Rénovation électrique

didi - 26 mai 2014 à 16:20
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 mai 2014 à 13:36
Bonjour,
les murs de ma salle à manger sont recouverts de frisettes bois sur 1,20 m de hauteur.
Mon bailleur me demande de tout enlever en vue de la rénovation de l'électricité de mon appartement.
Quelle est la loi en vigueur
merci
A voir également:

3 réponses

jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483
Modifié par jean3328 le 26/05/2014 à 16:52
Bonjour
Le mot "loi" me gêne un peu pour vous répondre. Si la frisette était en place lors de
votre entrée dans l'appartement il me semble logique que se ne soit pas a vous
a faire la dépose . Mais ce n'est que mon avis.......
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2014 à 18:38
bonjour,

le bailleur est tendu, depuis 01/01/2010 et par un arrêté (la loi) issu de la norme NFC 15100 et UTCE 18510 et le code de l'habitation (donc obligation), de mettre en norme l'installation électrique de son bien.

si le bailleur te le demande, tu dois lui libérer l'espace pour effectuer les travaux nécessaires.

si effectivement la frisette était déjà en place avant ton arrivée dans l'appartement, adresse lui une lettre pour lui expliquer qu'en cas de dépose, tu n'est pas responsable de ce qui peut se cacher derrière et les éventuelles dégradations dues à la dépose !

Par contre, si c'est toi qui a installé la frisette, la dépose est à ta charge.

sache que la jour de l'état des lieux sortant, tout sera de nouveau noter sur le document et tu risque, en cas de dégradation, de ne pas pouvoir récupérer ta caution !


0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
27 mai 2014 à 10:20
Salut,

le bailleur est tendu, depuis 01/01/2010 et par un arrêté (la loi) issu de la norme NFC 15100 et UTCE 18510 et le code de l'habitation (donc obligation), de mettre en norme l'installation électrique de son bien.
Es-tu sûr de ton fait ?
La mise aux normes, dans certains logements, passe par une réfection totale : nombre de prises, passage des fils... Ne confonds-tu pas avec une installation qui ne présente pas de danger pour l'usager ?
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 13:05
@ blux :

je te parle de la mise / remise en norme, pas la réfection totale !


Es-tu sûr de ton fait ?

oui, j'ai même mis les références applicables à ce jour !
si tu as un doute, jette un oeil sur le site d'afnor, logifrance et / ou consuklte, si tu as un abonnement le NFC 15100 et la norme NF 18510 modifiée en 2012 :-)


La mise aux normes, dans certains logements, passe par une réfection totale : nombre de prises, passage des fils... Ne confonds-tu pas avec une installation qui ne présente pas de danger pour l'usager ?

là, tu confonds la remise en norme avec une réhabilitation (ce n'est pas le sujet) !

à titre d'information, je travaille dans ..... ;-)

0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 270
Modifié par blux le 30/05/2014 à 23:02
La norme NF C 15-100 prévoit, par exemple, l'arrivée de la terre dans tous les points : prises, éclairage... Elle prévoit aussi un certain nombre de prises par pièce ainsi que des équipements de communication (via une GTL...)...
Crois-tu que l'application de cette norme puisse se faire dans les vieux logements ?

Par contre, je suis preneur de la référence exacte de ton arrêté qui le prévoit....

la norme NF 18510 modifiée en 2012
Juste pour faire le chieur : cette norme n'existait pas avant, elle n'a pas été modifiée, c'est juste qu'on a décidé de passer le recueil UTEC 18510 en norme AFNOR.
Recueil/norme qui d'ailleurs, ne concerne que de la prévention des risques lors des interventions sur des équipements électriques ou dans leurs entourages et pas du tout l'installation résidentielle comme il est fait référence dans la demande initiale.

à titre d'information, je travaille aussi...;-)
0