Poser un revêtement de sol sur un sol déjà existant

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2020
-
Messages postés
16817
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2021
-
Bonjour, je viens de louer un appartement neuf
et je souhaiterais changer le revêtement de ce sol (uniquement Sàlon et couloir) car celui ci ne me plaît pas, je ne sais pas de quel type de parquet il s’agit (flottant, stratifié..) je vous joint des photos pour voir à peu près et me dire ce qui est possible de faire ou non ?

Merci de vos réponses, qui je l’espère seront nombreuses !

6 réponses

Messages postés
14003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
1 229
Bonjour,

Ne perdez pas de vue que vous n'êtes que locataire et que l'appartement est neuf !
A votre sortie, vous serez obligé de tout remettre à l'état d'origine, donc neuf...

Dans ces conditions, retirer le parquet actuel me paraît plus qu'hasardeux : vous allez devoir le démonter proprement, y compris les plinthes, le stocker pendant toute la durée de votre location, et le remettre avant de partir !

La solution que je vois, c'est de poser (et non coller) un sol vinyle par dessus.

Cdt
Bonjour effectivement je souhaite seulement le recouvrir car comme vous l’avez dit je dois le rendre dans l’état actuel lors de mon départ.. Je vais me renseigner sur le sol vinyle!
Merci pour votre solution :)
Messages postés
16817
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2021
3 033
Bonjour Saboush92.

Puisque vous êtes locataire, n'oubliez pas que, quand vous quitterez ce logement, votre propriétaire sera parfaitement en droit d'exiger que vous lui rendiez l'appartement avec le même revêtement de sol que lorsque vous y êtes entré (déduction faite de la vétusté).
D'après vos photos, il s'agit très vraisemblablement d'un parquet flottant stratifié (flottant car il n'est ni collé ni cloué au sol, et stratifié car sa matière est constituée de plusieurs couches de résines diverses). La pose est plutôt bien réalisée, pour ce que j'en vois.
S'il ne vous plaît pas, vous pouvez le recouvrir de tapis, de moquette, ou de revêtement pvc (polychlorure de vinyle, ce qu'on appelle parfois "lino"). Mais attention à ne pas coller le revêtement, pour pouvoir restituer un parquet intact lors de votre départ.

Bonne soirée. Cordialement.
Bonjour merci pour votre réponse :)
Effectivement je vais devoir remettre le parquet initial lors de mon départ, votre solution à l’air très bien, mais du coup quelle est la solution pour poser ce revêtement « lino » sans le coller ?
Messages postés
33609
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2021
8 095
Bjr
Vous voulez le poser par dessus l'existant ou enlever le parquet pour mettre votre nouveau revêtement
Bonjour, je souhaite le poser par dessus le sol actuel étant donné que je suis locataire je ne peux pas m’aventurer en enlevant celui-ci :(
Messages postés
9610
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
2 972
Bonjour je pose la question est ce qu'un parquet neuf recouvert ne risque pas de changer de teinte . Quand on lave le sol l'eau peut passer dessous .
Messages postés
33609
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2021
8 095
Votre revêtement de sol serait aussi un parquet flottant ou un pvc ? (Lino, ballatum, )
Justement je ne sais pas car sur du parquet flottant apparemment on ne peux pas tout poser :( je pense à éventuellement une pose de lino sans colle car des lames en pvc clipsable ça devient un gros budget avec la main d’œuvre ! (20€ minimum le m2)
Sachant que j’en ai 27 à recouvrir (couloir & salon)
Messages postés
33609
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2021
8 095 > Saboush92
Un lino devra être collé, sinon il va vite faire des vagues
Et pour un parquet clipsable, il faut qu'il passe sous les portes sans avoir besoin de les recouper et je plains vos voisins du dessous.
2 parquets l'un sur l'autre, quand vous allez marcher dessus ceux dans dessous vont croire que vous jouez de la grosse caisse
Messages postés
14003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
1 229 >
Messages postés
33609
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2021

Le lino qui gondole, c'était vrai dans les années 80...
Un vinyle de bonne qualité et suffisamment épais ne bouge pas !
Messages postés
16817
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2021
3 033
Bonjour à tous.

Je suis assez d'accord avec gt.55 (# 11), sous réserve bien entendu qu'il s'agisse de revêtement de qualité professionnelle.
J'ajouterai même que j'ai déjà utilisé, dans un cas similaire, un revêtement pvc sur support feutre, ce qui évite d'endommager le parquet en-dessous. Evidemment, c'est un peu plus cher à l'achat et un peu plus difficile à poser, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Bonne journée. Cordialement.