Questions Creation receveur de douche au mortier

Linconnu31 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - Modifié par Daniel 26 le 15/07/2014 à 17:35
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 22 juil. 2014 à 16:53
Bonjour,

Je vous expose mon probleme.

Je viens de suprimer un ancien bac de douche qui fuyer et j aimerais couler moi meme le nouveau Bac mais quelques questions me viennent donc je suis la pour obtenir des idées.

Le carelage du mur est en bon état et le placo hydrofuge bien qu un peu abimé est correct j aimerais donc les conserver.
Mais comme on peu le voir sur la photo les plaques repose sur des tasseaux de bois !!! installation d origine que je trouve plutot hasardeuse mais bon ça fait partie des surprises en renovation.

Cliquez sur les images





La saignée qui apparait sur la photo ne sera plus la je la rebouche dans les jours qui viennnent avec du beton.
Je compte faire moi meme le bac a base d un mortier que j aurais couper avec de la resine latex histoire de l hydrofugé.

Je pense passer une premiere couche de sika sur la chape existante mais que faire de ses dessous de placo ??? Pensez vous qu une natte au sol que je remonte legerement jusqu au debut des carreaux de carrelage serait une bonne idée?
Ou bien une bache polyurethane que je remonte egalement et qui disparaitra sous le rebord de mon futur bac ?
Sinon que proposez vous? Des chute de polystyrenes?
Une fois cela fait, a quel moment installer des bandes etanches ? Maintenant ou apres avoir couler la bordure et le receveur ?

voici une photo d ensemble : longueur 140cm Largeur 90 cm


Le bas du carrelage est a 6cm du sol
mon evacuation fait 9cm de diametre mais seulement 5 aux niveaux des tuyaus en cuivre. (un syphon de ce diametre existe t il ou alors je vais devoir faire un rehaussement ) je pense que le rehaussement va etre obligatoire mais si vous avez des idées d evacuation verticale assez etroites
rehausser ou pas ensuite je pense faire une bordure de 5cm sur les 4 cotés
de cette bordure je pense ensuite couler mon receveur avec inclinaisons de 2cm (j ai une longueur d 1m40 donc cela me semble suffisant) il me restera alors 3cm de bordure moins l epaisseur du carrelage sur ma pente pour contenir l eau dans le bac . Est ce raisonnable?

Est ce suffisant comme rebord? Quel largeur me conseiller vous pour le rebord.
Sinon que faire de se fil de terre ? Je le coule sous le reste sachant qu il rejoins les tuyaux cuivre par l ouverture sanitaire.

J hesite également a fermer soit par une vitre sur 90cm ou des brique de verre ? Qu en pensez vous ?

Voila bcp de questions sans trop de reponses. J esperes que vous m eclairerais toute suggestion est bonne a prendre et si vous avez d autres idées n'hesitez pas a les donner

PS je ne compte pas utiliser de receveur pret a carreler sauf si c 'est impossible de faire autrement et parceque j ai du temps pendant mes vacances donc pourquoi ne pas s occuper meme si ca rend le travail plus difficile

Ma plus grande interrogation reste principalement la premiere : que mettre pour combler et etancheifier le long du placo avant de couler ma bordure ou ma rehausse en mortier .

J ai peut etre oublier des infos n hesitez pas me demander ou a me rectifier
A voir également:

3 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
15 juil. 2014 à 21:13
bonjour,

c'est toujours très valorisant d'effectuer des travaux soit même,mais l'intérêt premier est qu'il faut que ce soit efficace,et je crois pas que vous visualiser vraiment le temps et la difficulté pour faire des belles pentes qui soient toutes symétrique des quatre cotés avec en plus le rebord,comment comptez vous faire ,car pour qu'il soit efficace vous devrez tout couler en une seul fois,et oui il existe des bandes périphérique pour étanchéifier et le sika en général on le mélange avec le béton et non en application,c'est un autre produit,oublier pas que si vous voulez carreler le fond il y aura quatre angles distincts et si elles ne sont pas régulières cela se verra au final,si vous avez de l'expérience oui,sinon acheter un fond prévu a cet effet,et a la fin vous serez fier et content
0
Linconnu31 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014
15 juil. 2014 à 21:41
Merci du conseil
Mais je ne vois pas bien pourquoi je devrais tout couler d un coup? J ai deja fait de la maconnerie et couler une bordure avant d y couler mes pente incliné ne me semble pas si farfelu

