Le moteur de mon lave linge ne tourne plus [Résolu]

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dimanche 4 janvier 2015
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Bonjour,

J'ai un lave-linge sèche-linge Brandt, le PREMIA STV 1130.

Pour la petite histoire : il était une fois un lave-linge qui de temps en temps faisait sauter le disjoncteur sur lequel il est branché. J'ai l'impression que cela se produisait lorsqu'il était un peu trop charger et au moment du séchage.
Dernièrement, après avoir fait dijoncté, j'ai remis le courant et la, en rallumant la machine (qui n'avait pas pu terminer son cycle), le général à sauté.
Après quelques jours, j'ai décidé de l'ouvrir pour voir.
Résulat : les plombs ne sautent plus, la machine démarre, passe par les différents cycles MAIS... (et oui il y a un MAIS) Le moteur ne tourne plus
La machine tire l'eau, passe aux différentes phases (lavage, rinçage, essorage, séchage), mais à aucun moment le moteur ne tourne.

N'ayant jamais bricolé sur un lave-linge, j'aurai aimé profiter de vos conseils pour identifier la panne : alim moteur, composants périphériques, ou moteur lui-même.

D'avance merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bon dimanche,
Thierry
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Merci
bonjour
avez vous vérifié l'état des charbons du moteur ?
la courroie est elle en place ,?
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Merci
Bonjour,

Oui la courroie est bien en place.

Pour les charbons, non. Je vérifie cela comment? Ils sont où?

Info supplémentaire : du moteur partent 6 fils blancs, 2 partent sur un connecteur vert sur la carte électronique et 4 partent sur le connecteur noir du programmateur. Y a t'il des vérifications à faire de ce côté là?
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Merci
voici un tuto ;même si ce n'est pas votre machine ;les bases sont là

https://www.youtube.com/watch?v=NiehQuR61Ak
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Merci


Bonsoir,

je pense que les charbons sont bons (cf. photo ci-jointe).

J'ai sur le moteur 6 fils : 1 bleu, 1 blanc crème (ou sale ;-)), un rouge, un noir, 2 bi-colore rouge-gris.

Tant que le moteur est démonté, comment le tester? 12V ou 220V? Et sur quelle borne?

Merci d'avance
Thierry
tommy576
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11 janvier 2015
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Petite info : Le fil rouge va sur un charbon, le noir sur le deuxième charbon
Les fils bleu et blanc rentrent dans le bobinage
Les deux fils bi-colore rouge-gris vont visiblement à l'extrémité du moteur (dans la partie opposée de celle ou sort l'axe d'entrainement de la courroie)
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2 décembre 2018
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Merci
Bonsoir,

pour info pas besoin de démonter le moteur pour changer les charbons ils doivent être supérieurs à 1.5cm de longueur
en dehors des charbons vous avez la tachymétrie juste à côté

Faites étape par étape sinon vous allez vous perdre

Phase 1 le moteur
Phase 2 le chauffage
Phase 3 le séchage

voici le schéma machine lavant/séchante avec deux résistances
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BRANDT-reference-STV1130+6A3CBRFFA.htm

si machine fait disjoncter
résistances
pompe
charbons
secu porte


partie résistance lavante en bas de la machine côté droit 322 et sa sonde ou klixon 515
partie résistance séchage toujours côté droit à mi-hauteur
résistance 501 et son klixon 515

nettoyage du ventilateur 505 + conduit Klixon réarmable
labricole47
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merci de prendre la suite ;mes connaissances s'arrêtent là ;cdt
Papy35
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2 décembre 2018
> labricole47
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pas de problème labricole47 et meilleurs voeux 2015
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11 janvier 2015
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Merci
Merci beaucoup labricole47, c'est sympa de m'avoir aidé!!

La machine ne fait plus disjoncter (en tout cas pour l'instant). C'est le moteur qui ne tourne plus.

Donc les charbons sont bons et mon moteur est sur la table ;-)

Comment je le test avec une alim de 19V d'ordi portable?
labricole47
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alim rouge _bleu
pont ;noir - blanc
ne pas toucher ceux qui vont a l'extremité
verifier bobinage a la masse
et suivre les conseils de Papy35
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Merci
Bonsoir,
Votre moteur est-il du genre de celui-ci:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120812802-moteur-de-machine-a-laver
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11 janvier 2015
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Merci
Bonsoir,

voici mon moteur





Je vais évidemment suivre les conseils de Papy35. Je testerai demain mon moteur et je vous tiens informé.

