Le moteur de mon lave linge ne tourne plus
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tommy576
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tommy576 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 11 janv. 2015 à 11:53
tommy576 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 11 janv. 2015 à 11:53
A voir également:
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4 janv. 2015 à 14:22
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bonjour
avez vous vérifié l'état des charbons du moteur ?
la courroie est elle en place ,?
avez vous vérifié l'état des charbons du moteur ?
la courroie est elle en place ,?
tommy576
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4 janv. 2015 à 14:27
4 janv. 2015 à 14:27
Bonjour,
Oui la courroie est bien en place.
Pour les charbons, non. Je vérifie cela comment? Ils sont où?
Info supplémentaire : du moteur partent 6 fils blancs, 2 partent sur un connecteur vert sur la carte électronique et 4 partent sur le connecteur noir du programmateur. Y a t'il des vérifications à faire de ce côté là?
Oui la courroie est bien en place.
Pour les charbons, non. Je vérifie cela comment? Ils sont où?
Info supplémentaire : du moteur partent 6 fils blancs, 2 partent sur un connecteur vert sur la carte électronique et 4 partent sur le connecteur noir du programmateur. Y a t'il des vérifications à faire de ce côté là?
labricole47
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4 janv. 2015 à 14:36
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voici un tuto ;même si ce n'est pas votre machine ;les bases sont là
https://www.youtube.com/watch?v=NiehQuR61Ak
https://www.youtube.com/watch?v=NiehQuR61Ak
tommy576
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Modifié par tommy576 le 4/01/2015 à 18:53
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tommy576
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4 janv. 2015 à 18:58
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Petite info : Le fil rouge va sur un charbon, le noir sur le deuxième charbon
Les fils bleu et blanc rentrent dans le bobinage
Les deux fils bi-colore rouge-gris vont visiblement à l'extrémité du moteur (dans la partie opposée de celle ou sort l'axe d'entrainement de la courroie)
Les fils bleu et blanc rentrent dans le bobinage
Les deux fils bi-colore rouge-gris vont visiblement à l'extrémité du moteur (dans la partie opposée de celle ou sort l'axe d'entrainement de la courroie)
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Papy35
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Modifié par Papy35 le 4/01/2015 à 19:24
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Bonsoir,
pour info pas besoin de démonter le moteur pour changer les charbons ils doivent être supérieurs à 1.5cm de longueur
en dehors des charbons vous avez la tachymétrie juste à côté
Faites étape par étape sinon vous allez vous perdre
Phase 1 le moteur
Phase 2 le chauffage
Phase 3 le séchage
voici le schéma machine lavant/séchante avec deux résistances
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BRANDT-reference-STV1130+6A3CBRFFA.htm
si machine fait disjoncter
résistances
pompe
charbons
secu porte
partie résistance lavante en bas de la machine côté droit 322 et sa sonde ou klixon 515
partie résistance séchage toujours côté droit à mi-hauteur
résistance 501 et son klixon 515
nettoyage du ventilateur 505 + conduit Klixon réarmable
pour info pas besoin de démonter le moteur pour changer les charbons ils doivent être supérieurs à 1.5cm de longueur
en dehors des charbons vous avez la tachymétrie juste à côté
Faites étape par étape sinon vous allez vous perdre
Phase 1 le moteur
Phase 2 le chauffage
Phase 3 le séchage
voici le schéma machine lavant/séchante avec deux résistances
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BRANDT-reference-STV1130+6A3CBRFFA.htm
si machine fait disjoncter
résistances
pompe
charbons
secu porte
partie résistance lavante en bas de la machine côté droit 322 et sa sonde ou klixon 515
partie résistance séchage toujours côté droit à mi-hauteur
résistance 501 et son klixon 515
nettoyage du ventilateur 505 + conduit Klixon réarmable
labricole47
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4 janv. 2015 à 19:23
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merci de prendre la suite ;mes connaissances s'arrêtent là ;cdt
Papy35
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4 janv. 2015 à 19:25
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pas de problème labricole47 et meilleurs voeux 2015
tommy576
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4 janv. 2015 à 19:35
4 janv. 2015 à 19:35
Merci beaucoup labricole47, c'est sympa de m'avoir aidé!!
La machine ne fait plus disjoncter (en tout cas pour l'instant). C'est le moteur qui ne tourne plus.
Donc les charbons sont bons et mon moteur est sur la table ;-)
Comment je le test avec une alim de 19V d'ordi portable?
