Plancher bois

christophelozere
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19 mai 2014
- Modifié par stf_frmu le 11/05/2014 à 21:56
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26 octobre 2014
- 19 mai 2014 à 23:12
Bonjour,

je viens d acquérir une grange de 7m par 16m, dans laquelle je souhaite créer un étage (sans surélévation) par le biais d un plancher bois sur lequel sera notre espace habitable.

pour ce faire, je souhaite mettre une poutre en bois dans la largeur prise en ses extrémités dans des murs en pierre, séparée par une poutre de plusieurs sections, dans la longueur (16m) au milieu de la largeur,avec des piliers.

Je souhaiterais connaître les dimensions nécessaires :
- des poutres sur la largeur ainsi que leur espacement.
- de la poutre sur la largeur.
-des piliers.

D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.

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celles10
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15 mai 2014
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12 mai 2014 à 15:02
Bonjour la demande est interessante , elle necessite une reflexion approfondie .En premiere approche je dirais :lorsque l'on crée une structure porteuse c'est la charge prévue qui determine les sections et les entraxes .Pour un usage courant en habitation je pense qu'il serait judicieux de prevoir une poutre porteuse dans l'axe du batiment et sur toute la longueur soit 16 m . Poteaux bois 20x20 et poutre 20x30 .Puis en travers prises dans les murs des solives 8x24 entre axes 50 .Plafonner en dessous et remplir les caissons avec un isolant . Passer les gaines electriques . Avant de poser un plancher poser des bandes resiliantes sur les solives. Ceci n'est qu'une approche simpliste . Il est aussi possible pour les piliers et la poutre centrale d' utiliser une structure acier : pilier HEB et poutre IPE S'il y a carrelage donc plus de poids et risque d'infiltration d'eau il faut approfondir l'etude . Mais ce projet est realisable en autoconstruction Bon courage .
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christophelozere
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19 mai 2014

12 mai 2014 à 22:28
Merci de votre réponse.
J'aimerais savoir combien de poteaux mettriez-vous sur la poutre centrale?
Cordialement.
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celles10
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15 mai 2014
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12 mai 2014 à 23:36
Je preconise un poteau tous les 4 metres soit trois poteaux puisque aux extremites la poutre centrale sera encastrée dans les murs . Il faut bien étudié les jonctions poutre centrale poteaux il y a en effet plusieurs façons de les realiser. Ex coupes a 45 degres ou 2 bouts droits solidarisespar une plaque de tole 6 mm de chaque cote et boulons . Ajouter des liens en diagonal entre poteau _et poutre.
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celles10
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15 mai 2014
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13 mai 2014 à 10:52
Bonjour En poursuivant ma réflexion je pense qu'il est préférable de mettre des poteaux en section 30 x 30 et la poutre de 16 m aussi . Pour les poteaux il faut realiser une semelle béton d'environ 80 x 80 armée 30 a 40 d'épaisseur surmontée d'un dé mettant le pied du poteau hors sol . Pour vous aider allez voir des batiments anciens en bois comme des granges de fermes ..Le savoir faire des charpentiers était admirable . Avant de poser le plancher il faut dérouler un parevapeur .Amicalement
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celles10
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15 mai 2014
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13 mai 2014 à 10:58
Ou acheter le bois ? Dans ce cas la je m'approvisionne directement en scierie c'est beaucoup moins cher ; peut etre y en a -t-il une dans votre région ? Puis le stocker a l'abri bien ventilé pour qu'il sèche pendant 2 a 3 mois
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christophelozere
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19 mai 2014

