Problème avec ralenti sur four gazinière rosières

bassalexandre - 31 janv. 2014 à 16:04
 papy35 - 1 févr. 2014 à 15:49
Bonjour,
J'ai récupéré une vieille gazinière Rosières (à butane) que j'essaye de régler car elle a de petits problèmes.
Le plaques marchent bien mais le four a de petits problèmes de fonctionnement.

Quand on allume le four, le gaz se coupe tout seul. Il faut rester longtemps allumé pour que le gaz ne se coupe pas. Je suis à peu près sur qu'il s'agit d'un défaut de la sonde. J'ai vérifié que c'était le bon injecteur.

Les flammes sont un peu jaunes : j'essaye de réguler l'entrée d'air avec la bague d'air mais ce n'est pas très probant.

Enfin et surtout, le ralenti ne fonctionne pas sur le bruleur du four. J'ai serré la vis bipasse comme préconisé mais sans effet. J'ai essayé de la resserrer quand le gaz est au minimu mais sans plus de résultat.

Auriez vous une idée a me proposer car ca m'embête de jeter ce four pour ces problèmes mineurs ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

Réglage Bruleurs.
Parfois après changement des gicleurs vous êtes obligés de faire un réglage de la flamme.

un mélange air/gaz trop riche en air donne une flamme très bleu soufflée comme celle d'un chalumeau d'ou une mauvaise combustion

un mélange air/gaz trop pauvre en air donne une flamme très jaune qui noirci ,manque d'air d'ou une mauvaise combustion

il faut trouvé le juste milieu flamme bleu restant collée au bruleur lorsque le chapeau de celui-ci est correctement posé

en principe vous avez ces réglages sur votre petit bouquin qui accompagne l'appareil

Pour effectuer ces petits réglages vous pouvez agir sur une vis qui se trouve sur chaque robinet pour le débit gaz
et sur une bague qui se trouve avant le gicleur sur le tuyau arrivant à votre bruleur.

Vous répétez l'opération autant de fois selon le nombre de bruleur.

si la flamme bleue ne tient pas assurez vous que votre détendeur est bon et que vous n'avez pas trop de pression,ce contrôle ne peut-être fait que par un "pro"
assurez vous d'avoir les bons gicleurs pour le gaz utilisé


Nettoyage Thermocouple :

vous pouvez utiliser le WD40 par exemple mais vous en avez d'autres et surtout bien essuyer aprés


Chaque foyer se décompose en trois éléments,
Le brûleur (ou feu)
L'allumeur
Le Thermo-couple de sécurité.
Lorsque vous appuyez sur le bouton, l'allumeur provoque un arc électrique qui enflamme le gaz, lorsque vous tournez le bouton.
Dans ce cas précis, le thermo-couple ne détecte pas la flamme donc la chaleur
Donc un petit réglage sera nécessaire en le rapprochant (détecteur).

La sonde de température

Vérifiez si elle n' a pas bougé de sa fixation,ajustement par rapport au bruleur,vois si HS ou pas
1
Merci pour ces infos...
et pour les problème du ralenti qui ne fonctionne pas, avez vous une idée ?
0
Pour moi il faut nettoyer le gicleur,le thermocouple et refaire vos réglages si rien ne change à vous de prendre la décision du changement de pièce.
0