Pour les bricoleurs : Test perceuses-visseuses électroportatives

Résolu
Linternaute_Community_Manager Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juin 2015 - Modifié par noctambule28 le 12/06/2015 à 20:15
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 2 déc. 2015 à 17:18
Bonjour,

Dans le but de fournir aux internautes des éléments de comparaisons, nous avons organisé un test sur des perceuses-visseuses électroportatives pour les bricoleurs (pas les pros) de différentes marques.

Les testeurs, volontaires, ont reçu du matériel de différents fabricants et ont eu comme consignes de les tester suivant un protocole que je vous indique en dessous.

Les résultats n'engagent que les testeurs mais souhaitons qu'ils répondent à certaines questions qui peuvent se poser lors d'un achat.

Le protocole de test :

Présentation générale
La prise en main : poids, facilité de réglage, changement des forets, changement de l'embout, bruit
Les accessoires : les quels sont présents, leur utilité et leur qualité ( prendre des photos de l'ensemble du matériel,) votre avis sur l'étui de protection
La qualité du vissage et du dévissage : on chronomètre le nombre de temps que met la visseuse pour visser et dévisser 10 têtes à vis torx dans du bois et pour visser une vis auto perceuse dans du métal, et on regarde l'état des têtes de vis.

La qualité de la batterie :

Temps de charge complète
Un indicateur vous prévient-il si la charge est terminée ou la batterie déchargée ?
Est-il facile de changer la batterie ?
Avez-vous eu besoin de la recharger durant le test ?
La batterie se décharge-t-elle toute seule si vous la laissez en place sur la machine quelques jours ?

L'efficacité du perçage durant vos travaux

Perçage dans du métal dur et épais (temps, puissance, efficacité, confort d'utilisation) en précisant l'épaisseur du matériau et du foret utilisé)
Perçage dans du bois dur (temps, puissance, efficacité, confort d'utilisation) en précisant l'épaisseur du matériau et du foret utilisé)
Perçage dans du bois tendre (temps, puissance, efficacité, confort d'utilisation) en précisant l'épaisseur du matériau et du foret utilisé)
Perçage dans de la pierre tendre (temps, puissance, efficacité, confort d'utilisation) en précisant l'épaisseur du matériau et du foret utilisé)
Perçage dans du béton dur (temps, puissance, efficacité, confort d'utilisation) en précisant l'épaisseur du matériau et du foret utilisé)
Merci de préciser la taille du foret et l'épaisseur du perçage
Si vous utilisez vos propres forets merci de le préciser également

Si possible nous faire parvenir des photo pendant que vous utilisez la perceuse, vous n'êtes pas obligé d'apparaître sur la photo si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez par exemple prendre juste votre bras en train de percer ou bien vous prendre en photo de dos.

Conclusions du test :

Achèteriez-vous cette perceuse après l'avoir testé ?
Quels sont les avantages de cette perceuse ?
Quelles sont ses défauts ?
Quelle note sur 10 lui mettriez-vous ?

Si vous avez testé la perceuse dans d'autres matériaux ou une autre utilisation (montage de blanc d'oeufs, mélange de peinture), n'hésitez pas à en faire part lors de votre retour.

Je laisse maintenant le soin aux testeurs de nous faire part de leurs impressions.

Merci pour eux

Petit rappel : un nouveau post (répondre) pour chaque intervenant et pour chaque phase de test), les éventuelles questions se plaçant en commentaire des posts
A voir également:

21 réponses

Test perçeuse Far Tools LI3 A 18

Bonjour, suite et fin de mon test :

- TEST DE VISSAGE -

1: 30 min environ pour visser et dévisser 10 vis de 4cm.

- TEST DE PERÇAGE -

Support : Brique
Forêt : 6 mm
Temps : 45 sec
Longueur du trou : 2 cm
Commentaire : Très simple, sans effort particulier.

Support : Pierre tendre
Forêt : 10 mm
Temps : 1: 30 min
Longueur du trou : 1 cm
Commentaire : De grosses difficultés à aller plus profond que 1 cm.

Support : Béton dur
Forêt : 8 mm
Temps : 30 sec
Longueur du trou : 1 cm
Commentaire : La perceuse peine un peu plus que pour la plupart des autres supports mais ça reste correct au niveau ergonomique.

Support : Bois tendre
Forêt : 6,5 mm
Temps : 10 sec
Longueur du trou : 1,5 cm
Commentaire : Foret perso. Simple, sans effort particulier.

Support : Bois dur
Forêt : 6,5 mm
Temps : 30 sec
Longueur du trou : 2 cm
Commentaire : Foret perso. Simple, sans effort particulier.

- QUALITÉ BATTERIE -

Le temps de charge n'a pas pu être évalué puisque les batteries étaient pleines et que tout ce que j'ai dû faire avec n'en a pas épuisé le quart. Ce qui est positif!

Il y a bien un témoin de charge qui prévient quand la batterie est pleine.
Il y a même une jauge qui représente le pourcentage rechargé.
La batterie est très facile à fixer et à retirer de son socle. Il s'agit d'un système de rail.

Comme sus-mentionné, il n'y a eu nul besoin de recharger la batterie pendant les tests.

Les batteries étaient pré-chargées et n'ayant subit aucune décharge. Aussi bien sur celle déjà fixée dessus que sur celle de rechange. Un très bon point!

