Quel type de chauffage électrique choisir ?

Résolu
yo-yo - 26 nov. 2013 à 15:09
 yo-yo - 18 déc. 2013 à 11:05
Bonjour,

Je suis dans une maison ancienne, normalement toute isolée plafond , sous pente et murs
je possède des radiateurs accumulateurs ( qui chargent en HC ) et rendent la chaleur la journée.
Mais à partir de 19h il fait frais et j'aimerai avoir un chauffage d'apoint, qui ne consommerai pas trop en électricité, juste pour finir la soirée dans mon salon ( 18m2) disons pour 2/3h
Quel chauffage me conseilleriez-vous ?
yo-yo
A voir également:

13 réponses

Bougigi Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013
6 déc. 2013 à 20:25
Bonjour yo-yo!
Avez-vous pense à un petit radiateur soufflant? Par exemple chez Mr Bricolage marque Aurora, 30cmpar20 ,
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
7 déc. 2013 à 07:18
Bonjour

L'idée d'un chauffage soufflant est une bonne idée , un conseil assurez vous du bruit fait par le ventilateur. Au bout d'un moment vous ne supporterez plus ce bruit. En ayant eu besoin de ce type de chauffage, j'ai mis un moment pour trouver un ventilateur que ne faisait pas de bruit . Ne pas hésiter à faire des essais en magasin. Cordialement
0
Bonjour,

Merci Stf_jpd87 pour votre réponse, vous êtes le seul à me donner un conseil, mais hélas pour moi, je déteste les souffleries

Alors j'attendrai d'autres suggestions
Cordialement
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
7 déc. 2013 à 13:13
Bonjour il faut peut etre economiser sur la restitution de la chaleur pour aller le plus loin dans la soirée .En general le thermostat agit sur la soufflerie si vous n'etes pas là la journée arretez là .Sachez qu'il n'existe pas de radiateur qui consomme moins seul le confort fait la difference et le prix .Rayonnant ,fluide caloporteur ou noyau en fonte qui diffuse plus longtemps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Merci, de m'éclairer sur le genre d'appareil qui pourrait être " d' appoint "
Tout cela demande réflexion.
Cordialement
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
8 déc. 2013 à 06:41
Bonjour,
Pour un appoint de 2 ou 3 heures , je vous conseille le radiateur électrique suivant
que nous utilisons sans probléme depuis 7 ans:
- un radiant halogéne mobile de 1200 watts ,3 allures de chauffe(400/800,1200)
montée en température très rapide . il est mobile et silencieux.
Seule particularité : il éclaire la piéce (ce qui peut étre un avantage ou un inconvénient suivant le cas.)
Son prix = environ 25euros dans les magasins de bricolage ou vous pourrez
demander un essai.
PS: il posséde une poignée de transport, une sécurité antibascule et il a
une commande pour au besoin "osciller".
0
bonjour, Prenez un radiateur bain d'huile ou plutôt deux pour mieux répartir la chaleur.

ces radiateurs ont l'avantage d'avoir deux puissances de chauffe.

vous prenez un 2000 watts (2x1000) et un 1500 watts (650 +850 watts).
et vous mettez les deux assez espacés, et pas trop loin du canapé pour mieux profiter de la chaleur. Vous aurez la même sensation qu'avec un chauffage central ce qui sera très agréable et sans bruit.

Vous pouvez aussi avoir un soufflant CERAMIQUE. il souffle moins fort et donne de l'air plus chaud. On en trouve en 1500 watts (2 x 750) et 1800 watts (2x900 watts) A noter que ces derniers sont davantage prévus pour des utilisations de courte durée et qu'ils peuvent chauffer très vite une salle de bain, ce qui sera très économique si on ne chauffe la pièce que le temps d'utilisation.

Ils fontont moins de bruits que les soufflants ordinaires, et moins de courant d'air.

Mas les radiateurs bain d'huile sur roulettes très peu chers conviennent bien à l'emploi que vous voulez faire et aussi en demi saison pour vous éviter de faire fonctionner les radiateurs à accumulation.

