Portes laquées de ma cuisine aimerai couleur TOP.

Rachouel - 22 nov. 2014 à 09:52
Paul-Bernard Messages postés 46752 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 nov. 2014 à 10:51
Bonjour,

J'ai des éléments de cuisine orange et laqué. J'aimerai changer la couleur et opter pour une couleur comme TOP ou CERUSEE. Car j'aussi d'autres meubles en bois de pin verni.
J'aimerai en faire autant.
MERCI
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46752 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 368
22 nov. 2014 à 10:51
Bonjour Rachouel.

J'ignore totalement ce qu'est une couleur "TOP" et personne n'a pu me renseigner à ce sujet. Je m'abstiendrai donc d'en parler.
Pour le cérusé, ce ne sera pas possible, car si vos meubles sont laqués, cela signifie qu'ils sont absolument lisses. La céruse s'incrustant dans les veines du bois, il est absolument inutile d'en appliquer sur des surfaces parfaitement lisses.
D'ailleurs il est très difficile (et dommage) d'essayer de repeindre une surface laquée.
Si vous voulez essayer la céruse sur des meubles de pin verni, voici la recette:
Avant toute chose, votre meuble devra être soigneusement dégraissé, nettoyé, décapé si nécessaire et poncé à blanc ( = jusqu'à disparition complète de traces de peinture,vernis, ... ), puis dépoussiéré avec grand soin.
- appliquez à l'aide d'une brosse souple, une teinture à l'eau de la couleur de fond de votre choix, que vous aurez au préalable soigneusement mélangée. Passez toujours la brosse ou le pinceau dans le sens des fibres du bois. Laissez sécher quelques minutes, puis égalisez la teinte en la répartissant avec un chiffon propre et doux, non pelucheux;
- creusez doucement les veines du bois en frottant doucement et toujours dans le sens des fibres avec une brosse à céruser ( poils en fils de laiton fins ) sans trop appuyer. Dépoussiérez soigneusement, à sec d'abord puis avec un chiffon propre à peine humide;
- toujours au chiffon doux, appliquez la céruse et laissez-la sécher quelques heures ( voir mode d'emploi pour le temps de séchage );
- encore au chiffon, passez une épaisse couche de cire blanche ( ou colorée ) en mouvements circulaires, puis laissez sécher 15 à 30 minutes ( voir mode d'emploi, ça varie d'une marque à l'autre );
-à l'aide d'un chiffon imbibé de cire incolore, frottez pour retirer l'excédent de cire blanche ( ou colorée ) par des mouvements circulaires, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée;
- laissez sécher longuement puis lustrer au chiffon doux.

Bonne journée. Cordialement.
0