Me débarasser de mon humidité

Kazyu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 - Modifié par Kazyu le 17/01/2015 à 12:34
Kazyu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 - 17 janv. 2015 à 20:24
Bonjour,

Il y a environ 6 ans, je me suis installé dans un nouvel appartement en très bon état. En tout cas, à première vue, je ne suis pas allé voir en profondeur si les problèmes étaient déjà là.

Deux ans après l'installation, j'ai eu des soucis qui m'ont tenu éloigné de ma chambre durant une année, une année où cette dernière est restée close. En y retournant, j'ai aperçu, autour de la fenêtre, quelques tâches noires que j'ai lavée à la javel (mauvaise idée ?).

Durant l'année après le lavage, les tâches sont revenues. N'ayant pas le temps, j'ai remis le travail à plus tard. Je faisai grosso modo un nettoyage des murs par mois, toujours à la javel. Les tâches revenaient sans cesses.

Durant l'été 2013, nous avons eu une forte grêle, ce qui a "je pense" abîmé la toiture. En effet, la grêle a cassé les gouttières, pourquoi pas quelques tuiles ? J'attends donc depuis deux ans que mon propriétaire se bouge le.. Bref.

En attendant qu'il se décide à venir constater les dégâts, depuis ces deux années l'humidité ne cesse de croître. Maintenant, c'est tout le bord de la fenêtre qui est noir et ça a énormément de mal à partir. Quand je lave, les murs restent "blanc" deux semaines, et les tâches se réinstallent.

Après quelques recherches, j'en ai déduis que, pour les fenêtres, c'était du à de la condensation. En effet, les vitres sont dégoulinantes de buée le matin, et jusqu'en début d'après midi. Je pense que l'eau condensée coule, tombe sur le mur, et entraîne cette humidité constante sur la fenêtre. Je pense donc pouvoir améliorer ça avec plus d'aération et à coup de chauffage. (Et si vous avez des conseils ou idées, faites m'en part !)

Le vrai problème est ailleurs. J'ai depuis un mois une tâche qui se forme au plafond, un peu excentré, proche du mur qui donne sur la salle de bain. Mais aussi, étrangement, des points de moisissure (tâche noire) qui se forment sur le mur donnant sur l'extérieur, mais pas celui de la fenêtre, un autre. Ces tâches, de petite taille, se forment à intervalle régulier, tous les 20cm à vue de nez. Elles ont commencé à apparaître vers le plafond, pour descendre. J'ai donc trois séries de 5 tâches, du même espacement, et au même niveau sur ce mur.

Il y a aussi des tâches noires dans les coins de la pièce, uniquement les coins donnant sur l'extérieur.

Même si je peux expliquer l'humidité de la fenêtre, des coins.. Je ne trouve aucune explication pour ces tâches à intervalle régulier.. Même si, j'ai émis la théorie qu'il serai possible que de l'eau soit entré par le toit, et ait glissé dans le mur. Je ne sais pas de quoi il est constitué, mais peut-être est-ce de brique.. Et dans ce cas, l'eau stagnerai dans une brique avant de tomber dans celle du dessous, ce qui explique l'apparition de tâche à rythme et intervalle régulier.

Actuellement, j'ai placé un chauffage devant la fenêtre (pas très écologique..) afin de sécher la fenêtre et le mur avoisinant. Ce matin, aucune condensation. Je pense laver les murs à la javel dans la journée, en espérant que ce ne soit pas une bêtise. Cependant, les tâches reviendront.

Aussi, si vous avez des conseils à me donner pour limiter leur apparition, et peut-être lui faire rebrousser chemin.. Je suis tout ouïe.

Merci d'avance à ceux qui auront au moins lu, même s'ils n'apportent aucune réponse.


PS: J'oubliai. Sur le mur où les petite tâches séparées apparaissent, le sol (proche du mur) est mouillé. Réellement mouillé, en passant un mouchoir, ce dernier revient imbibé d'eau.
A voir également:

1 réponse

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
17 janv. 2015 à 19:50
bonsoir,

en premier et avant d'incriminer votre propriétaire de fainéant,il est étrange qu'un problème d'humidité n'apparait qu'au bout de deux années,donc il faudrait en premier voir si ce n'est pas dut a un manque de ventilation (car ce n'est jamais bon de laisser des pièces fermées) et ensuite voir s'il n'y a pas un désordre style gouttière défectueuse ou même tuiles cassées, et si vous constatez des dégâts,vous devriez vous précipitez et pas juste faire remarquer la lenteur de votre proprio,surtout si vous attendez vous même une année avant d'intervenir!!
0
Kazyu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015
Modifié par Kazyu le 17/01/2015 à 20:28
Pour commencer, oui, mon propriétaire est lent d'action et certainement fainéant. Je n'ai jamais dit avoir attendu une année avant d'intervenir, au contraire, j'essaie depuis X années de réduire l'ampleur des dégâts.

Si vous aviez lu, j'ai déjà parlé de la toiture, j'ai déjà dit qu'elle était cassée.

Mon propriétaire est déjà venu contempler les dégâts, disant ce jour-là qu'il repasserai dans la semaine avec gouttière et tuiles de rechange, il n'est jamais repassé. L'ironie est qu'il habite à 10 minutes à pieds, alors ce n'est même pas une question de temps. J'envoie des lettres, appels téléphonique, visite à domicile.. Il n'y a aucun autre terme autre que "mauvaise foi" pour qualifier ce qu'il fait. Alors oui, il est fainéant.

J'aurai aimé que vous lisiez avec attention avant de répondre.. Mais merci quand même d'avoir essayé, même si vous n'avez que renvoyé ce que j'avais déjà précisé.. Sans vouloir être méchant.

Si quelqu'un a de vrais conseils, je suis toujours preneur.


PS: Si vous repassez par ici, j'aimerai que vous me disiez sur quoi je devrai me précipiter. Un expert ? Déjà fait, il n'avait rien trouvé d'anormal à l'époque et avait conclu qu'après réparation du toit (sur lequel je n'ai aucun droit rappelons-le) les problèmes d'humidité partiraient, or, actuellement et depuis longtemps, je n'ai aucun pouvoir pour changer ça.
0