Ces radiateurs bain d'huile valent entre 30 et 60 euros, on peut les brancher sur un programmateurs journalier (run pour chacun) afin de ne faire chauffer que lorsque c'est utile. (prendre programmateurs journaliers à cavalier qui valent autour de 5 euros.
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
9 déc. 2013 à 13:11
Bonjour j'en reviens à votre accumulateur qui bien géré doit pouvoir tenir toute la journée c'est là que vous ferez des économies à moins qu'il ne soit pas assez puissant pour votre superficie .
0
Bonsoir,

Dabords je vous remercie à tous pour vos réponses;

Pour ce qui est du radiateur "radiant halogène" , cela fait plaisir, Jean, de savoir que tu es en , satisfait, c'est vrai qu'en plus il n'est pas cher à l'achat.

Je possède 2 radiateurs accumulateurs de 5000 watts chacun , pour les 2 grandes pièces et 1 de 3000 watts pour la chambre, cette dernière n'est pas un problème car je ne chauffe qu' à 17/18 degrès maximum.
C'est pour le salon , quand il fait jusqu'à moins 5/15 dehors je n'arrive pas a obtenir plus de 19 degrès( même en gérant bien la soufflerie, je suis à la retraite et je les maitrise bien ces fichus radiateurs). ils étaient récents lors de l'achat de la maison.

En lisant la réponse de José, je comprends qu'il aurait mieux valu avoir 2 radiateurs moyens dans la pièce, plutôt qu'un gros, dont la chaleur est mal diffusée et donc,mal répartie.

C'est pourquoi , j'obterais pour un radiateur à bain d'huile, celui de 1500 watts
( 650+ 850)
Et si je le pose avec un programateur journalier, il me faudra faire appel à un électricien! non ?
Et juste avec un prise de terre ( 3 trous) et sur le radiateur un interupteur ( ouvert ou fermer, avec réglage de puissance ) ne serait_il pas suffisant ?
c'est surtout pour quand il fait très froid, pour 2/3 heures par jour ! quand pensez-vous ?

Cordialement
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
12 déc. 2013 à 07:22
Bonjour
Pour poser un programmateur journalier, si vous optez pour un modèle horaire avec
réglage de 15 en 15 minutes , il vous suffit de l'intercaler entre une prise de courant
et le radiateur. Coût environ 5 euros.
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
12 déc. 2013 à 14:55
Bonjour ,quand vous avez acheté ces accumulateurs aviez vous alors une temperature suffisante ?
0
bonjour, ne prenez pas un 1500 watts, prenez un 2000 watts et vous ne ferez fonctionner qu'une résistance puisqu'il a deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune, et vous pouvez le mettre près de vous pour mieux profiter de la chaleur. Mieux vaut avoir une bonne surface pour répartir la chaleur, surtout que la pièce me semble grande.

Si vous gérez bien, vous n'avez pas forcément besoin de programmateur qui sert juste à ne pas oublier d'éteindre, mais si on y pense, on n'en a pas forcément besoin.

Pour le radiateur bain d'huile 2000 watts, au début vous mettez les deux résistances pendant 10 ou 15 mn, ensuite lorsqu'il est bien chaud, vous passez sur une résistance.

Il faut savoir que la puissance nécessaire des radiateurs c'est 100 watts/m2 avec plafond à 2,50 m maxi, ou 40 watts/m3, ceci pour un logement moyennement isolé. (murs isolés, combles et sol, ou bien habité dessus et dessous.
0
Bonjour,

J'ai bien pris note de toutes vos reflexions sur les radiateurs en temps que chauffage d'appoint.
J'ai fait le tour des magasins de ma région, pour trouver la perle rarre dans ce domaine.
J'ai fait un essaie de 3 heures avec un radiateur souflant de 2000 wattes( gérable à 2 puissances + une soufflerie sur la face coté gauche ); cela n'a pas été concluant pour moi, aussi l'ai-je rapporté .
J'ai choisi en fin de compte un radiateur " radian " dont j'avais des "appriories ", et dont cette fois-ci ,les explications de son fonctionnement ,m'ont convaincu.
C'est la marque " thomson " il fait 1500 watts ( gèrable à 2 puissances, avec minuteur et souflerie, peut être mis en position automatique, s'arréte seul au bout d'un temps pour éviter une surchauffe; si j'ai bien compris) , son esthétique et sa couleur blanche me plaid, le prix était de 79 euros en promo
Je l'ai donc expérimenté en le programment sur 2 h , et voilà: tout va bien Mme La Marquise ; je le garde.
Merci à vous tous très sympa cette correspondance qui me permet d'être plus sur de moi en m'apprenant beaucoup et de plus, me rassure .
Cordialement
0