Humidité de certains murs + début de moisissure !

Signaler
-
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
-
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai essayé de m'inscrire pendant 5 minutes sans succés en essayant de multiples adresses mail... Bref, trop compliqué.

Je suis locataire depuis la rentrée dans un petit appartement de 13m2 dont la peinture à été refaite en été 2014. Sauf que dès que le chauffage (collectif) a été mis en route (courant fin octobre - novembre), j'ai mis à 3 (chaleur modérée quoi) et je suis parti en cours (étudiant). C'est là que les problèmes ont commencé. Des écoulement le long de 2 murs (je précise) ont commencé: le long du mur de la porte (qui a une feinte entre la porte et le sol qui doit laisser passer la chaleur) et le long du mur de l'unique fenêtre (Normalement c'est un double vitrage). En plus de ces écoulement de couleur MARRON il a commencé à se former des gouttes sur le plafond à côté du mur côté fenêtre. Ce liquide ne sens pas très bon lorsqu'on approche son nez mais sinon ça va (peut-être que je l'y suis habitué). De la moisissure s'installe autour de la fenêtre et sur un mur de la petite salle de bain et le plafond de la petite salle de bain (pareil, que la partie côté fenêtre) est recouvert de gouttes cette fois-ci transparentes qui tombent de temps à autre.
Je précise que j'aère 2 fois par jour pendant plusieurs minutes (le matin avant de partir et le soir), je régule la température (2 quand je ne suis pas là et 2,5-3 quand je suis là).

J'ai appelé une dizaine de fois mon agence de location (sur 2-3 semaines) qui n'est pas pressée pour l'instant. J'ai eu beau leur envoyer des photos, messages vocaux et par sms, ils me disent toujours plus tard. Le propriétaire (de l'immeuble + d'autres immeubles qu'il confie à cette agence) doit venir d'après eux, mais après plus d'une semaine d'attente, j'ai du mal à les croire, je les rappelerai lundi. Mais punaise j'ai autre chose à faire que de courir derrière une agence !

Dernier point, l'odeur, effectivement dès ma première visite je me suis rendu compte qu'il y a avait une odeur bizarre, pas de celles laissée par les locataires, mais plutôt comme une odeur de peinture. Depuis 2 semaines, j'ai des mals de tête récurrents, je ne sais pas si c'est du à ça, mais c'est bien possible.

Si je ne suis pas sur le bon forum, pourriez-vous m'en indiquer un où l'on pourra le renseigner ?
Merci d'avance et bonne journée.

7 réponses

Messages postés
10718
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
4 222
Bonjour vous etes sur le bon forum je pense de suite à une fuite qu'il y aurait eu a l'étage au dessus .Ensuite si vous etes en chauffage collectif et si c'est compris dans le loyer chauffez un max pendant un moment pour voir .Cdlt
Bonsoir, merci de votre réponse rapide. Après une après-midi de chauffage à 6, j'ai l'impression que ça va effectivement mieux. La buée permanente est partie des vitres et les murs ce sont un peu assechés, même dans la petite salle de bain, il y a - de gouttes au plafond. Mais je ne peux pas chauffer à 6 tout le temps. Alors que faire ? Que demander à l'agence et/ou au propriétaire ?
Messages postés
10718
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
4 222
Si le chauffage est compris dans le loyer il faut sortir cette humidité par contre voir avec le proprietaire s'il n'y a pas eut un dégat des eaux car quand les murs sechent il y a parfois des surprises
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 881
Bonsoir Chameley, bonsoir KIDUGUEN.

Et j'ajouterai, à l'attention de Chameley:
Envoyez à l'agence une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) qui seule permettra de dégager votre responsabilité en fin de location. Même si elle coûte près de 5 € de frais d'envoi !
Tous les coups de téléphone, tous les mails, tous les courriers simples peuvent être contestés par l'agence ou le propriétaire. Seule une LRAR expliquant clairement le problème, photos à l'appui, et exigeant une réparation ou une solution du problème, vous permettra de n'avoir pas à payer la rénovation de l'appartement en fin de bail, à cause des dégâts de cette humidité.

Bonne soirée. Cordialement.
>
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021

La lettre sera donc à écrire deux fois, ou à photocopier simplement ? Dans les deux cas j'en garde une des deux. J'ai compris le reste.
Et qu'en est-il des appels et messages que j'ai effectué au cours des dernières semaines ? Dois-je les mentionner ou c'est inutile ?
Y joindre des photos vous l'avez dit, ou alors ce n'est pas obligatoire ?

