Panne four cuisinière Electrolux M6774MP

Rodolphe - Modifié par Crashounette le 2/09/2013 à 17:01
 Rodolphe - 2 sept. 2013 à 16:45
Bonjour à tous,

Je possède une cuisinière Arthur-Martin Electrolux modèle M6774MP. Hier, lors de la cuisson d'un plat dans le four, j'ai entendu un petit "boom" étouffé et le four s'est arrêté.

La partie gaz et plaque électrique fonctionne et la panne n'a pas fait disjoncter le compteur général.

J'ai déposé la plaque arrière et j'ai constaté 4 zones noircies sur la carte électronique derrière le four. Je suppose donc que la carte est cramée.

Reste à connaître la cause. Dans l'après-midi, j'ai changé l'ampoule à l'intérieur du four. Elle a cramé aussi. Y a t-il un lien ?

L'ampoule d'origine fait 25W et celle que j'ai mis en remplacement faisait 15W (le vendeur de chez Darty m'avait juste dit que la différence de watts éclairerait moins mais que cétait bon).
L'ampoule qui a cramé a un petit trou au niveau du pas de vis.

Dernière question : peut-on changer la carte électronique ?

Merci de votre aide.

Rodolphe

4 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 101
2 sept. 2013 à 14:48
bonjour,

non vous ne pouvez pas la changer car cette carte est épuisée ... voir maintenant les composants qui ont cramé et voir si vous pouvez les remplacer !!!
0
Merci pour votre réponse.

Les zones noircies n'ont pas de composants derrière. Elles sont sur les "pistes" du circuit imprimé. Et les soudures des composants à proximité des zones noircies ont l'air bien et ne sont pas noires.

Petite précision, le fusible sur la carte fonctionne toujours, il ne s'est pas rompu.

L'idée était de récupérer une carte sur une cuisinière d'occasion du même modèle, mais cela va t-il résoudre le problème car je ne voudrais pas mette la feu chez moi ?

Et y a t-il un lien avec le fait d'avoir changé l'ampoule ?
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 101
2 sept. 2013 à 16:20
normalement le changement d'ampoule ne doit rien avoir avec le fait que la carte est noircie ... par contre, cela m'étonne qu'aucun composant ne soit cramé .... et si ce n'est que les pistes à refaire, vous pouvez peut etre le faire ou voir si dans votre entourage une personne peut faire ce genre de réparation, sinon changez la carte par une carte d'occase n'est pas impossible et cela ne risque rien ...
0
Ok, merci.

Mais qu'est ce qui peut provoquer une sur-chauffe comme ça ?

Parce que si je remplace la carte, la nouvelle ne risque t-elle pas de cramer elle aussi ?

Et à votre avis, pourquoi le fusible n'a pas joué son rôle ?
0