Pose nouveau sol sur parquet massif

Phoenix__ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - 18 oct. 2015 à 11:29
Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 oct. 2015 à 00:46
Bonjour,

Je souhaiterais poser un nouveau sol sur un parquet massif existant. Cependant, je souhaiterais une solution permettant de ne pas détériorer le parquet existant (pas de col, pas de clou, et qu'il ne pourrisse pas).
La pièce fait environ 35m², et sera utilisée en tant que salon / salle à mangé. Cette pièce est située au 1ère étage d'une maison, et se situe au dessus d'un garage (la température, même en hiver, ne descend pas en dessous des 10/15 degrés dans ce garage.
Je trouve divers avis, certains m'indiquent de mettre un sol vinyle, sans le coller (donc clipsable), d'autre par contre m'indique que ce genre de revêtement vont faire pourrir mon parquet, et qu'il faudrait que je m'oriente vers d'autre solution, notamment vers le Lino naturelle, permettant de laisser respirer le parquet.

En vous remerciant d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter,

Phoenix

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13049 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
18 oct. 2015 à 12:46
Bonjour s'il est en bon etat pourquoi ne pas lui donner un coup de jeune ?je pense qu'il n'est pas facile de vous conseiller un matériau ne sachant pas comment ce parquet va réagir si pour l'instant il se porte bien d'autant plus que vous voulez le récupérer .Cdlt
0
Phoenix__ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
18 oct. 2015 à 19:21
Bonjour, et merci pour votre réponse.
Cependant, je souhaite bien mettre un revêtement par dessus ce parquet, pour plusieurs raisons, dont notamment le fait que je n'aime pas beaucoup de parquet. De même, j'ai un chat, qui, sauf à vitrifier le parquet, grifferait celui ci, m'obligeant à le poncer plus ou moins intensément afin de le récupérer. Hors la, je souhaiterais n'avoir aucuns travaux nécessaire pour récupérer le parquet lors de mon départ de l'habitation, outre enlever le revétement que j'aurais, au préalable posé dessus.
0
Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369
Modifié par Emilie-Linternaute le 29/09/2016 à 10:41
Bonsoir Phoenix_, bonsoir KIDUGUEN.

Si vous voulez recouvrir et protéger ce parquet, tout en le laissant "respirer" pour éviter qu'il moisisse, une bonne solution serait de le recouvrir de moquette pure laine. Pose non collée. Si possible pose tendue.
Ou bien un revêtement végétal (sisal, éventuellement jonc de mer).
Seul problème: le chat. Nos charmants petits minous adorent se faire les griffes dans ce revêtement.
De plus au "démontage", si tout se passe bien, vous pourrez récupérer le coupon.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Phoenix__ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
18 oct. 2015 à 23:17
Bonsoir Paul-Bernard,

J'avais en effet regardé pour du jonc de mer il y a un certains temps. Cependant, j'avais assez rapidement abandonné cette idée, du fait que mon chat se fasse les griffes dès qu'il trouve un tapis ou une surface de tissus tendue (un ancien canapé lui était très apprécié d'ailleurs), c'est pour cela que j'ai évoqué plutôt des solutions "lisse", dans ma question, type vinyle, lino naturel (ce dernier étant beaucoup plus onéreux que le vinyle).
0
Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369
19 oct. 2015 à 00:46
Bonsoir Phoenix.

Il existe également, si l'on monte en gamme haute des revêtements pvc, des linos (synthétiques) sur embase feutre, qui pourraient également convenir dans votre cas, car ils n'ont pas besoin d'être collés au sol, mais simplement positionnés avec grand soin.
Ce genre de revêtement est rarement vendu en grande surface. Il faut s'adresser à un grossiste en sols, pour les professionnels. Et ce type de revêtement est plutôt cher.

Bonne soirée. Cordialement.
0