- CONCLUSION DU TEST -

Comme je le redoutais, une fonction perceuse à percussion sur une visseuse/dévisseuse est un pari risqué, surtout pour une marque de moyenne gamme (sauf erreur de ma part).

A commencer par la poignée amovible que j'ai préféré retirer au bout du compte car le système de fixation est trop fragile :

- Il y a du jeu même serré à fond.
- Le rail de fixation sur la perceuse est en plastique et dès la première utilisation, ça commence déjà à s'endommager au déserrage.

Conclusion : la poignée prévue pour améliorer le confort et l'ergonomie n'a pas lieu d'être et j'imagine que des travaux nécessitant beaucoup de temps de travail ne serait pas facilité par cet unique appareil.

Je n'achèterais donc pas ce produit pour cette seule raison. Si du moins j'entreprends de faire de gros travaux et sur certaines matières très solides.

Je préfère acheter une bonne visseuse et une bonne perceuse à percussion. Ce n'est probablement pas pour rien non plus que ce sont deux appareils généralement vendus à part. Mais peut-être que d'autres marques ou gammes s'en sortent très bien et qu'ils corrigent les défauts que ce modèle présente.

Je doute que sa durée de vie soit très longue mais ça, je ne peux pas en être formel.

Cependant, comme je l'ai mentionné sur mon post de la prise en main, certains aspect comme son poids (plutôt léger), sa simplicité d'utilisation, son large choix de niveaux de puissance ainsi que la qualité des batteries font de cette visseuse/perceuse un produit correct. Sa qualité reste donc relative à l'usage qu'on lui destine. Pour des petits travaux et en tant que visseuse, c'est un bon produit.

Je lui met 6/10 en restant respectif au test. Qui pour le coup, était plus axé sur ses caractéristiques de perceuse.
3

Présentation perceuse-visseuse Bosch PSB 18 LI-2

Bonjour,

Je commence avec une Bosch PSB 18 LI-2 dans sa mallette.
Et quelle mallette :
Un compartiment avec couvercle dans lequel vous pourrez découvrir la perceuse-visseuse avec sa batterie, une seconde batterie, son chargeur de 1,5Ah) qui donne une charge théorique de 85 minutes.
Une fraise conique (pour les têtes de vis) un embout rapide aimanté et 5 séries d'embout PH et PZ (0,1,2,3), S,H, et T10/40 (avec des doubles pour les plus courants)

Vous pouvez cliquez sur les images afin de les agrandir dans un nouvel onglet/fenêtre)

Une fois le couvercle ouvert, il libère un tiroir pour accessoire :


Vous y trouverez de quoi débuter des travaux, vu que vous avez sans doute l'intention d'en faire pusque vous vous êtes intéressé à ce type de matériel :
Forets cheville à béton, et les vis,
Forets à bois (jusqu'au 22) et les vis
Forets à métaux
Et même un sachet de crochet.




Tout cela peut paraitre parfait ; c'est pour du bricolage.
D'une facture robuste (et esthétique), elle n'est sans doute pas prévue pour subir les maltraitances de chantier (mais on est bien dans une gamme grand public)
Une fois la mousse retiré du tiroir, vous avez un tiroir conséquent pour stocker divers matériels et cela est très appréciable.
Le bemol que je mettrai est lié à l'ergonomie générale de la mallette (de transport ?) : sa poignée sur la face supérieur ne permet pas l'empilement.
Elle n'est pas prévue pour être posée à la verticale (un peu à cause du tiroir) : pas de pied sur l'arrière et la poignée du tiroir ne permet pas non plus de poser "autre chose " sur la face avant.

Coté machine maintenant :

1,620 Kg, sans foret ni embout, bien équilibré, compact. Si compact que pour des personnes avec des mains "énormes" elle pourrait être trop petite : je m'avance peut-être mais je conseillerai à des personnes étant dans ces dispositions de chercher à la prendre en main avant de l'acquérir.
Stable sur sa batterie, un peu moins si on la renverse en arrière (pour changer de tête/foret, par exemple).
Son équilibrage et son ergonomie ne permette pas de la poser (tête en bas) "en équilibre" sur le barreau d'une échelle mais là, je pousse un peu.
Pas de système d'accroche avec (ceinture ou autre).

Ce matériel fait partie d'une gamme électroportative et donc se recharge.

Pour la perceuse-viseuse, pas besoin de démonter la batterie, le cas échéant.
En effet, les contacteur de charge et de distribution ne sont pas les mêmes et vous pouvez donc la poser directement sur son socle pour qu'elle soit rechargée.
A tester s'il est possible de travailler batterie vide/chargeur connecté : (même si je pense que le fabricant doit le déconseiller) mais si c'était le cas, ça serait un plus.

Voilà, pour la présentation générale. je reviendrai vers vous pour les tests pratiques.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié par noctambule28 le 6/06/2015 à 17:05

Présentation Perceuse-visseuse Metabo SB 18 LT Compact.

Bonsoir, à mon tour avec une Metabo SB 18 LT Compact.

Elle est rangée dans un coffret plastique vert sombre

une vilaine décoloration (celle entourée de rouge) me fait craindre de la casse, surtout que ça bouge à l'intérieur.


