Panne Lave Linge Faure FWT 3101

belorange Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - 7 sept. 2013 à 09:34
belorange Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - 7 sept. 2013 à 12:24
Bonjour,
Mon lave linge de marque Faure maximAplus FWT 3101 est en panne et je sollicite des avis pour le réparer. J'ai démonté bon nombre d'éléments qui présentent des pannes récurrentes sans pour autant trouver une piste de solution. Voici les "symptômes" de la panne :
A l'allumage, la machine réagit normalement, les voyants s'allument, je choisis un programme et la machine se met en marche : la pompe de vidange commence à tourner (alors qu'il n'y a à priori pas d'eau à vidanger et d'ailleurs pas d'eau à être rejeté) et rien ne se passe. Au bout de quelques minutes (4 ou 5), la pompe qui tourne à vide depuis le début fini par s'arrêter et le voyant passe de "lavage" à "fin de programme". Le cycle est fini avant d'avoir commencé.
Normalement l'eau arrive dès le début du programme. Mais désormais, ce n'est pas le cas. Aucun mouvement de balancier du tambour non plus.
J'ai démonté et vérifié visuellement et mécaniquement l'électrovanne et l'ensemble des durites pour m'assurer que l'arrivée d'eau n'était pas gênée : rien n'est encrassé et les filtres sont propres.
J'ai démonté le programmateur : aucun composant ne semble avoir grillé, aucune trace de carbonisé non plus.
J'ai démonté la pompe : le peu de crasse enlevé ne semble pas être problématique car après remontage, le même problème subsiste.
Le monteur ne montre aucune trace d'usure visible pour le novice que je suis.
Ayant passé au crible les différents forums, je ne trouve pas la réponse à mon problème. Le lave linge n'est pas tout jeune, mais n'est pas non plus en mauvais état... j'aimerais donc autant que possible trouver à le réparer plutôt que de céder à en acheter un nouveau!
Je vous remercie d'avance pour votre éventuelle aide.
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué
7 sept. 2013 à 09:49
Bjr, programmateur HS mais ce n est qu un avis rare mais ca existe??
0
belorange Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
7 sept. 2013 à 10:22
Bonjour Icare95,
Merci pour cet avis. Est-ce envisageable de changer le programmateur? Combien peut couter environ cette pièce?
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
7 sept. 2013 à 11:40
bonjour,

il n'y a pas de programmateur au sens propre, c'est une carte électronique,

changez la carte va couter dans les 180 200 euros, il aurait mieux valu controler cette carte et chercher le composant défectueux (si vous vous y connaissez en electronique ou une personne de votre entourage)
0
belorange Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
7 sept. 2013 à 12:24
Merci pour ces informations!
Je ne suis pas du tout calé pour trouver le composant défectueux, je n'ai ni le matériel pour ni les connaissances! Et ne connais personne qui pourrait m'aider là-dessus...
Changer la carte me semble à ma porté, mais je n'ai pas la certitude de l'origine de la panne... peut être est-ce autre chose? Un composant défectueux est-il visible par des traces de brulure ou d'usure quelconque?
J'ai regardé les circuits imprimés avec pas mal d'attention et n'ai rien relevé d'anormal!
0