Merci en tout cas de prendre de votre temps pour m'aider !
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 881 > Chameley
Si vous imprimez votre lettre par ordinateur, il suffit d'en imprimer 2 exemplaires. Si vous l'écrivez à la main, une photocopie suffira (gardez la copie et envoyez l'original).
Mentionnez les appels et les messages déjà envoyés. Cela ne pourra que renforcer l'impression de négligence qui émane de l'agence.
Il n'est pas obligatoire de joindre des photos, mais ça renforce l'impact de la description que vous faites des dégâts. Et ça peut augmenter l'effet "d'urgence".
Surtout gardez soigneusement les doubles de vos envois, et joignez-y l'accusé de réception quand il vous sera revenu.

C'est bien pour cela que nous sommes un forum d'entraide. Je suis content de pouvoir vous aider de mes connaissances.

Cordialement.
>
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021

Ça va surement vous parraitre ridicule, mais j'éprouve un peu de gène à constituer un dossier comme ça, ça me ferait presque passer pour quelqu'un d'aussi taquin que ce qu'on voit à la télévision, cherchant les moindre failles pour accuser... Bien que de l'autre côté, je pense avoir largement le droit à une habitation saine à partir du moment où je paie mon loyer sans soucis.
Qu'en pensez-vous ? (je sais que c'est ridicule, mais cette idée trotte dans ma tête quand même...)
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 881 > Chameley
Non, il ne s'agit pas d'être procédurier. Il s'agit simplement de prendre des précautions pour éviter que plus tard on retienne sur votre dépôt de garantie les frais de remise en peinture de l'appartement (ou même qu'on vous réclame de l'argent en plus de votre dépôt de garantie). Votre propriétaire devrait même être content d'avoir un locataire qui se soucie du bon état de son logement.
Bien entendu, dans votre courrier vous devrez vous montrer ferme mais poli, et toujours aussi précis que possible dans le choix des termes. Cette attitude montrera aussi que, bien que vous soyez jeune encore, vous n'êtes pas "né de la dernière pluie" et démontrera votre détermination, et votre connaissance des procédures.
Si vous payez normalement votre loyer, vous avez en effet droit à un logement sain et en bon état. Mais parfois vous devrez vous défendre pour l'obtenir et le conserver.

Cordialement.
>
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021

D'accord, vous venez de me rassurer sur ce dernier détail. Merci de votre compréhension. Je vous tiendrais au courant dès que j'ai envoyé la lettre.
Cordialement, Alexandre.
Messages postés
10718
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
4 222
Bonjour surtout il m'est arrivé apres un dégat des eaux de voir le platre se décoller de son support et là ça fait du gros travail à faire .C'est pour ça sur les conseils de Paul Bernard que je salue il faut prendre les devants .Cordialement
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 881
Bonjour à toi, ami breton !
J'espère que Chameley est déjà allé poster son courrier !

Bonne journée. Amicalement.
Bonjour, malheureusement j'ai des concours blancs cette semaine ce qui fait que j'ai eu du retard.
Voici ma lettre, je voulais que vous me donniez un avis:

"
A l'attention de Mr. ...
Adresse du propriétaire ..

De (mon adresse)

Monsieur,
suite à plusieurs appels, messages et un email dans l'agence "location .." depuis plus d'un mois sans avoir eu de réponse concrète, j'ai décidé de vous envoyer une lettre dans laquelle je réitère mes remarques à propos d'anomalies dans un de vos appartements que je loue depuis le 01/09/15:
Il y a des écoulements de couleur marron le long du mur côté fenêtre avec une odeur particulière. Il y a également des gouttes qui se forment au plafond, toujours de couleur marron et encore une fois du côté fenêtre. Je constate également le même phénomène mais plus modéré côté porte.
Il y a une forte condensation sur la vitre avec des débuts de moisissure autour de celle-ci.
Dans la salle de bain, il y a également des gouttes au plafond (marrons et transparentes) toujours côté fenêtre avec des débuts de moisissure sur le petit meuble en bois que je nettoie régulièrement.
Ces anomalies rendent l'appartement anormalement humide et l'exposent au risque de devenir malsain.
J'aimerais que vous fassiez faire les réparations nécessaires dans les plus brefs délais.
Je vous ai également déjà fait parvenir des photos le 17 octobre 2015 par le biais d'une employée de l'agence qui m'a assurée qu'elle vous les avait transféré.
Je précise que j'aère l'appartement matin et soir que je le chauffe modérément.