J'ouvre donc et sort tout pour vérifier l'état du contenu (en oubliant de prendre la photo), une fois m'être assuré qu'il n'y a pas de dommages sur la visseuse et les accessoires, je replace tout comme je l'ai trouvé (enfin je crois), en ajoutant un peu de poussière de mon chantier et je prends la fameuse photo
.

Quand à la décoloration principale, c'est un cloisonnement plaquant la visseuse au fond de la boite qui est tordu. Pour les autres décolorations (je ne les ai pas toutes entourées, elles ne se voient pas bien sur la photo), certaines sont situées sur des nervures de la boites, deux "au-dessus" de la 2eme batterie, une "au-dessus" du chargeur qui sont libres de mouvement dans cette direction.
La robustesse de l'ensemble et l'immobilisation des éléments à été sous estimé. La visseuse est pourtant posée sur des coussins de mousse, alors pourquoi pas les accessoires?

La mallette contient donc
  • la visseuse,
  • deux batteries 2AH (avec niveau de charge 4 "barres") et le chargeur,
  • un porte embout (2 items) et un crochet à ceinture tous deux à visser sur la poignée,

  • Un jeu de 3*3 forets (phi 5, 6 et 8mm, bois métal et béton),

  • un jeu d'embouts:
    • PH et PHZ 1,2 et 3
    • Torx 10, 15, 20 (2 fois), 25, 30 et 40
    • H 3, 4, 5 et 6,
    • plats de 3 et 5,
    • une interface carré de 1/4 pouces pour douilles
    • 6 embouts rallongés PH et PZ 2, T 20 et 25, Plat 4,5 et H 4,
    • un porte embouts.



En faisant une recherche sur le net, je vois qu'elle existe avec batteries 4AH. Celle-ci étant plus grosse, le calage dans la boite de transport doit être meilleur.

A la première première prise en main, elle me parait un peu lourde, mais l'impression disparaît vite.
D'autant quelle est bien équilibrée.
Et après pesée, ses 1,74kg sont tout à fait acceptables.

Elle tient debout avec batterie équipée de forets ou embouts, mais pas avec la scie cloche.
Je n'avais pas pensé à la poser sur un barreau d'échelle (merci Mon Capitaine) pas terrible, elle repose sur la LED et l'équilibre est instable, je vais continuer avec le crochet de ceinture.

Le mandrin ouvre à 13 mm (super, plus de fil à la patte pour nom mélangeur ou ma scie cloche, qui me servent beaucoup en ce moment!) et le grip est en métal.

Le chargeur est ventillé, ce qui d'une part est une bonne chose pour sa longévité, mais permet de savoir instantanément quand la batterie est chargée au doux silence qui s'installe.
Les deux batteries sont livrées avec "1 barre" de charge, soit environ 25%, d'après la notice si la barre clignote, on est à 10%.
Je charge une seule batterie pour l'instant, 27 minutes.
Modérer m'amène à intervenir dans de nombreux posts, mais les seuls langages que je connaisses sont le C# et un peu de VB. Pour vos codes pensez à la coloration.
Réponse trouvée ->Question Résolue
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024
5 juin 2015 à 21:11
Bonsoir, une précision, les jeux de forets et d'embouts n'apparaissent pas sur la la couverture de la mallette.
L'ayant vu en rayon d'une grande surface de bricolage connue, j'ai demandé au responsable de rayon si ces accessoires sont fournis.
Il m'a confirmé que non, ils ont donc été livrés pour ces tests.
0
labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515 > Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024
5 juin 2015 à 21:17
bonjour
j'ai reçu aujourd'hui un coffret avec
embouts tournevis
,forets fer
et béton
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 > labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
6 juin 2015 à 10:21
Bonjour, pas de forets à bois?
0
labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
Modifié par noctambule28 le 20/06/2015 à 21:38

Présentation Perceuse_visseuse Fartools LI3A 18

bonsoir
j'arrive tard dsl
voici donc cette visseuse a mon avis bien pour le bricoleur mais pas destinée au professionnel

la boite possède une fermeture par crochets fer ;plus solide que les fermetures plastique
intérieur avec possibilité de rangement des forets ;livrée avec :
un embout tournevis : plat et cruciforme

deux batteries et un chargeur ..une batterie 1.5 amp charge en 45 mn et une 3 amp charge en 90mn
témoin de charge sur les deux batteries

la lumière éclairant le point de perçage et un support aimanté sur la base pouvant reçevoir un embout de rechange sont un plus

surpris par la vitesse de rotation jusqu'a 1400trmn du mandrin

poids de la visseuse 1.8kg laisse penser a du materiel solide

la fixation de la poignée est facile ;rapide mais parait fragile

la prise en main est rapide la machine a un aspect sympa (couleurs et formes )
la percussion est un plus


apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Helenelinternaute Messages postés 88 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 168
Modifié par noctambule28 le 6/06/2015 à 17:04

Présentation Perceuse-visseuse à percussion RYOBI R18PD-LL26S 18V - 2.5Ah



Bonjour,

Voici la Perceuse-visseuse à percussion R18PD-LL26S 18V - 2.5Ah RYOBI.

Elle était emballée dans le joli sac vert que l'on voit au second plan, pour plus de visibilité, je l'ai sortie de son étui.