J aurais surtout une pente et 2 petite dans la configuration que j entrevois car ma bonde se situe coller a l un des murs (a droite sur la photo du bas)

Vous pensez donc que c est trop compliqué a mettre en oeuvre ?
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
16 juil. 2014 à 12:53
si vous ne voyez pas de différence entre de la maçonnerie traditionnelle et couler un receveur,sachez qu'il ne sera pas hydrofuge qu'avec de la résine qu'il vous faudra une membrane(une peau) a poser avant de couler et entouré d'une bande périphérique collé sur les murs afin de garantir une vrai isolation,en plus d'une bonde spécifique,surtout si vous êtes a l'étage,et j'ai moi même construit une douche italienne et si j'ai réussi a faire quelque chose de cohérent ce n'ai dut qu'a des méthodes de bâtiment que je maitrisais,mais dans le bâtiment tout est possibles des lors que vous avez l'argent et les compétences,si vous avez ces 2 conditions allez y!!
0
Linconnu31 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014
16 juil. 2014 à 13:28
Je ne suis pas dans le batiment c est pour ca que je viens glaner des astuces et conseil sur les forums . Le budget n est pas un probleme meme si depenser au plus juste est tjrs preferable que de faire des folies :)

Je part d une chape en beton sur laquelle je pense devoir faire une autre chape pour rehausser histoire de mettre mon syphon d evacuation vertical sans trop de gene.
Je pense mettre des chutes de polystyrene pour combler le vide sous le placo . Puis mettre des bandes d etancheité qui remonte sur le debut du carrelage . Ensuite passé ma couche de resine au sol mettre mon coffrage et couler mon mortier melanger mi eau mi resine. J obtiendrais ainsi une premiere base d environ 6cm (avec l emplacement de la bonde ouvert soit un carré de 10cm de coté)
qu en penser vous sur le papier cela me semble coherent . Ou alors une plaque de polystyrene extrudé ferais l affaire pour une rehausse ? je doute de ses capacité hydrofuge sur le long terme en cas d infiltration
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
16 juil. 2014 à 17:39
vous n'avez pas besoin de polystyrène extrudé,et ne combler pas les vides avec, ne faite pas votre mélange avec du mortier mais plutôt du béton ferraillé et enlever toutes les dernières pièces de bois
0
Linconnu31 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014
16 juil. 2014 à 19:59
Donc vous me conseiller une rehausse en beton ferailler . Si j enleve les tasseaux je ne met rien sous mon placo ? je laisse le beton couler dessous ?
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
16 juil. 2014 à 23:10
pour les anciens tasseaux qui tenaient l'ancien receveur,oui,pourquoi qu'est ce qu'il y avait avant sous les placo,si vous devez combler un vide essayer d'acheter un petit sac de map ou équivalent=mortier adhésif;
0
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
22 juil. 2014 à 16:53
Bonjour linconnu31,

Il est tout à votre mérite de vouloir créer de vos mains un nouveau receveur de douche et c'est très valorisant.

La pose réussie d'un receveur manufacturé est déjà un petit chantier en soi. Il faut impérativement, entre autres, assurer une étanchéité parfaite pour ne pas risquer de rencontrer des désordres ultérieurs graves.

Créer une douche que l'on pourrait qualifier de « à l'italienne » en est un autre pour lequel il faut respecter certains impératifs pour mettre toutes les chances de son côté.

En voilà le principe du déroulement :

https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/realiser-letancheite-et-la-pose-de-carrelage-dans-une-douche-litalienne

Le respect de ces différentes opérations doit être fait scrupuleusement. Il faut réaliser un système de type « SEL » (Système d'Etanchéité Liquide) en utilisant plusieurs composants destinés à assurer l'étanchéité : taille du siphon et pente d'écoulement de l'eau, pente de la douche, mise en oeuvre des composants.
Le SEL permet de retenir et canaliser l'eau. Parfaitement réalisé, Il évite les infiltrations et les dégâts des eaux dans les locaux attenants.

N'oubliez-pas non plus qu'un joint de carrelage participe à l'étanchéité mais ne peut pas la garantir : il peut toujours se fissurer ou devenir poreux.

Il semble que vous partiez dans beaucoup de directions au risque de vous perdre et qu'il est important de prendre le temps de bien préparer votre projet : « il est urgent d'attendre » ;-)

N'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin mais sans trop tarder ;-) les vacances sont à la fin de la semaine :-)

0