Pour les bricoleurs : Test perceuses-visseuses électroportatives

Résolu
Linternaute_Community_Manager Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juin 2015 - Modifié par noctambule28 le 12/06/2015 à 20:15
 noctambule28 - 2 déc. 2015 à 17:18
Bonjour,

Dans le but de fournir aux internautes des éléments de comparaisons, nous avons organisé un test sur des perceuses-visseuses électroportatives pour les bricoleurs (pas les pros) de différentes marques.

Les testeurs, volontaires, ont reçu du matériel de différents fabricants et ont eu comme consignes de les tester suivant un protocole que je vous indique en dessous.

Les résultats n'engagent que les testeurs mais souhaitons qu'ils répondent à certaines questions qui peuvent se poser lors d'un achat.

Le protocole de test :

Présentation générale
La prise en main : poids, facilité de réglage, changement des forets, changement de l'embout, bruit
Les accessoires : les quels sont présents, leur utilité et leur qualité ( prendre des photos de l'ensemble du matériel,) votre avis sur l'étui de protection
La qualité du vissage et du dévissage : on chronomètre le nombre de temps que met la visseuse pour visser et dévisser 10 têtes à vis torx dans du bois et pour visser une vis auto perceuse dans du métal, et on regarde l'état des têtes de vis.

La qualité de la batterie :

Temps de charge complète
Un indicateur vous prévient-il si la charge est terminée ou la batterie déchargée ?
Est-il facile de changer la batterie ?
Avez-vous eu besoin de la recharger durant le test ?
La batterie se décharge-t-elle toute seule si vous la laissez en place sur la machine quelques jours ?

L'efficacité du perçage durant vos travaux

Perçage dans du métal dur et épais (temps, puissance, efficacité, confort d'utilisation) en précisant l'épaisseur du matériau et du foret utilisé)
Perçage dans du bois dur (temps, puissance, efficacité, confort d'utilisation) en précisant l'épaisseur du matériau et du foret utilisé)
Perçage dans du bois tendre (temps, puissance, efficacité, confort d'utilisation) en précisant l'épaisseur du matériau et du foret utilisé)
Perçage dans de la pierre tendre (temps, puissance, efficacité, confort d'utilisation) en précisant l'épaisseur du matériau et du foret utilisé)
Perçage dans du béton dur (temps, puissance, efficacité, confort d'utilisation) en précisant l'épaisseur du matériau et du foret utilisé)
Merci de préciser la taille du foret et l'épaisseur du perçage
Si vous utilisez vos propres forets merci de le préciser également

Si possible nous faire parvenir des photo pendant que vous utilisez la perceuse, vous n'êtes pas obligé d'apparaître sur la photo si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez par exemple prendre juste votre bras en train de percer ou bien vous prendre en photo de dos.

Conclusions du test :

Achèteriez-vous cette perceuse après l'avoir testé ?
Quels sont les avantages de cette perceuse ?
Quelles sont ses défauts ?
Quelle note sur 10 lui mettriez-vous ?

Si vous avez testé la perceuse dans d'autres matériaux ou une autre utilisation (montage de blanc d'oeufs, mélange de peinture), n'hésitez pas à en faire part lors de votre retour.

Je laisse maintenant le soin aux testeurs de nous faire part de leurs impressions.

Merci pour eux

Petit rappel : un nouveau post (répondre) pour chaque intervenant et pour chaque phase de test), les éventuelles questions se plaçant en commentaire des posts

21 réponses

Conclusion pour la perceuse-visseuse Bosch PSB 18 LI-2

Pour un prix allant de 120€ seule [sans batterie ni chargeur (140€ (2+1))], à 210/240 € en Toolbox (comme à l'image) , c'est déjà un lourd investissement.
Si on imagine avoir quelques autres outils de la gamme (riche), le coup des batteries peut effectivement poser moins de problème.

C'est une machine pour bricoleur occasionnel avec une bonne autonomie et un confort d'utilisation même s'il manque une attache-ceinture et une puissance limitée par les 2Ah.
Je lui mets 8 sur 10 (sans tenir compte des forets matériaux fournis qui sont légers pour de gros travaux), et un bon cadeau de fêtes des pères (trop tard), c'est une belle boite :D
L'achèterais-je ? Pas sur, si je me réfère à des modèles pro de la même marque même si les batteries sont beaucoup plus chères au rachat. Mais c'est aussi car je ne mets pas en bricoleur occasionnel même si j'en fais moins maintenant.
Néanmoins, je la conseillerai comme une bonne machine pour un usage ponctuel.
--
0
j ai lu tous les post tres sympas. professionnel de la menuiserie je tiens juste a dire que ce soit du bosch pro makita hilti festool ect ... a partir du moment ou essaye de jouer dans la pierre avec une perceuce meme si elle a la fonction percussion le resultat et toujours le meme les batteries ne tienne pas et la qualiter du travail et mediocre rien ne vaut un bon perfo
0