Problème de porte, je craque ! [Résolu]

Jaizucri 5 Messages postés jeudi 26 juin 2014Date d'inscription 29 juin 2014 Dernière intervention - 26 juin 2014 à 14:08 - Dernière réponse : Daniel 26 9173 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention
- 29 juin 2014 à 05:58
Bonjour à tous, je demande de l'aide ici car je suis en difficulté pour changer une porte. Je pense avoir commis quelques erreurs et j'aimerai savoir quelle est la meilleur solution pour m'en tirer.
Je commence à me rendre compte qu'il est important de savoir bricoler, et pour l'instant je suis novice, donc je m'excuse par avance si je me trompe sur certains termes et j'espère que ma question sera claire.
L'ancienne porte est cassée, mais le chambranle est intacte. J'ai commandé un bloc-porte chez Leroy merlin, et il vient d'arriver. Pourquoi un bloc-porte et pas simplement une porte puisque j'ai le chambranle? Parce que le bloc-porte était ce que j'ai trouvé de moins cher sur internet.
Mais en déballant le bloc-porte, simplement pour poser la nouvelle porte sur l'ancien chambranle, je me rends compte que les gonds ne sont pas à la bonne hauteur, pire, qu'il s'agit d'une porte sans huisserie alors que le chambranle en a une.
J'ai déjà regardé beaucoup de tutoriels, déjà pour l'achat de la porte (poussant gauche, poussant droit, un sac de noeuds pour moi), puis d'autre concernant l'huisserie, et je ne suis pas certain de savoir ce qui me reste à faire.
Dois-je faire moi même l'huisserie sur ma porte? Question outillage j'ai une scie sauteuse.
Dois-je enlever l'ancien chambranle pour poser mon nouveau bloc porte dans son intégralité? J'ai vu des vidéo où il est conseillé de faire ça, mais dans ce cas un nouveau problème se pose à moi: il faut visiblement détruire le placo autour, et ce n'est pas possible car le chambranle est tout près du mur du voisin. (ce mur en question qui me sépare du voisin est lui même en placo et semble fragile)
Ou bien existe-t-il un moyen de retirer l'ancien chambranle du mur sans abîmer le mur autour, puis de poser mon nouveau bloc-porte sans anicroches?
Je craque complètement, ce serai formidable si une réponse pouvait tomber du ciel. Je joins
des photo pour être plus précis. Si quelqu'un avait une réponse je lui en serait éternellement reconnaissant. Vous verrez, le mur de droite est celui du voisin, très près du chambranle.

Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
valerossi. 1414 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 19 novembre 2015 Dernière intervention - 27 juin 2014 à 03:05
+1
Utile
bonsoir,

déjà vous pourriez par respect, et vis a vis de certaines personnes changer

de "pseudo" a la c...!et la vous auriez peut êtres de l'aide
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de valerossi.
Daniel 26 9173 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 27 juin 2014 à 07:24
0
Utile
Bonjour,
Il est dommage que les photos ne présentent aucun intérêt , il serait préférable de trouver un gros plan sur la difficulté , et elle seule...
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
Jaizucri 5 Messages postés jeudi 26 juin 2014Date d'inscription 29 juin 2014 Dernière intervention - 27 juin 2014 à 09:28
0
Utile
1
Bonjour, tout d'abord ce pseudo n 'est en aucun cas un manque de respect envers quiconque, il s'agit de mon nom de famille. Je n'ai rien contre les gens pratiquant tel ou tel religion, ceci dit, merci de le considérer autrement que comme un vulgaire "pseudo à la ..." car il représente juste pour moi un patrimoine.

En revanche, pour revenir sur le sujet, j'aimerai savoir ce que je dois prendre en gros plan, je pensais que mes photo valaient le coup. Il y a une photo de la nouvelle porte sans huisserie, une photo du chambranle, une photo du mur avec le placo. Peut être n'est ce pas ce que j'aurai du photographier, je ne sais pas où un connaisseur aurait posé les yeux. Dois-je zoomer sur l 'huisserie du chambranle? Je pensais avoir TOUT photographié.

