Réparation rabot électrique

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2017
-
Messages postés
14157
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
-
Bonjour,
Mon rabot électrique de bonne marque ( Bosch) tombe régulièrement en panne . L’écrou qui fixe la roue d’entrainement de la courroie ne résiste plus et se défait après quelques utilisations .
Je le récupère et le remet en place, mais ça ne tient pas très longtemps .
Que faut-il faire pour que l’écrou résiste à la rotation et ne se dévisse plus .
Faut-il placer une rondelle à dents ou anti desserrage ? Quel type de rondelle ? comment procéder ? Merci pour vos conseils .

3 réponses

Messages postés
29343
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
7 084
Bjr, une rondelle frein pourquoi pas mais comment se fait il que le fabricant n y ait pas pensé ?? il devrait bien y avoir un ingénieur ou deux sous la main pour faire le développement ??
sinon il reste a percer un petit trou en fin de filet ou a travers l écrou et vous le verrouiller avec un fil de fer ??

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2017
53
Très bien , merci, je vais essayer. Mais je crains des difficultés pour percer le haut du boulon, qui ne dépasse pas l'écrou... Il faudrait donc percer d'abord l'écrou à part , puis après sa pose bien serrée, en passant par les trous déjà faits, percer le filet ... puis verrouiller avec une cheville ou un fil de fer . ( ça va être difficile et je vais casser des mèches à métal.... ).
Que pensez-vous de la solution "frein filet" ?
Messages postés
14157
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
2 141
bonsoir
si c'est un écrou standard ;changez le par un écrou frein ou mettez du frein filet sur le filetage
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2017
53
Ok , merci . Je vais essayer, mais quelles sont les propriétés de ce produit ? Il semble que cela agisse comme une vraie soudure ... Je préfère que ça se dévisse plutôt que ça casse .
Messages postés
14157
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
2 141 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2017

il y a plusieurs "niveaux" prenez moyen frein filet bleu ;c'est comme une colle ,la forte la verte est quasi indémontable
Messages postés
14157
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
2 141 >
Messages postés
14157
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021

Messages postés
29343
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
7 084
ceci dit il y a un pb en fabrication ou il manque quelque chose (rondelle ou autre ou il est mal monté ou serré.. un écrou sur un appareil soumis a vibration ne doit pas se défaire tout seul ??, ou alors c est de l obsolescence programmée ??

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
Messages postés
14157
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
2 141
effectivement ;serrage insuffisant ou autre ;sachant que normalement il se serre dans le sens inverse a la rotation