Humudité de mur mitoyen

sds33 - 16 sept. 2013 à 17:04
 sds33 - 16 sept. 2013 à 21:46
Bonjour,

Ma voisine a acheté la maison mitoyenne de la mienne et a entrepris des travaux il y a un an Son entreprise de rénovation n'a pas baché à l'automne dernier et sa maison ressemblait à une coquille vide à ciel ouvert .Bilan , le mur de mon salon mitoyen a subit des dégâts des eaux.Déclaration à l'assureur, visite de l'expert qui a conclu que la voisine(son entrepreneur) est en tord et doit réparer .Ma maison, 180m2 est en pierre de taille girondine contruite vers 1900(j'habite le centre de Bordeaux),celle de la voisine est en brique plus petite,elle a été construite entre deux maisons''bourgeoises''.La voisine au début m'avait avoué avoir acheté l'emplacement et avait payé pas cher car la maison en elle même ne valait rien,tout était à refaire.La voisine a emménagé fin mai 2013
Ma maison avait été achetée par mes parents dans les années soixante et il n'y avait jamais eu de dégâts sur ce mur .Aujourd'hui il est cloqué à plusieurs endroits . Le taux d'humidité atteint par endroits 50%,à d'autres endroits on est au taux d'humidité sèche de 11%.Le marteau piqueur a aussi occasionné des fissures dans les retour de plafond.

J'ai fait faire quelques devis pour le printemps prochain,mais je ne suis pas satisfaite. Certains veulent poser de la toile de rénovation d'autres veulent mettre des panneaux hydrofugés.Je pense qu'il faut gratter les zones humides nettoyer les murs, assécher les murs reboucher les fissures, refaire un enduit et repeindre . Qu'en pensez vous?

1 réponse

gavert Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 70
Modifié par gavert le 16/09/2013 à 18:19
bonjour
meme si vous faite des devis,
vous avez fait une declaration d'assurance, l'espertise a conclus que cela venait de la faut de votre voisin.
le rappord d'expertise a du vous etre remis, recontacté votre assurance c'est à elle de se retourner contre votre voisin
dans le rapport d'expertise il doit y avoir une somme à louer pour vos travaux
recontacté votre assurance ou refaite une nouvelle declaration des eaux, c'est a votre assurance de reparé les degats.
0
Re bonjour
Merci pour votre réponse ,mais mon souci portait sur le ou les traitements à opérer sur le mur mitoyen ,personne ne me parle d'assèchement et pourtant c'est nécessaire .Quels sont les procédés existants ? Je ne veux pas d'un mur gratté , poncé et repeint uniquement . Peut-être que la voisine a mis de son coté des panneaux hydrofugés qui refouleront en permanence l'eau contenue dans le mur de mon coté ? Ce mur était sain il doit le redevenir.

Merci pour vos conseils.
0