14 mai 2014 à 23:05
Bonsoir,
Pour quelle raison augmenteriez-vous l'épaisseur de la poutre centrale?
En effet, nous avons plusieurs scieries près de chez nous et nous comptons y faire faire des devis.
En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements précieux que vous m avez apportes.
Amicalement.
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15 mai 2014 à 00:14
Je connais peu de choses sur votre projet . Notamment le plan de l'appartement la distribution des pièces : cuisine sdb etc Qui peut le plus peut le moins . Il est preferable de surdimensionner un peu les structures porteuses pour etre tranquile . Mais vous pouvez prendre un architecte qui saura vous calculer les sections avec precision .Tout ce que j'ai réalisé je l'ai fait sans archi il suffit de regarder autour de soit et de surdimensionner un peu ce qui ne coute pas beaucoup plus cher Amicalement
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celles10
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15 mai 2014
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15 mai 2014 à 19:36
Comme je cogite encore sur votre projet je vous fait part de mes réflexions : 1- vous pouvez aussi choisir l'acier pour les poteaux HEB 20 x 20 et la poutre de 16 m en jumelant 2 IPE mais je ne suis pas competent pour vous dire quelle section . ...2- vous pouvez aussi realiser des poteaux et la poutre en béton armé .... 3- il existe un procédé de plancher convenant bien a la rénovation c'est le plancher collaborant ( voir sur le net ) il s'agit de toles servant de coffrage et d'armature restant en place après coulage du béton de faible épaisseur . C'est super bien . Cordialement
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christophelozere
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19 mai 2014

Modifié par christophelozere le 16/05/2014 à 22:58
Bonsoir,
Vous avec effectivement raison mieux vaut surdimensionner pour être tranquille et aux vues de la différence de prix mieux vaut ne pas prendre des risques.
Pour ce qui est de la disposition des pièces, il y aura a une extrémité deux chambres et a l l'autredeux chambres et uune salle de bain et au milieu le séjour et la cuisine ouverte.
Merci de prendre du temps pour nous conseiller dans notre projet.
Cordialement.
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26 octobre 2014
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16 mai 2014 à 22:23
Bsr, pas très clair, revoir la question,si j'ai compris une poutre (des) sur piliers, de 16 m dans la longueur et des solives de 2 x3,5 dans la largueur.
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26 octobre 2014
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16 mai 2014 à 22:35
beau travail Celles, juste une chose à rajouter, les dès sous les poteaux, 80 au cube,béton armé et le bois sortis de scierie artisanale il faut le traiter avant le façonnage
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26 octobre 2014
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16 mai 2014 à 22:40
Je pense diviser la longueur par 5 = 3,20 donc 4 poteaux de 20 x 20 sur les poteaux une semelle bois de 20 x 80 pour la jonction de 2 poutres; sur chaque poteaux deux fiches à 45°
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celles10 . LES 16 M divises en 5 c'est très bon , si bien sur ce n'est pas génant en sous sol . Sous chaque poteau semelle beton armé 80 x 80 surmonte d'un dé 20x20x20 pour mettre le pied du poteau hors sol ( humidité ) Ceci est facile a realiser Les poutres porteuses 20 x 25 : on peut jumeler 2 de 12 x 24 ( c'est du standart ) . Oui on peut mettre sur le poteau un plateau porteur , mais avec une portée de 3,20 ce n'est pas indispensable . Je vois plutot une coupe a 45 degres pour les jonctions . plus des liens poteaux poutres . Le bois : si c'est du sapin jl faut le traiter a plat au rouleau (traitement charpente ) ce qui coute assez cher .Mon experience m'a convaincu qu 'il vaut mieux utiliser du DOUGLAS qui ne necessite aucun traitement. Ce bois est plus cher mais les produits le sont aussi .Je suis désolé mes textes sont trop serrés et difficile a lire : j'ai besoin d'apprendre le traitement de texte .Amicalement
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26 octobre 2014
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Modifié par EPOISSES 21 le 17/05/2014 à 14:04
Bjr Celles l'avantage du plateau sous les poutres et sur les poteaux offre une plus longue assise aux poutres bout à bout. OK pour le douglas. Les 2 portées de poutre dans les murs pignon, il faut sortir des pierres faire une saignée sur environ 80 cm de long et 25 cm de hauteur, coffrer et couler une arase béton pour poser les 2 poutres latérales qui vont reposer sur les poteaux 1 et 4 puis sur ces arases dans les pignons
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26 octobre 2014
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17 mai 2014 à 14:22
je me demande si pas avantage de changer le sens des poutres porteuses, 4 x 7m au lieu d'1 fois 16 m des avantages et des inconvenients, en discute ce soir je dois couper
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christophelozere
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19 mai 2014

