Cacher vieux lambris et vieux vynil/lino

lilizigzag Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - 24 juil. 2013 à 02:43
 Utilisateur anonyme - 24 juil. 2013 à 12:21
Bonjour,

Je loue actuellement un appartement qui est un peu trop "vieillot" ...
Je voudrais savoir s'il y a une méthode simple (et peu honéreuse) pour cacher un mur en vieilles lattes de bois verticales (lambris) sans devoir peindre ? Fixer des panneaux? Tissus? Autres?
J'ai également sous ce mur en lambris une cheminée en fausses briques assez moche ... Est-ce qu'il est possible de fabriquer un coffrage plus moderne sachant que le poel au gaz se trouve à l'intérieur de cette cheminée?
Enfin, le sol est recouvert partout d'un vieux vynil / lino assez abimé ... Existe t'il des tapis type moquette ou des linos plus modernes que l'on peut directement posé dessus sans enlever l'ancien?

Je cherche des solutions simples et rapides car je ne suis pas une grande bricoleuse :-)

D'avance un grand merci !

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 juil. 2013 à 12:21
Bonjour lilizigzag.
Vous le dites vous-même, vous êtes locataire d'un appartement ( c'est du moins ce que j'ai cru comprendre ).
Pour changer aussi radicalement que vous semblez le souhaiter l'aspect de ce logement, il vous faut absolument l'autorisation écrite et détaillée de votre propriétaire! Ne commencez aucune modification sans cela!
Vous parlez de vieux lambris. En général, ça sert de cache-misère. Le plus simple est de les repeindre. Si vous fixez des panneaux, vous avez l'intention de laisser les panneaux bruts? Du tissu mural peut être joli; mais c'est difficile à bien poser.
Une cheminée en fausses briques? Pas très beau! Mais si vous coffrez cela, il faut absolument que la chaudière à gaz qui se trouve là bénéficie toujours d'une très large aération, ce qui implique de ne pas la recouvrir.
Si vous posez un revêtement de sol neuf sur un plus ancien et abîmé, toutes les imperfections du vieux lino se verront à travers le nouveau. En plus, ce genre de pose n'est pas du tout hygiénique, et plus compliquée que vous pouvez le croire.
La vraie solution serait de virer tous les vieux trucs ( lambris, fausses briques, lino, etc... ) et de refaire du neuf. Mais c'est assez difficile et pas à la portée de tout le monde. En plus, je vous l'ai dit, il faut impérativement l'accord écrit du propriétaire.
Vous cherchez des solutions simples et rapides ( et pas chères, je suppose ) pour rénover votre appartement, mais je crains qu'aucune ne soit satisfaisante, hélas! Désolé.
Cordialement.
2