Si quelqu'un pouvait m 'aider ce serai formidable, et ce en dépit de mon nom de famille ou de votre religion. Merci infiniment.
Daniel 26 9173 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 27 juin 2014 à 09:53
Re,
Précisez si la porte rentre dans le cadre déjà en place , y à t-il que les gonds mal positionnés ?
Qu'appelez-vous huisserie dans ce cas là ?
Cdlt,
Commenter la réponse de Jaizucri
Jaizucri 5 Messages postés jeudi 26 juin 2014Date d'inscription 29 juin 2014 Dernière intervention - 27 juin 2014 à 12:20
0
Utile
1
Re, merci de vous interresser au sujet, non la nouvelle porte ne rentre pas dans le cadre, portant elle a les mêmes mesures que l'ancienne.

Je pense que c'est à cause de ce que j'appelle l'huisserie, et j'espère ne pas me tromper de terme. pour moi l'huisserie est le renfoncement prévu pour que la porte rentre dans le chambranle, à peu près de la profondeur d'un doigt.

L'ancienne porte possédait elle aussi un renfoncement de la profondeur d 'un doigt qui permettait de juste la faire rentrer.

Mais la nouvelle porte n'en possède pas

Voilà, il est là le problème, du coup lorsque je veux positionner la porte dans le chambranle, elle ne rentre pas, il semble qu'elle est trop longue de 1cm ou 2 cm car justement elle ne possède pas ce creux qui lui permet juste de rentrer dans le chambranle comme le faisait l'ancienne.

Donc voilà, je ne sais plus quoi faire. Je possède le chambranle de la nouvelle porte (puisque j'ai acheté un bloc porte) , mais je ne pense pas que changer tout le chambranle serai la meilleur solution. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, ce serai formidable. Cordialment
Daniel 26 9173 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 27 juin 2014 à 15:21
Re,
Il est certain qu'une scie sauteuse ne suffira pas , il serait préférable de faire appel à quelqu'un qui dispose d'une défonceuse ( qui servira aussi pour le repositionnement des gonds ) et cela avec précision.

Un rabot électrique suffit pour la feuillure ( ce que vous nommez renfoncement).

Ma proposition consiste à apporter la modification uniquement à la porte car elle prend très peu de temps et d'argent.

Bon courage,
Jaizucri 5 Messages postés jeudi 26 juin 2014Date d'inscription 29 juin 2014 Dernière intervention - 28 juin 2014 à 10:27
0
Utile
1
Merci infiniment, un ami va me prêter un rabot électrique ainsi qu'une défonceuse, et il faudra que je sois précis. Je sais maintenant quelle direction il faut que je prenne. Votre aide est un gain de temps précieux, merci encore l'ami !
Daniel 26 9173 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 28 juin 2014 à 11:18
Re,
Par précaution ,? Maîtrisez-vous ces machines-là ?
jean3328 804 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 25 mars 2018 Dernière intervention - 28 juin 2014 à 17:26
+1
Utile
Bonjour,
Conseil d'un vieux bricoleur ( que vous étes bien sur pas obligé de suivre ).
Si vous voulez " sauver votre porte " faites intervenir un menuisier pour la
pose et l'ajustage.
Sans outillage et sans expérience , je vous vois vraiment mal parti et je doute
beaucoup du résultat ainsi que de la "présentation finie" de ce premier essai.
Je salue quand même votre courage et vous souhaite bonne chance....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de jean3328
Jaizucri 5 Messages postés jeudi 26 juin 2014Date d'inscription 29 juin 2014 Dernière intervention - 29 juin 2014 à 01:07
0
Utile
1
Re, merci de vous soucier de moi ! J'ai finalement suivi vos conseils et j'ai fait appel à un menuisier ébéniste professionnel (quelqu'un de mon entourage), qui est venu regarder tout ça chez moi dans la soirée. Je lui également montré ce sujet du forum et il dit que vous avez tous tout à fait raison. Il va m'aider à tout réparer et m'apprendre à me servir des machines, je suis très chanceux.
Il parait qu'il y a beaucoup d'ajustages et que seul je n'aurai pas pu réussir. En tout cas je vous remercie encore, l'opération va prendre un peu de temps mais je vous montrerai le résultat.
Bonne continuation pour tout le monde, et je tire mon chapeau aux gens comme vous qui prennent le temps de conseiller les autres, Bravo !!!
Daniel 26 9173 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 29 juin 2014 à 05:58
Merci pour le retour, si vous souhaitez poster les étapes , restez bien sur le topic.
Bon dimanche,