Travaux appartement

Dimitri - 23 sept. 2013 à 22:40
 Dimitri - 24 sept. 2013 à 10:22
Bonjour,

Alors voila j'ai commencé "quelques" travaux dans un appartement ancien que je viens d'acheter. J'ai cassé quelques cloisons, et arracher le parquet totalement pourri.

Je souhaite plusieurs choses, sur isoler les murs afin d'atténuer les bruits, qui sont actuellement en briques (pleines ?) recouvertes de plâtre sur les murs périphériques donnant sur la cage d'escalier et l'appartement mitoyen, pour les murs donnant sur "l'extérieur" les murs entres les fenêtres sont en briques pleines porteuses, et sous les fenêtres des petites briquettes qui soutiennent la fenêtre par le dessous, le tout est espacé d'une lame d'air (variable en fonction qu'il s'agisse du mur porteur pour des briquettes) et la "cloison" intérieure est dans une sorte de ciment, avec des taches noires dedans (année 1956), et cela semble aider a tenir par dessous les fenêtres, faire une chape pour poser mon revêtement et re-cloisonner "correctement".

Je pense donc procéder comme ceci, j'après ce que j'ai pu lire sur internet :

- poser des fourrures / optima sur les murs périphériques avec LDV et je passe les câbles que je dois faire passer, puis je pose mes BA13
- tracer au cordeau à tracer la bonne hauteur sur les murs périphériques
- poser la mousse de dilatation sur les murs périphériques pour désolidariser la chape des "murs"
- humidifier la dalle béton au fur et à mesure de l'avancée pour une meilleure adhérence
- faire des petits tas de mortier sur lequel je pose une règle de maçon que je mets à la bonne hauteur et à niveau dans l'alignement de la pièce et perpendiculaire à la pièce; une fois fait, je pose des règles de tapissier sur mes "tas", ensuite je comble l'espace entre les "tas" avec du mortier à environ 250kg/m3 (sinon j'ai pu voir un produit tout fait, celui-là : http://www.castorama.fr/store/Efimix-beton-leger-pret-a-lemploi-23kg-prod6450018.html qu'en pensez vous ?), que je lisse en faisant glisser une règle de maçon sur les règles de tapissier; une fois au niveau, je "lisse" avec une truelle
- une fois la dalle finie, et sèche, je coupe l'excès de mousse sur les murs périphériques, puis, 8 jours après, je coupe à la disqueuse la chape sur 5 cm (hauteur de celle-ci) ; question : j'ai vu qu'il fallait une dilatation tous les 8ml ou 40m², dans l'appartement, la longueur est de maximum 7m50 et en largeur 6m60, mais la SdB, WC et cuisine ne sont pas faits (carrelage existant, chape), donc il y a environ 38m² / 40m², cette dilatation est-elle nécessaire ?
- ensuite, je pose mes cloisons intérieures ainsi que mes montants de porte galandage, puis le BA13 etc.
- ensuite, je collerai mon carrelage à la colle, en prenant soin de poser mon joint de dilatation / fractionnement au niveau d'un joint (de ce type : http://www.mon-carrelage.com/?page=fiche_produit&id=337 ?)

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43889 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 11 958
24 sept. 2013 à 08:37
bonjour

pas besoin de joint de dilatation.
attention si vous êtes en étage et que votre plancher est composé de poutres en bois, faire du béton allégé sinon il termine chez le voisin d'en dessous
0
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Donc pas besoin de joint de dilatation pour cette surface ?

Le plancher est en poutrelles béton et hourdis béton, avec entraxe de 50 à 60cm environ (à vue d'oeil), donc je pense pas que un problème.

Par contre, vu que je suis pas "expert", n'est-il pas plus simple d'acheter ceci : http://www.castorama.fr/store/Efimix-beton-leger-pret-a-lemploi-23kg-prod6450018.html pour la simplicité de mise en oeuvre ?
De plus, j'ai vu voir ceci : VELAPHONE CONFORT, isolant mince a mettre sous la chape, est-ce efficace ? Le fait que la chape soit desolidarisée du sol ne posera-t-il pas de problème ?

Des avis sur les autres "points" ?

Merci d'avance.
0