Humidité de certains murs + début de moisissure !

Chameley - Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 17:10
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 16 janv. 2016 à 14:13
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai essayé de m'inscrire pendant 5 minutes sans succés en essayant de multiples adresses mail... Bref, trop compliqué.

Je suis locataire depuis la rentrée dans un petit appartement de 13m2 dont la peinture à été refaite en été 2014. Sauf que dès que le chauffage (collectif) a été mis en route (courant fin octobre - novembre), j'ai mis à 3 (chaleur modérée quoi) et je suis parti en cours (étudiant). C'est là que les problèmes ont commencé. Des écoulement le long de 2 murs (je précise) ont commencé: le long du mur de la porte (qui a une feinte entre la porte et le sol qui doit laisser passer la chaleur) et le long du mur de l'unique fenêtre (Normalement c'est un double vitrage). En plus de ces écoulement de couleur MARRON il a commencé à se former des gouttes sur le plafond à côté du mur côté fenêtre. Ce liquide ne sens pas très bon lorsqu'on approche son nez mais sinon ça va (peut-être que je l'y suis habitué). De la moisissure s'installe autour de la fenêtre et sur un mur de la petite salle de bain et le plafond de la petite salle de bain (pareil, que la partie côté fenêtre) est recouvert de gouttes cette fois-ci transparentes qui tombent de temps à autre.
Je précise que j'aère 2 fois par jour pendant plusieurs minutes (le matin avant de partir et le soir), je régule la température (2 quand je ne suis pas là et 2,5-3 quand je suis là).

J'ai appelé une dizaine de fois mon agence de location (sur 2-3 semaines) qui n'est pas pressée pour l'instant. J'ai eu beau leur envoyer des photos, messages vocaux et par sms, ils me disent toujours plus tard. Le propriétaire (de l'immeuble + d'autres immeubles qu'il confie à cette agence) doit venir d'après eux, mais après plus d'une semaine d'attente, j'ai du mal à les croire, je les rappelerai lundi. Mais punaise j'ai autre chose à faire que de courir derrière une agence !

Dernier point, l'odeur, effectivement dès ma première visite je me suis rendu compte qu'il y a avait une odeur bizarre, pas de celles laissée par les locataires, mais plutôt comme une odeur de peinture. Depuis 2 semaines, j'ai des mals de tête récurrents, je ne sais pas si c'est du à ça, mais c'est bien possible.

Si je ne suis pas sur le bon forum, pourriez-vous m'en indiquer un où l'on pourra le renseigner ?
Merci d'avance et bonne journée.
A voir également:

7 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
6 déc. 2015 à 14:05
Bonjour vous etes sur le bon forum je pense de suite à une fuite qu'il y aurait eu a l'étage au dessus .Ensuite si vous etes en chauffage collectif et si c'est compris dans le loyer chauffez un max pendant un moment pour voir .Cdlt
0
Bonsoir, merci de votre réponse rapide. Après une après-midi de chauffage à 6, j'ai l'impression que ça va effectivement mieux. La buée permanente est partie des vitres et les murs ce sont un peu assechés, même dans la petite salle de bain, il y a - de gouttes au plafond. Mais je ne peux pas chauffer à 6 tout le temps. Alors que faire ? Que demander à l'agence et/ou au propriétaire ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
Modifié par KIDUGUEN le 6/12/2015 à 19:09
Si le chauffage est compris dans le loyer il faut sortir cette humidité par contre voir avec le proprietaire s'il n'y a pas eut un dégat des eaux car quand les murs sechent il y a parfois des surprises
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
6 déc. 2015 à 19:35
Bonsoir Chameley, bonsoir KIDUGUEN.

