Poële à bois: Briques réfractaires, vermiculite, fonte

Signaler
-
Messages postés
75841
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
-
Bonjour,
Notre poêle à bois cher a vite vu ses briques réfractaires légères se fendre, éclater... Pièces d'usure selon le vendeur. Discutant avec d'autres vendeurs de poêles suédois, certains diront que la fonte casse, se déforment, d'autres diront qu'il fat tous les ans ou 2 ans changer les garnitures de brique (coût 400-500€), plus les joints de porte.
Les inserts de cheminée sont en fonte et à ma connaissance n'ont pas de pièces d'usure.
Devant équiper mon nouveau logement avec un poêle, je ne voudrais pas tomber dans une spirale de consommables.
Un vendeur honnête de poêle pourrait-il me renseigner sur le bon choix à faire.
Merci

2 réponses

Messages postés
2981
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
1 480
Bonjour
C'est bien la première fois que je lis que les briques vermiculite sont des pièces d'usure à changer tous les deux ans comme les joints de porte !
J'utilise tous les jours en montagne un poêle à bois depuis 15 ans . J'ai changé au bout de 8 ans les joints de porte , les briques ont eu tendance à s'effriter un peu au début mais remplissent toujours leur fonction . C'est vrai j'ai cassé la grille de sole , mais suite à un choc avec une bûche trop grosse . La fonte n'aime pas les chocs , surtout mécaniques . On peut fissurer une plaque de fonte par choc thermique mais il faut le faire , ça peut être du à une flambée trop brutale qui ne permet pas aux plaques de s'échauffer uniformément , mais ça peut être du aussi à un défaut de conception (dimension des plaques , fixation bridée etc ...) donc éviter les modèles tout nouveau ou les sociétés entrées récemment sur le marché à la faveur d'une mode
bonjour le meilleur est le poêle a bois en fonte meilleure répartition de la chaleur , je te suggère de voir avec la marque invicta , godin ou même deville sachant qu'une bonne utilisation est nécessaire pour faire monter en température la fonte pas trop rapidement pour eviter les fissures ou autres , après pour moi c'est sur la pierre de vermiculite est plus fragile.
> nanard
Pareil que Nanard..je cherche à remplacer les plaques de vermiculite par autre chose mais quoi ,
Nous avons un poêle Stan 57 les pierres intérieur sont complètement fichues,le vendeur nous a parlé de pièces d'usures.Effectivement il y en a pour 400 ou 500 euros.nous sommes très déçus de ce poêle et aussi du magasin René Brisach de Cosne sur Loire qui s'en fiche royalement et qui nous dit que c'est normal.400 € c'est pas cher pour eux, à renouveler tous les deux où trois ans.
> Nicole
Il y es toujours à Cosne ?
Messages postés
75841
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
20 015 > June
Bonjour June

Je doute qu'une réponse vous arrive au bout de 4ans . faire une recherche sur Google ira plus vite .
https://www.brisach.com/store/brisach-cosne/
Cordialement.