sans détruire le plafond du voisin cloué sous mes poutres.
Les poutres sont en général en bon état avec quelques poutres partiellement abimées par des vers a bois. le dommage est superficiel est semble dater de l'installation originale des poutres.

La question :
Je veux construire un plancher plat et uniforme au dessus des poutres en utilisant des solivettes, le choix de bois sec et propre est très limité et j'ais décidé d'utiliser des solivettes de 5 x 8 cm (8cm verticale, 5 cm Horizontal). les solivettes seront installées tout les 40-45 cm perpendiculaire aux poutres. Au dessus je veux mettre un plancher OSB3 de 18mm avec languettes, collée et vissé pour réduire les risques de craquement. Entre les solivettes et les poutres il me faut combler un jeux entre 5-6 cm pour compenser pour le sable et ciment qui as été enlevé. La solution me semble être d'utiliser des entretoises coupée sur mesure a chaque croisement des poutres et des solivettes. N'ayant jamais comblé une telle difference je me demande si c'est raisonnable ou si je risque d'introduire des problèmes de solidité, craquements ou stabilité laterale avec un tel espace entre les poutres et le solivettes.
Faut il clouer ou coller, ou visser les entretoises et dois'je sur-dimensioner les entretoises pour donner plus de support aux solivettes et augmenter la surface de contact pour limiter les risques de compression et déformation du bois ?

Merci d'avance pour tout conseil ou experience precedente.

Ora726
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 056
8 juil. 2013 à 13:28
bonjour

vos espaces entre poutres sont bien trop larges...
c'est pour cela que votre plancher craquait et ne devait pas être quand même bien solide
au lieu de mettre des solivettes 8 X 5 perpendiculairement qui n'auront aucune rigidité, mettre plutôt des solivettes 150 x 38 fixées sur le coté de vos poutres actuelles.
cela vous permettra déjà de les mettre de niveaux entre elles pour avoir un plancher plan, sans avoir besoin de caler dessous.

par contre entre les 1 m des poutres, vu les longueurs, il faut absolument remettre un bastaing 150 x 50.

si vous avez peur pour le plafond du voisin du dessous, au lieu de clouer, vous pouvez visser
1
ora726 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013
8 juil. 2013 à 14:17
Merci de vôtre réponse.
Oui l'espace entre poutres est trop large, mais je ne peut pas le changer sans détruire le plafond du voisin.
Je pensais que la solidité devait être acceptable maintenant que j'ais enlevé plusieurs tonnes de sable et de ciment, après tout le plancher a tenu 111 ans. Je crois comprendre que les normes européennes sur du neuf exige au moins 150kg/m2 de charge utile avec un facteur de securité de 3 et un espace max de 600mm entre les poutres. Après avoir essayé au mieux de calculer la charge utile des poutres existantes et en utilisant les bois les moins résistant ce qui n'est pas le cas ici, j'arrive a 140kg/m2. Je ne suis pas un expert et je vais essayer de verifier ca avec un spécialiste avant de commencer le travail.

Un des problèmes que j'ais ici c'est que le choix de materiaux et la qualité disponible est très limité, Les dimensions les plus courantes sont :
80x50 mm
100x100mm
ou des poutres de 150x150mm.
Les poutres de 150x150 pourrait être coupé en deux dans le sense de la longueur pour réaliser des bastaing the 150*75

Le plafond du voisin est déjà cloué sur mes poutres, en fait pour tout vous dire un nouveau plafond as récemment été vissé sur le vieux, sans regard pour l'état des poutres ou du plafond existant qui est fait d'un melange de paille, mortier et planchettes de bois, inutile de vous dire que le tout est... fragile, et comme le nouveau plafond est neuf le voisin ne veux rien toucher pendant que je fais mes travaux :-)

Une question :
La décision de mettre des solivettes de 80x50mm à été basé sur des documentations de standard européens que j'ais trouvé sur internet, qui spécifie que ces dimensions sont adéquates pour supporter un plancher sur une distance de 1.15m, je pensais donc que les dimensions choisie seraient suffisantes avec des poutres entre 90 et 100 cm de distances. Comment arrivez vous à des dimensions de 150x38, Experience ou des tables de calcul qui prennent en compte non seulement la résistance mais aussi la rigidité nécessaire pour un bon plancher ?

Merci encore

Ora726
0