Et j'ajouterai, à l'attention de Chameley:
Envoyez à l'agence une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) qui seule permettra de dégager votre responsabilité en fin de location. Même si elle coûte près de 5 € de frais d'envoi !
Tous les coups de téléphone, tous les mails, tous les courriers simples peuvent être contestés par l'agence ou le propriétaire. Seule une LRAR expliquant clairement le problème, photos à l'appui, et exigeant une réparation ou une solution du problème, vous permettra de n'avoir pas à payer la rénovation de l'appartement en fin de bail, à cause des dégâts de cette humidité.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Merci Kiduguen, oui le chauffage est compris dans le loyer.
Bonsoir Paul-Bernard et merci de votre réponse. J'irai en chercher une au plus vite ! (à la poste?).
Est ce qu'il y a lieu à demander plus qu'une simple visite du propriétaire ? Je ne vois pas pour l'instant de dégâts, mais je sais que les agences immobilières sont taquines pour ce genre de choses...
Mais donc que faut-il que je demande dans la lettre ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367 > Chameley
Modifié par Paul-Bernard le 6/12/2015 à 20:29
Dans la lettre recommandée, signalez expressément toutes les anomalies: écoulements, odeurs, condensation au plafond, moisissures, etc... Et exigez qu'il soit remédié dans les meilleurs délais à ces anomalies, qui rendent votre appartement anormalement humide, et exposé au risque de devenir malsain.
Que le propriétaire vienne en personne ou non n'a aucune importance. Ce qui importe est qu'il fasse exécuter les réparations nécessaires, de préférence par des professionnels qualifiés.
Une lettre LRAR est une lettre normale (établie en deux exemplaires, dont un que vous conserverez), dans une enveloppe normale, que vous remettez au guichet de la poste en précisant que vous voulez un envoi recommandé avec accusé de réception. Le postier (ou bien sûr la postière) vous donnera un formulaire à remplir, qu'il (elle) collera ensuite sur l'enveloppe, faisant de cette lettre un envoi recommandé.
Quand le destinataire aura reçu le courrier, il signera l'accusé de réception que la poste vous renverra, et que vous conserverez précieusement, car il sera la preuve que le destinataire a bien reçu la lettre.

Cordialement.
0
Chameley > Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
6 déc. 2015 à 21:28
La lettre sera donc à écrire deux fois, ou à photocopier simplement ? Dans les deux cas j'en garde une des deux. J'ai compris le reste.
Et qu'en est-il des appels et messages que j'ai effectué au cours des dernières semaines ? Dois-je les mentionner ou c'est inutile ?
Y joindre des photos vous l'avez dit, ou alors ce n'est pas obligatoire ?

Merci en tout cas de prendre de votre temps pour m'aider !
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367 > Chameley
6 déc. 2015 à 21:41
Si vous imprimez votre lettre par ordinateur, il suffit d'en imprimer 2 exemplaires. Si vous l'écrivez à la main, une photocopie suffira (gardez la copie et envoyez l'original).
Mentionnez les appels et les messages déjà envoyés. Cela ne pourra que renforcer l'impression de négligence qui émane de l'agence.
Il n'est pas obligatoire de joindre des photos, mais ça renforce l'impact de la description que vous faites des dégâts. Et ça peut augmenter l'effet "d'urgence".
Surtout gardez soigneusement les doubles de vos envois, et joignez-y l'accusé de réception quand il vous sera revenu.

C'est bien pour cela que nous sommes un forum d'entraide. Je suis content de pouvoir vous aider de mes connaissances.

Cordialement.
0
Chameley > Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
6 déc. 2015 à 21:49
Ça va surement vous parraitre ridicule, mais j'éprouve un peu de gène à constituer un dossier comme ça, ça me ferait presque passer pour quelqu'un d'aussi taquin que ce qu'on voit à la télévision, cherchant les moindre failles pour accuser... Bien que de l'autre côté, je pense avoir largement le droit à une habitation saine à partir du moment où je paie mon loyer sans soucis.
Qu'en pensez-vous ? (je sais que c'est ridicule, mais cette idée trotte dans ma tête quand même...)
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
7 déc. 2015 à 10:32
Bonjour surtout il m'est arrivé apres un dégat des eaux de voir le platre se décoller de son support et là ça fait du gros travail à faire .C'est pour ça sur les conseils de Paul Bernard que je salue il faut prendre les devants .Cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
7 déc. 2015 à 10:47
Bonjour à toi, ami breton !
J'espère que Chameley est déjà allé poster son courrier !

Bonne journée. Amicalement.
0
Bonjour, malheureusement j'ai des concours blancs cette semaine ce qui fait que j'ai eu du retard.
Voici ma lettre, je voulais que vous me donniez un avis:

"
A l'attention de Mr. ...
Adresse du propriétaire ..