Si ce sac est assez esthétique et semble pratique pour transporter la perceuse, je doute qu'il soit très utile pour la protéger en cas de choc.

La perceuse est fournie avec 2 batteries, un chargeur, une poignée et deux coffrets bien remplis avec de nombreux forets et embouts.

A première vue, je remarque un niveau à bulle sur le dessus de l'outil, ce qui semble pratique. Autre avantage, le socle de la perceuse est aimanté.

Le témoin de charge de la batterie est approximatif mais suffisant, il indique si la batterie est vide, chargée au quart, chargée au moitié ou entièrement.
La première charge complète a réclamé une heure.

En revanche, l'outil qui pèse 2,1 kg me semble un peu lourd, ce qui me gêne un peu dans la prise en main, bien que la perceuse soit plutôt ergonomique.

La poignée est sans doute un plus pour la percussion.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
2 juin 2015 à 18:58
ah je je savais , un jolie sac blabla, Hélène revient sur terre! de toute façon j'en démordrais pas et je cite pas la marque que j'utilise
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
2 juin 2015 à 21:36
mais on la connait ta marque, tu nous le dis tout le temps!!!
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié par noctambule28 le 2/06/2015 à 22:21
Si le post t'ennuie, tu n'es pas obligé d'y participer !
Tout le monde n'est pas pro ; certains peuvent donner de l'importance à d'autres choses. Pour l'instant, tu ne fais que critiquer le travail des autres, je ne trouve pas cela très respectueux.
Tu n'aimes pas les machines pour bricoleur car tu es un pro, c'est ton droit mais comme déjà dit, tout le monde n'ira pas mettre 500 ou 800 € dans une machine destinée à sortir deux fois l'an et les fabricants l'ont bien compris sinon, il n'y aurait pas ces gammes !
0
labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
Modifié par labricole47 le 2/06/2015 à 22:40
effectivement même dans le cadre du boulot (usine/atelier ) nous avons une visseuse de bricoleur (dans les premiers prix ) qui sert seulement a visser 10 a 20 vis a bois par jour environ et c'est largement satisfaisant pour cet usage
0
Helenelinternaute Messages postés 88 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 168 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié par Helenelinternaute le 3/06/2015 à 14:40
Oui, je trouve que le sac de la perceuse est joli, vu que l'idée de ce post est de présenter l'outil, pourquoi ne pas en parler, la marque semble avoir fait un effort sur le packaging et je le remarque c'est tout. Cela ne dénature en rien la valeur du test...
0
Chris75014 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015
Modifié par noctambule28 le 20/06/2015 à 21:39

Présentation visseuse-perceuse Far Tools LI3 A 18

Bonjour,

J'ai reçu la visseuse-perceuse Far Tools LI3 A 18 hier.









La première impression est positive dans l'ensemble :

Le système d'ouverture de la caisse est simple et pratique.
Cette dernière est en plastique. Sa solidité est donc discutable mais ceci dit, si l'on souhaite simplement quelque chose de peu encombrant et destiné à usage non régulier, inutile d'en demander plus.

De toute façon, je ne pense pas que ce produit prétende à plus que ça étant donné les caractéristiques physiques et le contenu global qui reste léger :
-une poignée
-un embout de visseuse (un peu radin mais bon...ils ont au moins pensé à mouler des compartiments pour des embouts supplémentaires et des forets)
-2 batteries (ça c'est bien!) munies d'un témoin de charge et d'un système à faible décharge passive (Li Ion).

Le tout reste bien calé, ça ne bouge pas lorsqu'on transporte la caisse.
Les compartiments remplissent donc honorablement leur rôle.

Concernant la visseuse :
Elle dispose d'une petite loupiote qui peut s'avérer utile.
Une base magnétique (au niveau de la batterie) pour garder une vis ou un embout aimanté dessus...pourquoi pas.

Conclusion : un produit qui ne semble clairement pas destiné à un usage professionnel et fréquent mais qui, dans ce sens, remplit son rôle.
Ca semble simple d'utilisation, la prise en main devrait donc être assez rapide.

Reste à voir son efficacité.
Je verrai ça à l'usage. J'ai quelques doutes sur la fonction percussion cependant...nous verrons bien, je peux avoir une bonne surprise :-)


A bientôt!

Christophe
0
labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
2 juin 2015 à 20:40
bonjour
nous avons la méme machine a tester
que pensez vous de la fixation de la poignée svp
cdt
0
chris75014 > labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
15 juil. 2015 à 17:27
Bonjour, désolé pour la réponse tardive.
Le système de fixation de la poignée ne me semble pas des plus efficaces. Il reste un léger jeu malgré tout et donc une stabilité qu'on peut qualifier de "relative". Mais après, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment en attendre plus par rapport à la gamme du produit...

cdt
0
Helenelinternaute Messages postés 88 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 168
Modifié par MarieLinternaute le 3/12/2015 à 09:00
Bonjour,

Suite au premier test que j'ai fait réaliser sous mes yeux par un bricoleur expérimenté et que j'ai supervisé samedi dernier, voici le premier article de la série de tests.

Je précise que le testeur a suivi le protocole et m'a fait des remarques à chaque étape.

J'attends avec impatience les résultats de vos tests pour les mettre en forme et les publier.