La machine ne fait plus disjoncter (en tout cas pour l'instant). C'est le moteur qui ne tourne plus.
Donc les charbons sont bons et mon moteur est sur la table ;-)
Comment je le test avec une alim de 19V d'ordi portable?
labricole47
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Modifié par labricole47 le 4/01/2015 à 20:08
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alim rouge _bleu
pont ;noir - blanc
ne pas toucher ceux qui vont a l'extremité
verifier bobinage a la masse
et suivre les conseils de Papy35
pont ;noir - blanc
ne pas toucher ceux qui vont a l'extremité
verifier bobinage a la masse
et suivre les conseils de Papy35
Daniel 26
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4 janv. 2015 à 20:22
4 janv. 2015 à 20:22
Bonsoir,
Votre moteur est-il du genre de celui-ci:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120812802-moteur-de-machine-a-laver
Votre moteur est-il du genre de celui-ci:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120812802-moteur-de-machine-a-laver
tommy576
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tommy576
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11 janvier 2015
10 janv. 2015 à 15:43
10 janv. 2015 à 15:43
Bonjour,
après une semaine de déplacement me voilà de retour sur mon lave linge ;-)
Alors j'ai pu tester mon moteur avec une alimentation de PC et il fonctionne, c'est déjà bien.
En remontant le moteur, j'ai découvert, planqué en dessous de la carte électronique, une notice de dépannage que j'ai suivie pour établir un diag.
Il semblerai que mes deux thermistance de lavage et de séchage soient HS (en court-circuit ou en circuit ouvert d'après la notice). Ca n'empêche visiblement pas la partie sèche-linge de chauffer. Mon moteur ne tourne toujours pas.
Quelle valeur doivent avoir les thermistance (non branchée)?
Etant donné que le moteur est ok mais ne tourne jamais + le défaut sur les thermistances, n'est-ce pas possible qu'un autre élément plus central soit HS.
Les thermistances ne jouent aucun rôle sur la rotation du moteur, ou bien?
D'avance merci,
Thierry
après une semaine de déplacement me voilà de retour sur mon lave linge ;-)
Alors j'ai pu tester mon moteur avec une alimentation de PC et il fonctionne, c'est déjà bien.
En remontant le moteur, j'ai découvert, planqué en dessous de la carte électronique, une notice de dépannage que j'ai suivie pour établir un diag.
Il semblerai que mes deux thermistance de lavage et de séchage soient HS (en court-circuit ou en circuit ouvert d'après la notice). Ca n'empêche visiblement pas la partie sèche-linge de chauffer. Mon moteur ne tourne toujours pas.
Quelle valeur doivent avoir les thermistance (non branchée)?
Etant donné que le moteur est ok mais ne tourne jamais + le défaut sur les thermistances, n'est-ce pas possible qu'un autre élément plus central soit HS.
Les thermistances ne jouent aucun rôle sur la rotation du moteur, ou bien?
D'avance merci,
Thierry
Bonjour,
non les klixons ne jouent pas sur le fonctionnement moteur,ils agissent sur les résistances de chauffage et séchage.
séchage 516 et524
chauffage 515 + 515
sondes 508 et 517
d'ou vient la fissure sur le bloc moteur la photo avec la signalétique moteur juste au-dessus.
Pour vous répondre concernant le moteur s'il ne tourne pas soit:
l'usure des charbons
soit le tachymétre ou ses connexions
soit l'alimentation carte,avez vous vérifié le relais ou Triac liés au moteur sur Carte,parfois simple soudure à refaire
mais vous avez un condensateur en bas sur le schéma d1µF combien de bornes 2 ou 4 .
non les klixons ne jouent pas sur le fonctionnement moteur,ils agissent sur les résistances de chauffage et séchage.
séchage 516 et524
chauffage 515 + 515
sondes 508 et 517
d'ou vient la fissure sur le bloc moteur la photo avec la signalétique moteur juste au-dessus.
Pour vous répondre concernant le moteur s'il ne tourne pas soit:
l'usure des charbons
soit le tachymétre ou ses connexions
soit l'alimentation carte,avez vous vérifié le relais ou Triac liés au moteur sur Carte,parfois simple soudure à refaire
mais vous avez un condensateur en bas sur le schéma d1µF combien de bornes 2 ou 4 .
tommy576
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11 janv. 2015 à 10:42
11 janv. 2015 à 10:42
Bonjour Papy57,
le moteur est fonctionnel, il tourne lorsque je branche une alimentation externe. Il ne tourne pas lorsqu'il est piloté par la machine à laver.
