Conseil achat radiateur

Lea_Rav Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015 - 6 janv. 2015 à 13:40
 josé - 11 janv. 2015 à 02:39
Bonjour,

Je cherche à changer mes simples convecteurs positionnés sous de grandes fenêtres. Je n'ai que 40 cm de haut sous l'ouvrant des fenêtres. J'ai repéré deux modèles:
- Noirot Bellagio 2 plinthe 1000W
- Acova Fassane Premium TCLXD

Comment comparer les deux? Lequel est le plus performant/économique en consommation?

Merci

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
6 janv. 2015 à 14:58
Bonjour :désolé de vous decevoir mais comparez 2 radiateurs de 1000 w ils consomme 1000 w tous les deux .Après c'est juste une question d'aspect celui qui vous plait le mieux noirot et acova sont des marques connues .Seule une bonne isolation peut faire une économie d'électricité .Cdlt
0
KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
6 janv. 2015 à 15:20
Vous pouvez vous faire une idée en lisant les deux descriptifs .
0
Lea_Rav Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015
7 janv. 2015 à 16:09
Il existe pourtant bien une différence entre un simple convecteur de 1000W et un radiateur électrique à chaleur douce de 1000W, non? De la même manière je suppose que les radiateurs à inertie ne se valent pas tous. Le Noirot est muni d'une plaque en fonte tandis que l'Acova se sert d'eau minérale. Existe-t-il des critères pour comparer les deux?
0
Lea_Rav Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015
7 janv. 2015 à 20:53
J'ai trouvé ça quelque part:
chaleur massique de l'eau = 1 calorie / gramme / °C
chaleur massique de la fonte = 0.13 calorie / gramme / °C

L'eau serait donc une matière beaucoup plus rentable que la fonte pour récupérer de la chaleur? (Rapport de 7 entre les deux!). Si en plus on compare le prix de 1kg d'eau avec 1kg de fonte...
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
7 janv. 2015 à 17:39
Bonsoir,
Votre question portait sur les performances et économies , le radiateur électrique est un appareil parfait (électriquement parlant) car il n'utilise que des "pertes".
Par contre, en terme d'efficacité choisissez le plus large et ci-possible rayonnant car pour une puissance équivalente l'air chaud montera moins vite au plafond et sera en plus grande quantité.
Cdlt,
0
Lea_Rav Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015
7 janv. 2015 à 20:51
Malheureusement il me semble qu'aucun des deux modèles n'est rayonnant :(
Mais je regarderai le critère de la surface!
0
bonjour, Seule la résistance fournit la chaleur dans un radiateur.

Pour les radiateurs à "inertie" ou à "chaleur douce", c'est quasiment la même chose, que ce soit un fluide (pas de l'eau minérale, ça n'existe pas) de la fonte de la stéatite, de la céramique ou je ne sais quoi, ça revient au même.

En effet aucun liquide ou minéral n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance, sinon ce serait un miracle.

Et les radiateurs qui "gardent la chaleur plus longtemps" ont mis plus de temps à chauffer, ou resituent moins bien la chaleur. En effet pour chauffer une pièce, un radiateur doit se refroidir pour céder sa chaleur à la pièce.

ATTENTION au baratin des vendeurs qui veulent nous faire prendre les vessies pour des lanternes.
0