En attendant, si vous avez des remarques à faire sur vos perceuses ou des précisions à demander par rapport à vos tests n'hésitez pas.

@ très vite
0
Bonjour, La page de l'article n'est plus accessible, pouvez-vous faire quelques choses ?

Je vous remercie

Matthieu
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66 > Matthieu
2 déc. 2015 à 17:18
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
4 juin 2015 à 14:48
bonjour,

sincèrement je trouve cette démarche intéressante
souvent je remarque que des potentiels acheteurs des GSB,sont un peu perdus au moment de choisir tels ou tels article de bricolage,
donc avoir d'éventuelles réponses a t-elle ou t-elle article,super,mais à la fin il faudrait regrouper peut-être les réponses et les rendre plus facilement visible
sinon bonne initiative,super!!

0
Helenelinternaute Messages postés 88 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 168
4 juin 2015 à 17:45
Bonjour,

Merci pour cette remarque :) en effet, il est prévu de faire un dossier regroupant les différents test.
0
labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
Modifié par noctambule28 le 20/06/2015 à 21:39

Test perçage Far Tools LI3 A 18

voici la suite
perçage avec percussion : une impression de percussion de petite perceuse 220v

pour la brique et le parpaing ;un foret de 6mm pris dans mes foréts tous deux étants fins le perçage est trés rapide
pour la pierre test non concluant une bonne minute pour 1 cm environ
pour le bois ,bientôt ,je dois faire un coffrage

voici la photo des forets et embouts pas de forets bois

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié par Helenelinternaute le 19/06/2015 à 16:22

Test perceuse Metabo SB 18 LT Compact.

Bonsoir

Premiers tests: perçage, tous en vitesse 2.
  • Bois tendre (bastin de pin)

Utilisation du foret de 8 fourni, le bastin est trop épais pour ce forêt, ce sera donc un trou borgne de 8,3 cm environ, percé en moins de 4 secondes. La machine donne une impression de puissance et le foret est bien affuté.
  • Bois dur (vieux bastin d'au moins 10 ans, bien sec)

Même foret, épaisseur 7,5 cm percée en un peu plus de 5 secondes. On sent la machine peiner un peu, mais à peine, par contre le foret chauffe et vrille.


Le fléchissement du foret n'est pas énorme, mais on sent un ballant qui est handicapant lors d'un nouveau perçage.
  • Tole acier galvanisé 2mm:

Foret de 5mm, 12 secondes environ.
Foret de 8mm en utilisant le trou précédent comme avant trou, 8 secondes.
Second trou de 8mm sans avant trou, 20 secondes.
Les copeaux sont « beaux », mais les forets manquent un peu de mordant.
  • Tole acier 5,5 mm:

Foret de 5mm, 35 secondes environ, sans huile de coupe.
  • Béton dur

Trou borgne de 6cm de profond, diamètre 8mm.
La machine peine, le foret fini par bloquer au bout de 40 secondes et j'ai du mal à le ressortir.

Je constate qu'un taillant est cassé.
  • Béton maigre, chute de chappe de ragréage de 5cm

Malgré mon foret asymétrique, ça rentre comme dans du beurre, perçage réalisé en moins de 16 secondes.


Parpaing: avec le foret de 8 cassé, le test n'est pas concluant, avec le foret de 6mm, le trou est percé en 14 secondes, cependant là encore il y a eu un blocage et un taillant est cassé.


J'ai oublié de parler du montage des outils:
Tant que les mords avancent sans contrainte, le mandrin est silencieux, dès que la pression commence à être exercée, une série de cliquetis se font entendre, ça n'est là le signe que l'outil est bien serré, au contraire, comme pour toute machine, il faut serrer tant que l'on peut.
  • Conclusions

La machine offre une vraie impression de puissance. A part pour le béton dur, elle peut concurrencer bon nombre de perceuses filaires.

Par contre, les forets sont fragiles.
Modérer m'amène à intervenir dans de nombreux posts, mais les seuls langages que je connaisses sont le C# et un peu de VB. Pour vos codes pensez à la coloration.
Réponse trouvée ->Question Résolue
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66
Modifié par noctambule28 le 7/06/2015 à 20:44

Présentation perceuse-visseuse AEG -- BSB 12C2LI-402B

Dans un carton, on découvre une sacoche souple contenant 2 batteries, un chargeur, un accroche ceinture (à viser sur le perceuse) et la perceuse, le tout calé par un carton.
Le couvercle de la sacoche est muni d'un filet dans lequel les notices sont glissées.
La livraison comportait une boite de forets, pour les test.


