Peinture alimentaire

Alain 18250 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 - 27 déc. 2013 à 15:53
 Utilisateur anonyme - 27 déc. 2013 à 16:23
Bonjour, Je créer une boulangerie bio, les enduits des murs sont fait avec de la chaux hydraulique. Je pense refaire un badigeon de chaux sur les enduits.

Est ce que la chaux est alimentaire?

Merçi
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 déc. 2013 à 16:23
Bonjour Alain 18250.
Rien ne prouve qu'un enduit à la chaux soit agréé au contact alimentaire!
Même si ces enduits ne dégagent aucun Composé Organique Volatil, ce n'est pas pour autant qu'ils sont inoffensifs en cas de contact avec des aliments. Il est possible, mais pas du tout certain, que certains d'entre eux aient reçu cet agrément. Mais les services d'hygiène de votre département exigeront les procès-verbaux de réception et d'agrément au contact alimentaire que seul peut vous fournir le fabricant.
Il serait donc plus prudent de votre part de vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") et d'exiger que les P.V. d'agrément (fournis par le fabricant de peinture) vous soient livrés en même temps que les matériaux. Seules des grandes marques professionnelles présentent ce service, et il est même possible que vous ayez à contacter plusieurs marchands. Inutile en tout cas de chercher en grande surface de bricolage.
Attention, le label "bio" ne remplace absolument pas l'agrément officiel au contact alimentaire.
Vous devrez probablement en recouvrir vos murs, même déjà enduits à la chaux.
Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2014, et pour la réussite de votre projet.
Cordialement.
0