Cordialement, Alexandre ..."

Qu'en pensez-vous ?
Enfin je précise que l'adresse du propriétaire est la même que celle de l'agence. *
Messages postés
10718
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
4 222
Bonjour j'ai toujours cette idée de fuite chez un de vos voisins du dessus parlez en à l'agence .Cdlt
Ah oui mais je n'ai pas de voisins au dessus, je suis au dernier "étage" et je pense que la partie de l'immeuble dans laquelle je suis à été rajoutée après la construction de l'immeuble car j'habite à un étage intermédiaire.
Messages postés
10718
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
4 222
Alors une fuite au grenier ?
Je ne sais pas. Mais est ce que la lettre convient ?
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 881
Bonsoir Chameley, bonsoir à tous.

Votre lettre est très bien.
J'ajouterais cependant, à titre de précaution, "mise en demeure" à l'en-tête, et au lieu de " J'aimerais que vous fassiez faire les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. ", j'écrirais quelque chose du style: "J'ai donc le regret de devoir par la présente vous mettre en demeure de faire réaliser tous les travaux nécessaires pour rendre mon appartement parfaitement sain et habitable, débarrassé de cette humidité, et ce dans un délai d'un mois à dater de la première présentation de cette lettre. " Si vous y tenez, ajoutez "avec toutes mes excuses".
Et n'oubliez surtout pas de signer.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 881 > Chameley
Bonjour Chameley.

Non, la poste n'a plus rien pour vous, puisque vous avez déjà reçu l'avis de réception de la lettre envoyée à votre propriétaire. Si le délai que vous lui avez laissé (voir la lettre) n'est pas encore dépassé, attendez le lendemain de la date limite. Vous pourrez alors agir par voie légale. Commencer peut-être par demander l'intervention du médiateur de justice dont vous dépendez (demander son adresse à la mairie).

Bonne après-midi. Cordialement.
>
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021

Bonjour, il reste encore 2 jours.
Et si je les appelais à l'agence en leur disant que j'ai envoyé une mise en demeure et que je voulais savoir où s'en était ? Je dois justement passer chez eux pour régler mon foyer.
Bonne journée.
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 881 > Chameley
Bonsoir Chameley.

Vous pouvez toujours en parler à l'agence, mais c'est au propriétaire que vous avez envoyé ce courrier, et lui seul a pouvoir de décider.

Bonne soirée. Cordialement.
>
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021

Bonjour !
Le problème semble être presque reglé !
Durant une semaine où je les ai appelé presque tous les jours, et avec un ras le bol grandissant de l'incompétence des employés, je suis passé une dernière fois dans l'agence pour pousser un coup de gueule. Les 3 fameuses personnes étaient assises là avec un certain monsieur qui travaillait pareil à un bureau. J'ai répété la même chose que toutes les autres fois à savoir que je désirais que le problème à cause duquel j'ai envoyé une mise en demeure se règle au plus vite. Mais vous auriez du voir leurs têtes lorsque j'ai prononcé les mots "mise en demeure" et "depuis le mois d'octobre", c'était magique, hilarant ! J'ai vu leurs yeux se dilater car en realité le propriétaire était ce monsieur attablé qui avait tout entendu. Visiblement il ne savait que peu (enfin suffisament pour deviner le bâtiment et le numéro de l'appartement que j'occupe, ce malin...) de l'affaire et m'a proposé une visite le lendemain. Il est venu et à constaté qu'il n'y avait pas de bouches de ventilation. Il m'en installe 2 mardi et si ça ne marche pas il dit qu'il fera repeindre l'appart' pendant les prochaines vacances.

Je vous tiens au courant de la suite, ça prouve que la persévérance paie, malgré le non proffesionnalisme de certains.
Merci beaucoup !!!
Messages postés
27774
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 881 > Chameley
Bonjour Chameley.

Les évènements semblent prendre une tournure qui vous est favorable.
Pourvu que ça dure !
Mais c'est vrai qu'il faut parfois beaucoup insister.

Bonne fin de semaine. Cordialement.