Fer à vapeur BOSCH TDS 2568/01 en panne

jlouis49 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - Modifié par jlouis49 le 20/03/2015 à 15:17
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 mars 2015 à 07:34
bonjour à tous
ma centrale vapeur ne fonctionne plus
la pompe ne se met pas en route
elle fonctionne bien pourtant en 220 V direct
j'ai bien mis de l'eau dans le réservoir et le capteur flotteur indique 0 Ohm ce qui correspond à la position haute du flotteur
j'ai en effet testé en démontant ce capteur flotteur que position flotteur bas R = infini et position flotteur haut R = 0 Ohm
en appuyant sur le poussoir rouge de mise sous tension, j'entend un relais qui colle
le voyant du fer s'allume et à priori le fer doit être alimenté car ils sont câblés en parallèle
...mais la pompe ne démarre pas
j'ai démonté le circuit imprimé noté Tenacta D35A4 V1.0 ...
et sur le thyristor qui devrait commander la pompe il n'y a aucune tension
l'alimentation du circuit intégré est bien de de 4,7 V (flottante) ce qui correspond à sa zener
l'alimentation des 2 bobines de relais est à 23 V ce qui correspond aux 2 zeners de 12 V à leur borne
par contre sur la broche 8 du circuit intégré il y a un condensateur polarisé avec en parallèle une diode en inverse
...mais aucune tension à ses bornes ce qui n'est pas normal
...et cette broche 8 est comme par hasard reliée au capteur flotteur (broche 8 et groupe diode / capa et capteur sont en série
je suspecte la panne de ce circuit intégré ou une des innombrables diodes qui serait claquée en tension inverse
ces diodes sont à priori là pour aligner les tensions à la tension continue qui alimente le circuit intégré
elles sont toutes OK dans le sens passant mais je ne peux pas les tester en tension inverse
j'ai bien essayé de décoder la référence du circuit intégré mais c'est illisible
j'ai contacté l'industriel italien Tenacta mais ils se sont offusqué de ma demande car Bosch est une marque concurrente
...pourtant ils ont vendu cette carte à Bosch
j'ai décodé tout le circuit imprimé avec ses composants discrets et CMS
mais maintenant je sèche
je fais appel à votre aide car vous aurez certainement une idée ou une info qui pourra m'aider
en attendant votre aide
bien cordialement

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
20 mars 2015 à 17:46
Bonsoir

Comment voulez-vous que l'on vous aide à distance sur un circuit électronique que vous avez entre les mains.
Vous êtes certainement pas loin du but avec vos connaissances vous devriez y arriver. Si non voici les pièces et la vue éclatée
Désolé
Cordialement.
0
jlouis49 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
20 mars 2015 à 23:06
bonsoir et merci pour ta réponse
tu as raison c'est très difficile ce que je demande j'en suis conscient
merci pour la vue éclatée, je l'avais déjà trouvée sur internet mais oui il faut commencer par là
je n'ai pas encore regardé si je pouvais envoyer des pièces jointes
si oui je te propose une photo de l'intérieur et le schéma général du câblage
es-tu ok ?
merci
cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
21 mars 2015 à 07:34
OK je ne suis pas seul pour ce type de problème.


Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)

Déposer une photo en direct sur le message.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.

-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".

-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"

-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"

-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn

-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)

-Vous validez le message.

Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
0