Lave linge ne chauffe plus / Thermoplongueur OK

Bravado Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - Modifié par Bravado le 2/09/2014 à 19:07
Bravado Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 2 sept. 2014 à 21:38
Bonjour,

Suite à l'odeur de moins en moins agréable de mon linge, je me suis rendu compte que la résistance de la machine ne chauffait plus :( Je me suis donc lancé, grâce à un tuto, au démontage de mon lave linge pour tester cette résistance.

Après avoir tout démonté, j'ai pu constater que le thermoplongeur est OK : résistance de 26 ohm avec mon multimètre...Par contre, j'ai fais le test en fonctionnement, et je n'ai pu mesurer aucune tension à ses bornes !

J'ai donc continué mon démontage en règle (perdu pour perdu, tant qu'à faire...), et j'ai maintenant la "carte mère" entre les mains. Il y a des grosses traces noires à un endroit où se trouve une bobine. Je ne sais pas si c'est lié, je ne sais même pas à quoi ca sert (enfin j'ai une petite idée, mais très vague !). Voici quelques photos :


https://i39.servimg.com/u/f39/11/06/61/19/2014-022.jpg

https://i39.servimg.com/u/f39/11/06/61/19/2014-023.jpg

Dans la foulée, j'ai dé-soudé la bobine, ainsi que la diode à côté pour les tester.

Je n'ai qu'un simple multimètre basique, mais j'ai pu tester une résistance dans un sens, et rien dans l'autre pour la diode.

Pour la bobine, je mesure une continuité entre la borne droite et gauche, mais je ne mesure un résistance de l'ordre de 1 ohm...Difficile à dire en fait, ca bouge, ca passe à 30 ohm puis ca redescend tout de suite à 0.8 ohm, etc...
Les deux autres combinaisons avec la pâte du milieu ne donnent rien.

Pour info, mon lave linge est un BOSCH WFO 2062 FF/01.

Plusieurs questions donc :
- Cette bobine est-elle naze ? (Vu sa tête, je pense que oui...)
- Est-ce la source du problème ?
- Suis-je bon pour racheter un lave linge :( ?

Merci d'avance :)
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
2 sept. 2014 à 19:14
Bonjour

Pour moi la carte a un problème, car pour faire fondre le transformateur il faut un court-circuit sur la régulation ou un problème plus en avant .
A moins que cela soit la diode qui a fondu??? pas facile à voir sur la photo.
A+
0
Bravado Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
2 sept. 2014 à 20:40
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
2 sept. 2014 à 20:54
Bonsoir,
Ce tranfo est mort, la cause la plus fréquente est, qu'il à "reçu" du courant continu le transistor ou les diodes montées en amont sont surement en CC.

Autre possibilité , la régulation en aval est défectueuse ce qui à pour effet de le surcharger .
Dans un cas comme dans l'autre le remplacement en totalité est à envisager.
Cdlt,
0
Bravado Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
2 sept. 2014 à 21:38
Merci pour vos réponses :)

Daniel26 => Par "En totalité", tu veux dire remplacer toute la carte ? Parceque sur un site de pièces détachées que l'on m'a conseillé, j'ai trouvé le bloc de commande complet, mais il coute 206€ :( Vu que c'est le prix d'une machine neuve entrée de gamme, je ne suis pas certain que ca vaille le coup à ce prix là !

Sinon, je suppose que remplacer simplement le transfo est inenvisageable ? Parceque s'il y a un court-circuit quelquepart, ca reclaquera dès la remise en marche ?
0