Choix poele à bois

Doptie
Messages postés
14
Date d'inscription
mardi 23 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015
- 23 oct. 2015 à 12:45
 alver47 - 25 oct. 2015 à 16:33
Bonjour à tous,

J'ai une maison de 200 m2, isolation "moyenne +" que je souhaite chauffer au bois, plafonds à 2,60.
Je souhaite installer le poêle dans le salon +/- 30 m2 avec un appareil pour envoyer la chaleur dans le reste de la maison.
-J'ai pensé à une puissance de 12 KW qu'en pensez-vous ?
- Par ailleurs la grande chaleur des parois du poêle m'inquiète (chats fous- fous et jeunes enfants de mes amis) j'ai cru comprendre sur le net que la céramique recouvrant les parois limitait les risques de brûlures graves (même si elles restent chaudes) est - ce exact ?
- J'ai vu le Constance de GODIN (12 KW) mais j'ai besoin de conseils pour arrêter mon choix : budget non illimité il faut penser à l'installation et look rétro fortement souhaité car maison de campagne style mas et je veux conserver ce style. Connaissez - vous d'autres modèles ou marques fiables dans ce style ?
- Je voudrais que le poêle chauffe toute la maison sans avoir 35° dans le salon non plus d'où mon idée de 12 KW et non 15kw mais j'ai vraiment besoin de vos avis car je suis un peu perdue et vu le coût du poêle (sans oublier l'installation après...) je ne voudrais pas me tromper !

Merci par avance pour vos idées et vos conseils !

Doptie

2 réponses

Icare95
Messages postés
30558
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 230
Modifié par Icare95 le 23/10/2015 à 14:08
Bjr, pardonnez moi d intervenir je ne suis pas spécialiste du poele a bois mais voici quelques questions que je me pose :
>Vous voulez chauffer exclusivement au bois cela va dépendre de votre age et de la facilité a manipuler ou fendre des buches pour une femme si je comprend bien ?
>vous chaufferez la pièce de 30m² sans aucun pb pour le reste il va falloir bidouiller quelque chose avec de gros tuyaux qui dépassent un peu partout pour transporter l air chaud mais l appareil ou allez vous le placer sur cette belle cuisinière rustique ?? humm !!
>la céramique limite les risques de brulures graves certes au lieu d etre brulée au 3é vous serez brulée au 2é mais brulée quand meme et il vous reste la porte et la vitre !!
>vous savez que votre poele doit etre placé a au moins 45cm du mur sous peine de recuire le mur derrière ..
après si c est pour un usage occasionnel ou pour le fun oui ca le fait ..
j ai un peu l impression de voir les gens de la ville qui souhaitent s installer a la campagne mais qui ne veulent pas entendre le chant du coq le matin !!
0
Merci Icare pour votre réponse.

Le poêle sera installé dans le respect des normes bien entendu (distance mur, plaques de protections) et le système de ventilation sra acheté et non fait maison.
La manutention su bois ne me pose pas de pb, je manie bien la tronçonneuse aussi.. Vous ne semblez pas un grand adepte des poêles à bois, avez - vous eu de mauvaises expériences ?
Quant à la campagne, je la connais bien pas de problème et vouloir assurer la sécurité n'est pas une caractéristique de personne citadine mais seulement de personne responsable. J'ai la prétention de croire que c'est mon cas.

Bien cordialement

Doptie
0
Bonjour .
Article intéressant à lire ...
http://www.ddmagazine.com/1519-Choisir-son-poele-a-bois.html
Vaut mieux un poêle un peu moins puissant que l'on fera fonctionner à bon régime qu'un poêle plus puissant que l'on utilisera à moyen régime .
J'ai possédé jadis in poêle Godin fonte dont je n'ai pas gardé un bon souvenir : plaque fonte de derrière qui se fendait !
D'après les spécialistes les poêles en fonte doivent monter en température très lentement . Donc feu doux durant au moins 30 mn à 45 mn puis après , on peut l'alimenter normalement ( du à la matière : fonte ) .
De toute manière , dans le doute , consultez plusieurs installateurs !
0
Bizarre : le lien n'a pas "marché" . J'essaie à nouveau ;
http://www.ddmagazine.com/1519-Choisir-son-poele-a-bois.html
0