Ou je trouve ce condo de 1µF?
Je vais voir les soudures et essayé de repérer le triac + relais
Bonne journée,
le moteur est fonctionnel, il tourne lorsque je branche une alimentation externe. Il ne tourne pas lorsqu'il est piloté par la machine à laver.
Ou je trouve ce condo de 1µF?
Je vais voir les soudures et essayé de repérer le triac + relais
Bonne journée,
Papy35
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11 janv. 2015 à 10:55
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Bonjour,
ne cherchez pas j'ai fait erreur de marque pour le condensateur,par contre vérifiez la carte
ne cherchez pas j'ai fait erreur de marque pour le condensateur,par contre vérifiez la carte
tommy576
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Modifié par tommy576 le 11/01/2015 à 11:02
Modifié par tommy576 le 11/01/2015 à 11:02
Bonjour,
ce matin je suis mal réveillé je cherchais la marque prémia et c'est brandt donc le schéma donné est le bon et le condo aussi pour moi il sert à lancer le moteur je pense ,normalement lorsqu'il y a charbons pas de condo et l'inverse,je ne pense pas que ce soit l'antiparasite car il devrait avoir 4 cosses dans ce cas.
VOUS LE TESTER AVANT DE CHERCHER PLUS LOIN
Phase 1
Débranchez la machine
Débranchez le condensateur attention ne pas toucher les bornes avec les mains
Déchargez le condensateur en touchant les deux bornes avec un tournevis
Phase 2
Mettre l'appareil de mesure en calibre Ohm sur 2 M Ohms
Mettre les pointes de touche du multimètre sur les bornes du condensateur
L'afficheur du multimètre va descendre à Zéro,puis aller à l'infini.
Le condensateur s'est chargé à la tension de la pile du contrôleur
Phase 3
Vous inversez les pointes de touche
Le condensateur va se décharger l'afficheur va indiquer une résistance négative pour atteindre le zéro et repartir en résistance positive jusqu'à l'infini.
Si le condensateur réagit ainsi,il est certainement bon,dans le cas contraire il sera à changer par un de même valeur (inscription dessus)
Un condensateur ne doit pas opposer de résistance au passage du courant alternatif sinon il chaufferait
Constatation
Condensateur qui chauffe dés la mise sous tension est HS
Condensateur gonflé ou qui à coulé HS
ce matin je suis mal réveillé je cherchais la marque prémia et c'est brandt donc le schéma donné est le bon et le condo aussi pour moi il sert à lancer le moteur je pense ,normalement lorsqu'il y a charbons pas de condo et l'inverse,je ne pense pas que ce soit l'antiparasite car il devrait avoir 4 cosses dans ce cas.
VOUS LE TESTER AVANT DE CHERCHER PLUS LOIN
Phase 1
Débranchez la machine
Débranchez le condensateur attention ne pas toucher les bornes avec les mains
Déchargez le condensateur en touchant les deux bornes avec un tournevis
Phase 2
Mettre l'appareil de mesure en calibre Ohm sur 2 M Ohms
Mettre les pointes de touche du multimètre sur les bornes du condensateur
L'afficheur du multimètre va descendre à Zéro,puis aller à l'infini.
Le condensateur s'est chargé à la tension de la pile du contrôleur
Phase 3
Vous inversez les pointes de touche
Le condensateur va se décharger l'afficheur va indiquer une résistance négative pour atteindre le zéro et repartir en résistance positive jusqu'à l'infini.
Si le condensateur réagit ainsi,il est certainement bon,dans le cas contraire il sera à changer par un de même valeur (inscription dessus)
Un condensateur ne doit pas opposer de résistance au passage du courant alternatif sinon il chaufferait
Constatation
Condensateur qui chauffe dés la mise sous tension est HS
Condensateur gonflé ou qui à coulé HS
tommy576
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11 janv. 2015 à 11:42
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ok, je vais tester le condo.
Pourtant j'ai le condo et les charbons.
J'ai démonté la carte élctronique. A première vue, pas de problème de soudure.
Pourtant j'ai le condo et les charbons.
J'ai démonté la carte élctronique. A première vue, pas de problème de soudure.
tommy576
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11 janv. 2015 à 11:53
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Le condo est bon, il réagit comme vous le dites.