17 mai 2014 à 16:48
Bonjour,
L idée de changer le sens des poutres porteuses 4*7m me plait bien, serait il possible d en savoir plus? Cordialement.
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26 octobre 2014
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17 mai 2014 à 20:09
Oui tour à fait, prévu, dans la soirée ou demain matin, moi aussi me plait bien et plus logique
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Changer le sens des poutres porteuses est une très bonne idée , on réduit ainsi le nombre de scellements dans les murs .D'ou 4 ( ou 5 ) poutres porteuses dans la largeur, scellées dans les murs et 4 (ou 5 ) poteaux . Et les solives dans la longueur . Pour le départ du mur pignon le plus simple est de sceller une panne muraillère contre ce mur et de clouer a sa base un tasseau 5 x 5 qui recevra les solives encochées . Il est d'ailleurs possible d'utiliser le meme procédé sur les faces verticales des poutres porteuses . Entre les solives, contre les poutres , il faut intercaler de la planche de 27 pour éviter les déformations , idem au milieu de leurs portées ( clouage en biais ) ----- Très important : LE CALEPINAGE du plancher .EN effet, si en solives 8 x 22 on peut adopter un entraxe de 50 , il faut tenir compte des dimensions des panneaux ( ex agglo vert CTBH ) car il faut que les joints dans leurs longueurs entre 2 plaques se fassent au centre d'une solive .Ce qui est parfois compliqué . on peut rajouter une solive . Autre solution: ajouter des lambourdes en travers des solives , ce qui peut faciliter le calepinage . Ce qui est plaisant dans le travail du bois c'est l'odeur . A bientot
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26 octobre 2014
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17 mai 2014 à 20:22
Merci de confirmer Christophe si 7 x 16 sont les cotes intérieur de la grange
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christophelozere
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19 mai 2014