Une fois complètement déballé, on peut constater qu'il y a beaucoup de place et surtout aucun maintient pour les différents composants. Malgré cette place, il n'est néanmoins pas possible d'envisager d'y mettre la boite de forets.
La perceuse est de petite taille mais qu'elle pèse malgré tout 1,470 Kg.
Sa poignée assez grosse offre une bonne prise en main, un indicateur de charge 4 diodes est présent (sous le nom de la marque).
Une lumière (qui reste allumé quelques secondes après une légère pression sur la gâchette permet de pouvoir voir où on se positionne
Mandrin auto-serrant cliquant, 18 niveaux de serrage, position perçage, vissage et percutions.
La batterie est petite ce qui ne donne pas une grande stabilité à l'ensemble posé mais elle tient debout quand même ;-)
La poignée décalé vers l'avant et un mandrin cours permet d'être au plus près du point d'utilisation et comme elle est bien équilibré, je pense que cela peut être pratique (à voir après le test d'utilisation)
Par contre, On s'arrête à 10 mm coté taille de forets (Contre 13 généralement)

Les batteries de 12V seulement mais de 4 Ah chargées à moitié mettront moins de 25 minutes pour arriver à pleine charge. Le chargeur est muni de deux diodes, l'une, rouge, indique la présence d'une batterie l'autre, verte, la charge (en cours , clignotant, fixe une fois chargé). Si la verte reste éteinte, la batterie ne charge pas => batterie HS



La boite de forets, de marque AEG également, contient 50 pièces :
-Embouts courants, clé à douille (de petite taille), embout aimanté.
Et 3 séries de foret, bois, béton, acier qui ont l'air de bonne facture. A voir à l'utilisation.



_________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.
0
labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
Modifié par noctambule28 le 20/06/2015 à 21:40

Test perçeuse Far Tools LI3 A 18

avec les forets reçus j'ai percé 5mm de fer pré perçage a 4 et perçage a 7 la vitesse de rotation rapide donne un perçage trés rapide
de même que pour le vissage / dévissage des vis bois sans probléme

les batteries sont livrées chargées et pour l'instant pas de signe de faiblesse


apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
pjame Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
Modifié par noctambule28 le 10/06/2015 à 13:01

Présentation Perceuse-visseuse à percussion MAC ALLISTER MEHD18-2-Li 18V 2Ah


Bonjour,

Voici la Perceuse-visseuse à percussion MAC ALLISTER MEHD18-2-Li 18V 2Ah

Elle est emballée dans une petite valise en plastique un peu souple. Du coups rangement horizontale sous d'autres appareils déconseiller. En générale les valises sont en plastique dure ce qui permet de les "bazarder" n'importe où.

La perceuse est fournie avec 1 seule batterie, un chargeur, une poignée et c'est tous! 2 batteries serait le minimum pour du bricolage sur un week-end sans attendre de la recharger. Aujourd'hui il est fréquent d'avoir 2 batteries dans ce style de coffret. Pas de foret ni d'embout non plus donc si monsieur tous le monde souhaite commencer à bricoler il va falloir se renseigner sur les foret et embout de vissage standard....

Le nez de la perceuse reste de taille normal et peu donc se faufiler dans les coins. Une petite led de couleur blanche aide la visée du foret pour les coins sombres dès que l'on met en marche la perceuse. Elle possède toutes les fonctions classiques d'une perceuse-viseuse c.a.d 2 vitesses, fonction percussion, vissage-devissage, réglage du couple de vissage.


Le témoin de charge de la batterie comporte 4 niveaux. Une simple impulsion permet de lire le niveau. D'après le manuel 45min suffit pour une recharge complète après utilisation.

l'outil pèse 1,8 kg, un poids normal nous dirons. Ci-joint les spécifications:

Il ne reste plus qu'à tester l'engin..... prochainement
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024
10 juin 2015 à 21:07
Bonsoir.

Seconds tests: vissage, tous en vitesse 2.
  • Vis à bois, dans le bastin tendre utilisé pour le perçage, utilisation de l'embout fournit.


Le vissage est effectué en 45 secondes (couple à 19) et le dévissage en 30 secondes (couple à 20), les têtes de vis et l'embout sont impeccables.
  • Vis auto-forante dans la tôle acier galvanisé de 2mm.


Utilisation d'une douille facom montée sur l'embout 1/4 pouce fournit.

Vissage en 26 secondes.


0

Test Utilisation Bosch PSB 18 Li-2

Voici quelques résultats d'utilisation.

Le matériel utilisé est celui fourni dans la toolbox.

Je trouvais les forets béton un peu léger (dans tous les sens), sur de la pierre, ils n'ont pas avancé :


J'ai testé certains perçages (béton et brique) avec de forets provenant d'une autre marque :

Perçage

MatériauxAction Diamètre (mm) / Profondeur (mm)Temps (s)
Chêne Perçage5 / 804
Chêne Perçage7 / 804
Chêne Perçage22 / 5015
Brique pleinePerçage6 / 6011
Brique pleinePerçage8 / 7014
Brique pleine (autre mèche)Perçage6 / 60 6
Brique pleine (autre mèche)Perçage8 / 7010
Béton (parpaing plein)Perçage6 / 5022
Béton (parpaing plein)Perçage8 / 6045
Béton (parpaing plein) (autre mèche)Perçage6 / 507
Béton (parpaing plein) (autre mèche)Perçage8 / 608
Pierre (voir image)Perçage6 / 10 (abandon)60
Acier (2 mm)Perçage4 / 24
Acier (2 mm)Perçage6 / 24

Ca perce, il n'y a rien à dire (même sans la machine ;-))



Quant au bois dur, il ne résiste pas longtemps.

Vissage

MatériauxAction Diamètre (mm) / Profondeur (mm)Temps (s)
Chêne Vissage (10)4 / 4067
Chêne Devissage (10)4 / 4057
PinVissage (10)4 / 4041
PinDévissage (10)4 / 4032
ChêneVissage (10)5 / 50105
ChêneDévissage (10)5 / 5056
PinVissage (10)5 / 5041
PinDévissage (10)5 / 5036


Je conclurai que pour une utilisation domestique, c'est tout à fait satisfaisant. Le matériel fourni dans la malette aussi si l'on considère que c'est un KIT de démarrage mais les forets béton et les vis ne sont pas un top niveau qualité (mais je n'ai pas eu de blocage ou de casse).