De (mon adresse)

Monsieur,
suite à plusieurs appels, messages et un email dans l'agence "location .." depuis plus d'un mois sans avoir eu de réponse concrète, j'ai décidé de vous envoyer une lettre dans laquelle je réitère mes remarques à propos d'anomalies dans un de vos appartements que je loue depuis le 01/09/15:
Il y a des écoulements de couleur marron le long du mur côté fenêtre avec une odeur particulière. Il y a également des gouttes qui se forment au plafond, toujours de couleur marron et encore une fois du côté fenêtre. Je constate également le même phénomène mais plus modéré côté porte.
Il y a une forte condensation sur la vitre avec des débuts de moisissure autour de celle-ci.
Dans la salle de bain, il y a également des gouttes au plafond (marrons et transparentes) toujours côté fenêtre avec des débuts de moisissure sur le petit meuble en bois que je nettoie régulièrement.
Ces anomalies rendent l'appartement anormalement humide et l'exposent au risque de devenir malsain.
J'aimerais que vous fassiez faire les réparations nécessaires dans les plus brefs délais.
Je vous ai également déjà fait parvenir des photos le 17 octobre 2015 par le biais d'une employée de l'agence qui m'a assurée qu'elle vous les avait transféré.
Je précise que j'aère l'appartement matin et soir que je le chauffe modérément.

Cordialement, Alexandre ..."

Qu'en pensez-vous ?
0
Enfin je précise que l'adresse du propriétaire est la même que celle de l'agence. *
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
9 déc. 2015 à 14:21
Bonjour j'ai toujours cette idée de fuite chez un de vos voisins du dessus parlez en à l'agence .Cdlt
0
Ah oui mais je n'ai pas de voisins au dessus, je suis au dernier "étage" et je pense que la partie de l'immeuble dans laquelle je suis à été rajoutée après la construction de l'immeuble car j'habite à un étage intermédiaire.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
9 déc. 2015 à 19:11
Alors une fuite au grenier ?
0
Je ne sais pas. Mais est ce que la lettre convient ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
Modifié le 21 juin 2017 à 09:40
Bonsoir Chameley, bonsoir à tous.

Votre lettre est très bien.
J'ajouterais cependant, à titre de précaution, "mise en demeure" à l'en-tête, et au lieu de " J'aimerais que vous fassiez faire les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. ", j'écrirais quelque chose du style: "J'ai donc le regret de devoir par la présente vous mettre en demeure de faire réaliser tous les travaux nécessaires pour rendre mon appartement parfaitement sain et habitable, débarrassé de cette humidité, et ce dans un délai d'un mois à dater de la première présentation de cette lettre. " Si vous y tenez, ajoutez "avec toutes mes excuses".
Et n'oubliez surtout pas de signer.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Bonjour, j'ai envoyé ma lettre hier, bien datée, signée et sous format LRAR. J'attends maintenant de voir ce qu'il va se passer, je vous tiens au courant.
Bonne journée, et merci !
Cordialement, Alexandre.
0
Bonsoir, j'ai reçu un accusé de réception dans ma boîte aux lettres, j'irai à la poste le plus vite possible.
Mais j'ai un léger problème... Comme par magie, l'appartement commence à s'assécher, il n'y a plus de gouttes au plafond dans la salle de bain ni dans la pièce principale, il reste seulement les traces marrons sur le plafond. Et la moisissure autour de la fenêtre. Que faire ??
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367 > Chameley
18 déc. 2015 à 00:58
Bonsoir Chameley.

L'accusé de réception que vous avez reçu dans votre boîte à lettres prouve simplement que votre propriétaire a bien reçu votre courrier. Inutile de vous rendre à la poste, vous n'y obtiendrez rien de plus.
Vous voulez que les taches d'humidité et autres inconvénients réapparaissent ?
Si vous le pouvez, arrosez le toit au-dessus de ces pièces rajoutées. Les traces d'humidité devraient revenir rapidement.
Sinon, invitez quelques amis et connaissances, qui pourront témoigner pour vous de la présence de taches, moisissures, etc...
Et tenez-nous au courant de l'évolution de l'affaire, si vous le voulez bien...

Bonne nuit. Cordialement.
0
Bonjour, Voilà déjà environ 3 semaines que j'ai envoyé mon courrier, mais je n'ai toujours pas eu de nouvelles. Je pense passer à la poste, je n'ai pas encore très bien compris le système, peut-être que quelque chose m'y attend ?
0
Chameley > Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
8 janv. 2016 à 14:12
Bonjour, Voilà déjà 3 semaines que j'ai envoyé ma lettre et toujours aucune nouvelles, peut-être faut-il simplement aller à la poste parce que quelque quelque chose m'y attend ?
0