Humidité dans ma maison

brico25 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - 23 déc. 2014 à 12:57
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 déc. 2014 à 14:18
bonjour,

j'ai rénové complètement ma maison en 2006, saine pas d'humidité. Depuis 2 ans je connais des problèmes dans la maison qui est montée sur un vide sanitaire dans lequel la terre est assez sèche mais l'odeur de moisi est persistante. Je n'ai le problème que sur 2 chambres exposition Nord. j'ai perforé ce vide sanitaire pour faire circuler l'air; je viens de faire drainer tout le coté de la maison avec delta MS, drainage filtré etc.. -->direction eaux pluviales. Mes murs sont en briques (interieur et plots à l'extérieur avec vide d'air au milieu) et dans ma dalle, les ourdis sont également en briques. La condensation sur les murs de fondation est toujours existante, l'eau remonte par les fondations, atteint la brique et dans la maison, l'humidité remonte jusqu'au plafond. C'EST L'HORREUR et impressionnant. Que me conseillez-vous pour assécher ce vide sanitaire rapidement? combien de temps un séchage peut durer (on est en hiver)? le drainage sera-t-il suffisant?? je suis preneur de suggestions pour en finir avec cette maison
A voir également:

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
23 déc. 2014 à 13:34
Bonjour
Etes vous sur qu'il ne s'agit pas tout simplement d'un problême de ventilation ?
Vous avez rénové votre maison , elle est certainement plus étanche .
Avez vous une VMC ?
Avez vous réalisez des entrées d'air frais dans toutes les pièces de vie et en particulier les chambres au nord ?
Comme indiqué à pluisieurs reprises , l'humidité est bien souvent la manifestation la plus visible d'un problème beaucoup plus grave dans les habitations modernes ou rénovées , insuffisamment ventilées : accumulation des COV , de la pollution etc .. . Ventiler une fois par jour est notablement insuffisant
0
brico25 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
23 déc. 2014 à 13:53
je n'ai pas de VMC dans les chambres au nord, mais j'ai créé des ouvertures dans les caissons de volets afin de faire entrer de l'air renouvelé. mais je ne m'explique pas cette condensation sur les murs de fondation dans le vide sanitaire. les occupants me garantissent ouvrir plusieurs fois/jour déjà par obligation de l'odeur de l'humidité dans les chambres. Les COV c'est quoi??
merci
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
23 déc. 2014 à 14:18
COV : Composés Organiques Volatils : c'est à dire les solvants ( peintures , vernis , colles) , les produits de nettoyage , les polymères organiques composant une grande partie des objets modernes et qui bien souvent dégazent des COV .Ils sont en très faibles quantités , mais si ils n'y a pas de ventilation ils peuvent s'accumuler , Sans parler bien sur du Radon , qui dans les régions d'origine cristalline (Bretagne , Auvergne , Corse ) peut s'accumuler dans le vide sanitaire , d'où la nécessité de mettre des barrières pour éviter toute remontées dans les pièces de vie .
Pour ventiler une pièce , il faut une entrée d'air frais et une sortie . Sans une VMC , une ouverture ponctuelle dans une pièce , étanche par ailleurs , ne constitue pas une ventilation suffisante . Il faut faire un choix :
-avoir une habitation passoire , comme autrefois , qui permet une ventilation au prix de grosses pertes thermiques ,
-avoir une habitation moderne étanche , avec une ventilation mécanique contrôlée , c'est à dire une extraction dans les pièces de service (cuisine , sanitaires , bains ) et une entrée d'air frais contrôlée dans TOUTES les pièces de vie .
0