Mur fissuré

JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 14 août 2015 à 10:39
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 5 sept. 2015 à 00:07
Bonjour,

Le mur de ma descente de garage s'est fissuré. J'ai découpé au lapidaire autour de la fissure sur toute la longueur et comme à certains endroits ça sonnait creux j'ai cassé proprement ce qui ne tenait plus.
En faisant ça je me suis aperçu que le mur a été construit avec des agglos dont certains reposent sur une base en briques rouges, briques qui sont plutôt humides. Les briques ont laissé passer l'eau qui s'est donc infiltrée entre le revêtement en ciment qui recouvraient les briques et les agglos, et les briques elles-mêmes.

Mon problème c'est maintenant je fais quoi ? Si je refait un revêtement en ciment sur des briques humides, puisque l'eau s'infiltre, j'ai bien peur que la fissure réapparaisse... et j'aurai fait tout ça pour rien.... y a t'il un produit ou une matière qui pourrait consolider la brique afin que l'eau ne passe pas ? Je fais appel à tous ceux qui ont déjà été confrontés à ce problème.

Merci par avance
JFH
A voir également:

6 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
2 sept. 2015 à 15:54
bonjour,

bizarre ce mixe parpaing et briques,surtout si cacher par un enduit
donc le mieux serais d"agrandir élargir un peu ce que vous avez décaissé poser un grillage sur les zones nus et enfin appliquer un enduit à base de chaux et éviter de vouloir a tout prit d'étanchéifier votre mur,laisser le respirer plutôt,car la brique absorbera mais recrachera aussi l'eau,procéder naturel et qu'il vaut mieux ne pas contrarier
0
Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
2 sept. 2015 à 21:05
Bonsoir
Valerossi a raison, posez des barbacanes, ce sont des drains qui traversent le mur de façon à laisser l'eau s'évacuer à la base du mur.
0
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
2 sept. 2015 à 23:05
Bonjour à tous,

Etant donné que j'ai posté mon message le 14 août et que je n'avais aucune réponse, j'ai pris des initiatives parce qu'il fallait quand même que j'avance et quand je vous lis, à priori je n'ai pas tout faux...

Le mixte briques/agglos est le résultat du travail de maçons professionnels qui ont monté les agglos sur les briques pour ne pas avoir à démonter l'existant, c'était dans les années 90...ces maçons n'exercent plus.

Ceci dit :

1° J'ai creusé les fissures et je me suis aperçu que les agglos étaient eux mêmes fissurés et je suis arrivé dans le trou de l'agglo. J'ai acheté chez Brico-dépôt un mélange tout prêt de mortier sable/ciment et j'ai rebouché.

2° J'ai recouvert les briques avec un grillage à gros trous que j'ai doublé pour que les trous soient plus petits et j'ai fixé ce grillage sur les briques avec des clous pour bien qu'il adhère. Puis j'ai fait une première couche du même mortier pour cacher le grillage (environ 1 cm).

3° C'est à mon tour de partir en vacances, et à mon retour j'avais l'intention de terminer avec toujours le même mortier pour rattraper le cm qui me manque en épaisseur et bien égaliser par rapport au reste du mur.
J'ai pensé à un moment installer un tuyau d'évacuation pour l'eau qui pourrait stagner derrière les briques mais j'y ai renoncé de peur de les fragiliser.

Ce que je ne sais pas, c'est comment doit être mon mortier de finition (bien mouillé, pas trop mouillé) pour avoir facile à bien le lisser ?
Pour ce que j'ai fait en 1° et 2° j'ai respecté les proportions minimum qui étaient indiquées sur le sac soit environ 1 litre d'eau pour 7 kg du mélange sable ciment, mais c'est écrit qu'on peut le mouiller plus. Comme ce n'est pas mon métier (ex-comptable), j'ai trouvé que ce n'était pas très facile à étaler mais j'y suis arrivé sans trop de mal quand même...

Si vous pouvez me conseiller sur ce dernier point, ce serait sympa. Les bons conseils et les ficelles du métier sont toujours les bienvenus.

Merci par avance de votre aide.
Cordialement
JFH
1
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié par Daniel 26 le 3/09/2015 à 11:18
Bonjour,
Qu'y à t-il derrière ce mur pour qu'il puisse s'y trouver de l'eau comme vous l'expliquez ?
Si ce que vous faites est étanche est que de l'eau arrive par l'intérieur elle va se trouver bloquée sur la partie interne de votre crépis.
Et là , vous prenez un gros risque si vous-vous trouvez dans une région soumise au gel.
Cdlt,



« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
0
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
4 sept. 2015 à 00:53
Bonjour DANIEL,

Dommage que je ne puisse pas joindre une photo sur ce forum !

Il s'agit donc d'une descente de garage en pente, avec de chaque coté du passage voiture, un mur en agglo qui retient la terre du jardin. Hauteur du mur où se situent les fissures à peine 2m et hauteur où se situe le jardin environ 3m.

Le jardin surplombe donc la descente de garage avec une pente en dénivelé d'un mètre sur une longueur de 3m pour arriver au mur.

Et comme j'habite en Normandie et qu'il y pleut relativement souvent, avec la pente l'eau s'infiltre et sort par où elle peut...

Est ce à peu près clair ?

Cordialement
JF
0
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
4 sept. 2015 à 00:59
Bonsoir JFBAR.

Insérer une photo:
Pour la méthode, je cite notre ami stf_jpd87:

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu), ce que vous avez eu la bonne idée de faire.
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône en forme de" montagne"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Prévisualisez le message pour vérifier la photo.
-Vous validez le message.

Cette opération doit être recommencée pour chaque photo.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
4 sept. 2015 à 10:23
Bonjour Monsieur PAUL BERNARD

Excusez moi mais je ne connaissais pas cette astuce. C'est super et cela va me permettre d'être plus explicite auprès de mes interlocuteurs.

Donc voilà, là ou c'est gris j'ai coupé au lapidaire, fissure verticale correspond aux agglos eux-mêmes fissures sur toute la hauteur (J'ai rebouché les trous des agglos avec du mortier) et en bas, fissure horizontale à la jointure briques/agglos. En bas j'ai mis du grillage galvanisé et recouvert d'un premier cm de ciment.

Reste à égaliser par rapport au reste du mur avec une nouvelle couche (1 à 2 cm).
Question : quelle doit être la consistance de mon mortier ?

Merci par avance de tous vos bons conseils.
Cordialement

JF

0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
4 sept. 2015 à 21:01
Bonsoir,
Le grillage est inutile pour une si faible épaisseur , vous pouvez employer un mortier de réparation époxy si vous êtes inquiet pour la suite.
Cependant, un trou ici pour drainer l'arrière de votre mur ne serait pas inutile:

(Cliquez l'image)
On à l'impression que de l'eau se trouvant derrière aimerait en sortir.

Cdlt,
0
JFBAR Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 2
5 sept. 2015 à 00:07
Merci Monsieur DANIEL,

Je ne pense pas qu'il y ait de l'eau derrière, c'est juste que j'ai rincé mes pavés rouges au jet d'eau avant que le mortier soit sec, parce que comme je ne suis pas un pro, j' avais mis un de ciment partout au sol et ça a décoloré...

Je fais juste un trou ou j'y ajoute un bout de tuyau ?

Et pour mon mortier de finition, je fais comment alors pour pouvoir l'étaler facilement avec mes mains d'ancien comptable ?

A+++ JF
0