Par contre, les vis ont subit un peu lors des vissages/dévissages, les embouts, eux sont restés corrects et utilisables.
_________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.


[Image:|135px|]
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66
Modifié par noctambule28 le 14/06/2015 à 09:48

Test d'utilisation AEG -- BSB 12C2LI-402B

Le matériel utilisé est celui fourni par AEG.

J'ai écourté le test.

Je vous donne les résultats que j'ai pu avoir mais je voulais juste vous faire part du fait qu'avec le régulateur de pression, je n'ai pas pu enfoncer de la vis à agglo (certes) de 5 dans du chêne ; je suis passé en version perçage ; au bout de 3, une sympathique odeur et fumée se sont échappées du moteur. J'ai coupé le test.

Perçage

MatériauxAction Diamètre (mm) / Profondeur (cm)Temps (s)
Brique pleinePerçage6 / 6 10
Brique pleinePerçage8 / 7 15
Béton (parpaing plein)Perçage6 / 520
Béton (parpaing plein)Perçage8 / 630
Pierre Perçage6 / 1 (abandon)60


Concernant la pierre et pour avoir un élément de comparaison, j'ai sorti cet outil : Perçage en 15 secondes sur 8 cm.



Vissage

MatériauxAction Diamètre (mm) / Profondeur (mm)Temps (s)
Chêne Vissage (10 vis)4 / 4050
Chêne Dévissage (10 vis)4 / 4040
Chêne Vissage (3 vis)5 / 60Arrêt pour cause de fumée au niveau du moteur

_________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024
14 juin 2015 à 00:08
Aie Aie l'a tout cassé le chef!
0
labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
16 juin 2015 à 20:01
hummmm je crois que le moteur aussi a coupé le test
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66 > labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
17 juin 2015 à 19:35
C'est pour ça que j'ai écourté, je ne voyais plus rien dans la pièce ;-)

Je vais retenter, histoire de savoir si c'était juste un feu de broussaille ou un vrai sinistre.
0
Helenelinternaute Messages postés 88 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 168
18 juin 2015 à 13:13
Cela m'est déja arrivé avec une scie circulaire toute neuve... plus de peur que de mal au final elle marchait bien et j'ai pu terminer toutes mes découpes sans encombre
0
pjame Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
20 juin 2015 à 00:33
Test Perceuse-visseuse à percussion MAC ALLISTER MEHD18-2-Li 18V 2Ah
La qualité du vissage et du dévissage :
- Vis : 10 Vis à bois type PZ2 dia 4x35mm
- support : Bastin en bois pour charpente (sûrement du pin)
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié par Whismeril le 20/06/2015 à 19:12

Suite et Fin Metabo:

Qualité de la batterie.
Elle est simple à mettre en place. Un poussoir sur l'arrière du pied permet son déverrouillage, il faut prendre de le coup et faire attention à ne pas la laisser tomber une fois libre.


Tous les tests ainsi qu'une dizaine de trous à la scie cloche de 68mm dans du placo ont été réalisés avec la même batterie, sans recharge, pendant une quinzaine de jours. Il ne semble pas y avoir de perte de charge pendant le stockage. A la fin des tests, il y a « une barre » de batterie fixe, la charge est donc comprise en 10 et 25%.

Pour l'amener un plus bas niveau, je la fais tourner dans le vide pendant 5 bonnes minutes, ça n'a pas l'air très efficace, je passe donc à une douzaine de trous dans le bastin de pin tendre, les premiers en vitesse 2, à partir du 8eme, la machine s'arrête en émettant un petit bip (conformément à ce qui est annoncé dans la notice), mais quand j'appuis sur le test de charge pas de clignotement. Je passe en vitesse 1 pour les 3 derniers, même constat, arrêt et bip. Au dernier, j'attends un moment après l'appui sur le test de charge et constate un clignotement lent (1 seconde allumé, 1 seconde éteint).

La batterie est donc vide, je procède à une charge complète, qui dure 43 minutes.

Divers:
  • Mélange de peinture, impeccable

  • 15 emplacements de spots dans sous toit en PVC, à la scie cloche de 76mm, impeccable mais pas de photos.... et 55 à venir dans du placo, mais je le sens bien!


Conclusions

Cette machine est, sans conteste, du haut de gamme pour bricoleurs.
A part pour le béton très dur, elle remise ma perceuse filaire. Bois, chape, parpaing rien ne lui résiste.

Cependant, son prix: 270€ dans une grande enseigne de bricolage, sans outils, (en adéquation avec ses qualités) est à mettre en balance avec l'utilisation prévue, à conseiller donc pour un bricoleur régulier.

Pour les pro ou usage intensif, la batterie en 2AH sera peut être insuffisante.

