Gravure élèctrochimique

Monsieurmanu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013 - 3 déc. 2013 à 13:16
Daniel 26 Messages postés 16956 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 7 déc. 2013 à 13:48
Bonjour,
je me suis renseigné sur la gravure qui se fait par électrolyse mais je trouve de tout et puis je ne trouve pas d'explication.
Pour l'instant je sait que c'est une procédure de gravure du métal fait avec une machine qui produit un courant électrique dans une eau très iodé qui s'applique sur un papier spécial appelé stencil.
Je voudrais savoir comment fait-on avec de petit moyens pour réaliser cette procédure, il y a des gens qui le font avec du toner d'imprimante.

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16956 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 4 422
Modifié le 3 août 2017 à 16:39
Re,
Un fusil , vous ne le tremperez pas dans un bain chimique, je vous propose de vernir la partie où vous devrez graver.
Ce vernis, une fois sec, vous graverez vos inscriptions (la lame de rasoir modifiée fixée sur un manche va bien).
Vous-vous procurez de l'agar-agar en rayon bio que vous ajouterez à de l'eau salée dans une tasse , puis vous cuisez le tout quelques secondes au micro-onde.
Avant que celui-ci ne gélifie trop en refroidissant , vous l'appliquez sur vos inscriptions .( Il doit encore couler d'une cuillère à café )
Vous vérifiez tout, temps que cela est réversible .
Vous-vous procurez une alimentation 2 V maxi si possible, avec le courant réglable cela serait mieux , le courant ne devra pas dépasser 40 mA/ cm²

Reliez le plus à la partie à usiner , pour le moins , servez-vous d'une feuille alu pour sa légèreté, l'agar-agar ne doit en aucun cas être écrasé.

Entraînez-vous avant sur un morceau de métal sans valeur pour vous faire la main, cette recette simple fonctionne très bien et accessible par tous .






Surveillez toutes les 3mn car c'est assez rapide.

( Image cliquable )
1
Monsieurmanu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
5 déc. 2013 à 23:10
Merci ! je vais essayer votre technique très rapidement et je vous dirais se qu'il en est. Merci encore pour vos explications.
0
Daniel 26 Messages postés 16956 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 4 422
Modifié par Daniel 26 le 6/12/2013 à 19:15
Re,
Si le principe vous intéresse, vous pourrez "remplir" les creux avec un autre métal y compris l'or qui se trouve dans beaucoup de nos déchets même si cela peut surprendre!
0
Monsieurmanu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
7 déc. 2013 à 13:18
Ah oui sa m'intéresse !, je vous en prie surprenez-moi.
0
Daniel 26 Messages postés 16956 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 4 422
Modifié le 3 août 2017 à 16:39
Re,
Pour cela , il faudra commencer par le début, c'est à dire vous munir d'une alimentation réglable en tension et en intensité avec les réglages fins.
Bien que je procède avec un panneau photovoltaïque, celui-ci comporte les réglages indispensables.
Certains métaux ne se déposent pas directement , il en faudra d'autres en intermédiaire.
( pour exemple , on ne chrome pas l'acier directement ,
il doit être déposé sur du cuivre )
0
Daniel 26 Messages postés 16956 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 4 422
Modifié le 3 août 2017 à 16:42
Bonjour,
Soyez très précis dans votre demande, est-ce de l'électroérosion ou de la galvanoplastie ?
Les produits que j'emploi dans un cas comme dans l'autre :


La poudre noire c'est du graphite , la gomme est dissoute dans de l'alcool.
L'électrolyte peut être un e solution de soude, de sel (de cuisine ou autre
celui destiné aux adoucisseurs ) ou celui du métal considéré .
Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0
Monsieurmanu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
4 déc. 2013 à 20:11
Et bien je n'arrive pas à faire la différence entre c'est deux procédé je voudrais bien avoir la définition SVP ? La photo qui suit illustre le matériel qui est nécessaire pour faire se que j'appelle de la gravure électrochimique. C'est un genre d'imprimante toner qui imprime sur les feuilles bleu.
Si le courant est mis en mode alternatif ce système permet de creuser le métal, là ou il y a du toner et si il est en courant continue il extrude la matière.
0
Monsieurmanu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
4 déc. 2013 à 20:12

Voici le système
0
Daniel 26 Messages postés 16956 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 4 422
Modifié le 3 août 2017 à 16:41
Re,
C'est une activité passionnante certes , qu'on peut trouver à toutes les sauces .
Normalement , vous devez employer uniquement du courant continu , le plus relié à l'anode si elle doit être dissoute ou érodée ( dans le cas d'une gravure)
Dans le cas d'un dépôt , vous inversez les polarités.
Le toner fonctionne car il contient un colle thermofusible isolante , mais vous devrez utiliser le fer à repasser.
Mais là c'est le contraire , peut importe de ce que vous emploierai ( toner, vernis ou autre résine) il protégera le métal de toute attaque.
Sur quoi voulez-vous graver ?
0
Monsieurmanu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
5 déc. 2013 à 13:09
Mon petit fils va avoir son permis de chasse et je voulais lui offrir mon fusil avec son nom graver dessus. J'aimerais bien connaitre votre technique pour réaliser une belle gravure svp ?
0