Spa sundance

Résolu
limounemo19 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2022 - 1 juil. 2015 à 16:20
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 juil. 2015 à 20:13
Bonjour à la communauté,
Je suis tout nouveau sur le forum,j'ai 70 ans et je suis assez bricoleur.Par contre je n'ai que très peu de connaissance en electricité.Et bien sur ma question va porter sur ce sujet.Merci d'avance si vous pouvez me conseiller.Je vous soumet mon problème :
Je possède un spa de marque SunDance.Il est équipé de trois moteurs.L'un d'entre eux
ne démarre plus.La commande correspondante au tableau numérique émet un " tic " lorsque j'appui dessus et rien ne se passe.J'ai appelé mon dépanneur habituel qui est assez débordé en cette saison.Il m'a conseillé tout d'abord de vérifier que l'axe moteur ne soit pas bloqué.Il tourne librement.Ensuite il m'a dit d'ouvrir le coffret electrique situé sur le dessus du moteur en panne et de vérifier l'état du condensateur s'y trouvant.Il était tout boursouflé.Je lui en ai fait part,il m'a indiqué ou m'en procurer un de remplacement,ce que j'ai fait.Le vendeur m'a précisé qu'il n'y avait pas de polarité à respecter pour le remonter.C'est fait.J'avais bon espoir de résoudre mon problème,mais manque de chance ça ne marche toujours pas.Toujours le même " tic " en appuyant sur la commande correspondante.Quelqu'un aurait-il un répons à me donner ? Je vous en remercie à l'avance.

8 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
Modifié par Daniel 26 le 13/07/2015 à 07:59
Bonjour,
Vous allez tester votre moteur avec un multimètre (position Ω X 200)
D'après vos explications, vous devriez avoir trois fils.
Il s'en trouve un relié au condensateur qui rentre dans le moteur.
Vérifiez sa continuité par rapport aux deux autres .
Cdlt,


« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
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limounemo19 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2022 3
1 juil. 2015 à 18:16
Bonjour et merci,
Votre explication,c'est un peu de l'hébreu pour moi.
Je vais essayer de vous adresser quelques photos pour être plus précis
Je n'ai pas de multimètre
Cdlt
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Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
Modifié par Daniel 26 le 1/07/2015 à 19:37
Vous ne disposez-pas de multimètre, auriez-vous un casque audio?
(même celui du poste à galène convient)
Plus deux longueurs de fils souple,
Une pile (pas complètement morte)
Un tube d'aspirine vide (c'est pour y loger la pile)
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limounemo19 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2022 3
2 juil. 2015 à 16:50
Daniel 26,bonjour,
Je reviens vers vous et vous communique quelques informations supplémentaires.

Dans le coffret situé dessus le moteur qui ne démarre pas,celui dans lequel j'ai déjà changé le condensateur comme dit plus haut une étiquette indique Boitier Aquaflo et diverses données : 50 Hz 220/240 8,8 - 9 A C 40 uF-450 v

Un gros cable noir d'arrivée rentre dans ce coffret . Trois fils se distribuent : deux ( 1 bleu,1 marron ) vont vers un bornier à six plots . Un vert et jaune , la terre est reliée à un plot indépendant.Sur le bornier seulement trois plots sont utilisés ( le premier plot réunit le fil marron d'arrivée à un noir venant du moteur.Le deuxième plot réunit le fil bleu d'arrivée à un rouge venant du moteur ainsi qu'un des deux fils blanc avec cosse allant au condensateur. Le troisième plot réunit un fil blanc venant du moteur ainsi qu'un deuxième fil blanc avec cosse via le condensateur.

La marque portée sur le moteur : Theramax code 08065

J'ai réuni par ailleurs le petit matériel demandé et suis à votre écoute
Merci encore pour votre obligeance.
Cdlt
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labricole47 Messages postés 19632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
Modifié par labricole47 le 3/07/2015 à 07:09
bonjour
lors de la mise en route du moteur le 220 arrive t'il sur le bleu et le marron entrant dans le moteur ?
Electricité coupée vous devez avoir une résistance entre ces deux fils

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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limounemo19 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2022 3
3 juil. 2015 à 09:30
bonjour et encore merci de suivre mon affaire.
Je vérifie en ce qui concerne l'arrivée du courant au bleu et au marron.
Par contre la résistance dont vous parlez quel aspect a t-elle ?
Cdlt
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labricole47 Messages postés 19632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
3 juil. 2015 à 09:45
bonjour
la résistance dont je parle n'a pas d'aspect elle ce voit avec un ohmmètre
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Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
6 juil. 2015 à 09:33
Bonjour,
Me revoilà,
Du moteur sortent un fil noir, un rouge et deux blancs ; est-ce bien cela ?
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limounemo19 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2022 3
6 juil. 2015 à 13:44
oui c"est cela
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Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
6 juil. 2015 à 13:51
Si vous testez aux fils noir et rouge cela vous donne quoi ?
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Bonsoir
Merci à La Bricole 47 et à Daniel 26,j'ai trouvé le moyen de répondre à ma question .Le moteur est nazze.
Cdlt
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Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
9 juil. 2015 à 20:13
Bonsoir,
Vous ne risquez doc rien à le démonter, ne serait-ce que pour "voir".
Quelques-fois les sécurités thermiques nous jouent des tours:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120845238-composant-hs#22
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