17 mai 2014 à 21:00
Bonsoir,

Oui il s agit des cotes intérieures de la grange.
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26 octobre 2014
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17 mai 2014 à 21:41
Non, 4 poteaux poutres de 7,60 suffit, 5 travées de 3,2 entre axe, avec 5 lignes, des travées de 2,70, à Christophe de faire son choix
Première idée, poutre de 16m sur 4 poteaux et deux scellements dans les pignons, au centre, cela signifie qu'il faut percer les murs de façades pour sceller les solives, méga travail et risqué, 16 : 0,45 = 35 trous x 2 façades = 70, risqué car des percements dans un mur en pierre, ne peux pas faire ce qu'on veux, chez moi en Bourgogne, belle maçonnerie de pierres, des moellons de 20 à 30 cm de long; pour percer des trous il est fréquent de faire une saignée car il y a une pierre de 30cm qui gène et si le trou suivant le même problème, arrive d'avoir une saignée d'1,5m x 30 cm de hauteur, pour cela que je dis risqué. Il y a la solution muralière contre les murs de façade, dans ce cas des scellements ne suffisent pas, il y a du poids, il faut diviser la longueur de 16 m par 6 cette fois et faire 5 trous par façade plus un dans chaque angle de la grange, et poser sceller des corbeaux en pierre ou en bois pour poser dessus la muralière, chez moi,une lierne, les solives posée dessus, il est préférable que le tasseau, excuse moi Celles, mon point de vue perso. Au vu du travail, je me suis demandé si pas avantageux de changer le sens des poutre porteuse, je vais developper
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Modifié par EPOISSES 21 le 17/05/2014 à 22:06
Alors changeons de sens, 4 lignes de poteaux poutres de 7,60 dans la largeur, donc 8 percements au lieu de 70 ou 12 pour lierne; Il faut donc percer pour solives dans les pignons 7 : 0,45 = 15 x 2 ou s'il y a muralière sur corbeaux, il en faut deux par pignon + 1 dans chaque angle, ça change un peu tout et le travail est bien moindre, plus de bois mais nous allons calculer. Ok pour joints de plaques sur une solive mais le calepinage est très aléatoire sur un ancien bâtiment, équerrage non garantie, laissons cela pour les docs et la théorie, mais en pratique pas aussi évident, donc poser une première plaque sur 5 ou 6 solives, tracer et un coup de circulaire pour être à mi solive, un peu de chute mais pas autant que cela, ensuite ajuster la seconde et ainsi de suite, bien sûr saute les emboitures mais aucun problème puisque cloué ou vissé sur une solive de 10 de large
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17 mai 2014 à 22:12
si j'ai bien compté, solution 1 ,1,65m3 pour la poutre de 16,60 m et 2 liernes de même longueur.
Solution 2, 1,85m3 pour 4 poutres de 7,60 et 2 liernes de 7,60 aussi; Il n'y a pas photo. Non compris les poteaux sous les poutres qu'il faut dans les deux cas, ainsi que le volume de bois pour les solives
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Modifié par EPOISSES 21 le 17/05/2014 à 22:40
Il faut aussi prévoir des entretoises en bout de chaque travées de solives et une au centre des 3,20 soit 11 x 14 = 154 entretoises de 0,35 , rien sans rien mais une belle ossature prête à plancher, de préférence OSB de 19mm
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christophelozere
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19 mai 2014

18 mai 2014 à 00:08
Bonsoir,
Merci pour cette mine de renseignements très utiles.
Je vais m orienter vers votre seconde solution.Aussi, auriez vous une idée du montant pour réaliser une telle structure en achetant le bois en scierie ?
Cordialement.
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18 mai 2014 à 00:35
Pas facile du tout, vous faites vous même ou par un artisan?
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18 mai 2014 à 00:43
pas beaucoup de différence le coût du bois en scierie ou chez un négoce matériaux, en plus si en sapin il est traité et souvent assez sec, il a qq mois de rack sur les dépôts
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christophelozere
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19 mai 2014

18 mai 2014 à 08:49
Je vais le faire moi-même.
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18 mai 2014 à 08:54
Bjr , c'est ce que je pensais, dans ce cas seul la scierie donne un prix
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Bonsoir voila je crois le problème plancher dégrossi . La liste des solutions exposées n'est pas exhaustive . Il existe d'autres procédés ex. : le système JUMP de Arcelor Mital; très pratique en rénovation . On ceinture le périmètre avec des U et les solives acier s'enclenchent a l'intérieur alliant solidité et légèrete .( voir le site ) ------ Maintenant il faut inscrire le plancher dans l'ensemble du projet . Cloisons (voir Placostyl ) elles doivent reposer sur plusieurs solives donc pas en long entre deux solives . Nature des sols choisis : carrelage , parquet , moquette etc. Plafonds aussi : portés ou suspendus ? La hauteur disponible entre le sol actuel et la charpente a une grande importance dans le choix du plancher . Tiens j'oubliais l'isolation .Et aussi les ouvertures a créer sans doute avec peut-ètre des balcons .Bon courage mais le resultat es compté en vaut la chandelle .
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christophelozere
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19 mai 2014

19 mai 2014 à 22:53
Bonsoir,

Je tiens a vous remercier pour votre aide. Grace a vous, je sais maintenant comment je vais m y y prendre pour réaliser mon projet.
Merci d avoir pris du temps pour mou, vous me sortez une grosse épine du pied.
Amicalement.
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19 mai 2014 à 23:12
Bsr, pas de soucis encore là sur le forum ou en MP
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