Coté accessoires, les embouts sont corrects.
A contrario la qualité des forets est très décevante, 3 cassés ou voilés dès le premier ou deuxième perçage ça n'est pas acceptable pour un premier prix, alors pour une marque comme Metabo....
Idem pour la boite, à titre d'exemple les ouvriers qui construisent ma maison, trimballent leurs outils électroportatifs (d'une autre grande marque) dans leurs boites d'origines. Celle-ci sont usées par le temps à l'extérieur, mais tous les cloisonnements sont intacts.

Pour la note, il y a à redire sur les forets et la boite donc 9/10.

L'achèterais-je? En début de chantier oui sans hésitation ne pas avoir de fil pour 99% des travaux à réaliser est un réel confort et gain de temps. Maintenant en fin de chantier, j'hésiterai (le prix), elle fait un bon "entre deux" avec la petite visseuse et le perforateur que j'ai déjà, sans complètement remplacer l'un ou l'autre:
  • pour le béton très dur, il me faudra toujours le perfo, d'autant que c'est un mandrin SDS, et que je n'ai quasiment plus de forets à bétons "normaux"
  • pour les petits recoins ou les travaux de vissage légers, la petite et plus légère reste plus adaptée.


Edit :ajout du prix
Modérer m'amène à intervenir dans de nombreux posts, mais les seuls langages que je connaisses sont le C# et un peu de VB. Pour vos codes pensez à la coloration.
Réponse trouvée ->Question Résolue
0
labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
Modifié par noctambule28 le 23/06/2015 à 15:50
bonjour
voyant le post de Whismeril;je reprend certain mots pour ma _visseuse Fartools LI3A 18 je copie et modifie un peu n'étant pas très fort en rédaction et par rapport a mes essais
je vous prie par avance de m'en excuser

Conclusions

Cette machine est, parfaite pour bricoleurs.
A part pour le béton très dur,pour le reste Bois, parpaing brique rien ne lui résiste.

Trouvée au prix de 165 € (bien au dessus de mon budget bricolage mais j'espère justifié par la qualité de la mécanique et sa durée de vie)
est à mettre en balance avec l'utilisation prévue : à conseiller donc pour un bricoleur régulier.

Pour les pro ou usage intensif,elle sera peut être insuffisante. sa durée de vie le dira a la longue

Coté accessoires, les embouts sont corrects. sauf torx ou j'ai du mettre les miens
....
Idem pour la boite,bien pour le rangement mais plastique fragile

Pour la note, il y a à redire que sur le perçage matériaux durs donc 9/10.

L'achèterais-je : c'est une bonne machine pour bricoler ;si je devais en acheter une ce serait une comme celle ci ;performances autonomie pour des travaux à réaliser est un réel confort et gain de temps.j'hésiterai (le prix), elle fait un bon "entre deux" avec la petite visseuse et le perforateur que j'ai déjà, sans complètement remplacer l'un ou l'autre:
pour le béton très dur, il me faudra toujours le perfo, d'autant que c'est un mandrin SDS,préférable pour les forets à bétons
pour les petits recoins ou les travaux de vissage légers, la petite et plus légère reste plus adaptée.




apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
pjame Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
22 juin 2015 à 21:29
Test Perceuse-visseuse à percussion MAC ALLISTER MEHD18-2-Li 18V 2Ah

Bonjour.
Tous les essais ont été réalisés en vitesse 2.
Tous les essais avec l'acier n'ont pas pu être réalisés car pas de plaque de disponible.
Alors pour reprendre le protocole de test:

La qualité du vissage et du dévissage :
- Vis : 10 Vis à bois type PZ2 dia 4x35mm
- support : Bastin en bois pour charpente (sûrement du pin)



- temps de vissage pour 1 vis : 1sec30 (vis déjà dans l'embout, positionné et prêt à être visser).
- temps de vissage pour 10 vis : 43s (cette fois les vis étaient pointées dans le bois pour être droite et prête à être vissées).
- temps de dévissage : idem que pour le perçage.
- Qualité de la tête de vis: satisfaisant (position 6 pour le débrayage)

Perçage dans du bois dur :
- foret à bois: dia8
- support : Bastin en bois pour charpente épaisseur 6cm


- temps de perçage pour 10 trous débouchant : 55sec
- puissance : la perceuse n'a pas eu de mal à traverser les 6cm.
- confort, efficacité : impeccable

Perçage dans du bois tendre :
non réalisé, pas de support

Perçage dans de la pierre tendre :
non réalisé, pas de support

Perçage dans du béton dur :
- foret à béton: dia8
- support : chute de dalle en béton lisse épaisseur 8cm
- perceuse en position percussion

- temps de perçage pour 10 trous borgne de 4.5cm : 100sec
- puissance : le couple de la perceuse a baissé lors du perçage (peut-être une mauvaise qualité de coupe du foret) mais est resté suffisant pour réaliser les trous.
- confort, efficacité : le mode percussion manque de dureté.

La qualité de la batterie :
Pour tous ces essais, une barre sur quatre fut consommé.

conclusions
- avantages : La perceuse reste maniable, son poids est vite oublié. La led d'éclairage est puissante et est une bonne aide pour les coins sombres. Toutes les fonctions d'une perceuse visseuse y sont présentes.
- inconvénients : Pas de 2e batterie. Pas de kit de foret ni d'embout de vissage.
Cette perceuse s'adresse au bricoleur amateur pour des petits travaux qui ne nécessite pas une 2e batterie.
Je lui met 6/10.
0