Encore merci à tous et bonne soirée
Thierry
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Merci
Bonjour,

après une semaine de déplacement me voilà de retour sur mon lave linge ;-)

Alors j'ai pu tester mon moteur avec une alimentation de PC et il fonctionne, c'est déjà bien.
En remontant le moteur, j'ai découvert, planqué en dessous de la carte électronique, une notice de dépannage que j'ai suivie pour établir un diag.

Il semblerai que mes deux thermistance de lavage et de séchage soient HS (en court-circuit ou en circuit ouvert d'après la notice). Ca n'empêche visiblement pas la partie sèche-linge de chauffer. Mon moteur ne tourne toujours pas.

Quelle valeur doivent avoir les thermistance (non branchée)?

Etant donné que le moteur est ok mais ne tourne jamais + le défaut sur les thermistances, n'est-ce pas possible qu'un autre élément plus central soit HS.

Les thermistances ne jouent aucun rôle sur la rotation du moteur, ou bien?

D'avance merci,
Thierry
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Merci
Bonjour,

non les klixons ne jouent pas sur le fonctionnement moteur,ils agissent sur les résistances de chauffage et séchage.
séchage 516 et524

chauffage 515 + 515

sondes 508 et 517

d'ou vient la fissure sur le bloc moteur la photo avec la signalétique moteur juste au-dessus.

Pour vous répondre concernant le moteur s'il ne tourne pas soit:

l'usure des charbons
soit le tachymétre ou ses connexions
soit l'alimentation carte,avez vous vérifié le relais ou Triac liés au moteur sur Carte,parfois simple soudure à refaire

mais vous avez un condensateur en bas sur le schéma d1µF combien de bornes 2 ou 4 .
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11 janvier 2015
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Merci
Bonjour Papy57,

le moteur est fonctionnel, il tourne lorsque je branche une alimentation externe. Il ne tourne pas lorsqu'il est piloté par la machine à laver.

Ou je trouve ce condo de 1µF?

Je vais voir les soudures et essayé de repérer le triac + relais

Bonne journée,
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Merci
Bonjour,

ne cherchez pas j'ai fait erreur de marque pour le condensateur,par contre vérifiez la carte
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11 janvier 2015
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Merci
Voici le condo

Pour info, il sert à quoi? On peut fonctionner sans?

Commenter la réponse de tommy576
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Merci
Bonjour,

ce matin je suis mal réveillé je cherchais la marque prémia et c'est brandt donc le schéma donné est le bon et le condo aussi pour moi il sert à lancer le moteur je pense ,normalement lorsqu'il y a charbons pas de condo et l'inverse,je ne pense pas que ce soit l'antiparasite car il devrait avoir 4 cosses dans ce cas.

VOUS LE TESTER AVANT DE CHERCHER PLUS LOIN
Phase 1

Débranchez la machine
Débranchez le condensateur attention ne pas toucher les bornes avec les mains
Déchargez le condensateur en touchant les deux bornes avec un tournevis

Phase 2

Mettre l'appareil de mesure en calibre Ohm sur 2 M Ohms
Mettre les pointes de touche du multimètre sur les bornes du condensateur
L'afficheur du multimètre va descendre à Zéro,puis aller à l'infini.
Le condensateur s'est chargé à la tension de la pile du contrôleur

Phase 3

Vous inversez les pointes de touche
Le condensateur va se décharger l'afficheur va indiquer une résistance négative pour atteindre le zéro et repartir en résistance positive jusqu'à l'infini.
Si le condensateur réagit ainsi,il est certainement bon,dans le cas contraire il sera à changer par un de même valeur (inscription dessus)
Un condensateur ne doit pas opposer de résistance au passage du courant alternatif sinon il chaufferait

Constatation

Condensateur qui chauffe dés la mise sous tension est HS
Condensateur gonflé ou qui à coulé HS
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ok, je vais tester le condo.

Pourtant j'ai le condo et les charbons.

J'ai démonté la carte élctronique. A première vue, pas de problème de soudure.
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Le condo est bon, il réagit comme vous le dites.
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